fbpx

Que visiter à l'île Maurice ?

Les sites les plus visités de l'Île Maurice

Les sites les plus visités de l'Île Maurice

Jardin de Pamplemousses

Le jardin de Pamplemousses est connu des botanistes du monde entier pour l'importante collection de plantes indigènes et exotiques qui y poussent, y compris les nénuphars géants Victoria Amazonica et les nombreuses espèces de palmiers.Le talipot ou coryphe parasol est d'un intérêt particulier : la légende veut qu'il ne fleurisse qu'une fois tous les soixante ans avant de mourir.
Entrée gratuite/Tour guidé payant

Ile aux Cerfs

Paradis des sports nautiques pour les uns, les plus belles plages de l'île pour les autres, l'île aux Cerfs et son golf de 18 trous est incontournable dans le paysage touristique mauricien. Restaurants, boat-house et des kilomètres de plage vous séduiront, tout comme la mini ferme de tortues et la possibilité de faire quelques affaires avec les vendeurs de plage.
Transfert en bateau payant. Aire de pique-nique.

Chamarel

La terre de sept couleurs

Une route sinueuse aux terres des sept couleurs de Chamarel, une curiosité volcanique qui a laissé en héritage une colline en couleurs contrastée, les parcelles de bleu, vert, rouge et jaune. Les chutes voisines de Chamarel émergent de la lande et la végétation naturelle est d'une beauté surprenante.
Visitez également le village de Chamarel, découvrez les produits des artisans et ses tables d'hôte.
Entrée payante aux Terres des sept couleurs.

Le Quartier Chinois

Le quartier chinois à Port-Louis, est pittoresque, folklorique et surprenant. Ce quartier grouillant surprend avec ses marchands de « mines bouillies » et de « boulettes poissons » et ses magasins qui vendent tout ce que l'on peut acheter. Déambuler dans ce quartier est un réel plaisir, car la surprise est à chaque coin de rue. Ne ratez pas l'imprimeur qui compose toujours son journal à l'ancienne et encore moins les quelques pharmacies chinoises… qui guérissent de tout !

Grand Bassin

Haut lieu de pèlerinage des mauriciens de foi hindoue qui y convergent lors de la fête de Mahashivaratree (mars), Grand Bassin est un lieu chargé de spiritualité. Les temples peuvent être visités à condition d'avoir une tenue respectable et ne pas porter sur soi des attirails (sacs, ceintures, etc) à base de peau animale.

Grand Baie

Roti Chaud (sandwich) à Grand Baie

Grand Baie est la Mecque du tourisme mauricien. Une profusion de restaurants, une plage moyenne et un night life plutôt correct. Un joyeux désordre organisé, mais surtout le charme intact d'un petit village de pêcheurs débordé par son succès touristique.

Musée Naval de Mahébourg

Un passage obligé pour découvrir le riche passé naval de l'île Maurice. Des reliques de la plus grande bataille navale gagnée par les Français contre les Anglais et du Saint Géran, rendu célèbre par le roman de Bernardin de St Pierre. Un Musée un peu désuet mais qui séduit rapidement.
Muséum d'Histoire Naturelle
Ouvert : lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h à 16h le week-end de 9h à 12h
Fermeture le mardi et les jours fériés
Entrée libre.

Cap Malheureux

Cap Malheureux

Cap Malheureux, est reconnaissable par son église au toit rouge devant la baie. Un véritable paysage de carte postale.(Notre-Dame Auxiliatrice de Cap Malheureux. ) On y bénéficie d'une vue imprenable sur le Coin de Mire, un îlot à quelques kilomètres au nord de l'île principale. Le tout devant une petite plage de sable fin ou des pêcheurs rentrent leurs barques. La vue sur la lagon est incroyable.

Le village de Triolet

Little India (La petite Inde). Le plus long village de l'île Maurice, nommé après Elsa Triolet, connaît un succès grandissant. Triolet, qui navigue entre modernité et traditions, propose aux visiteurs un aperçu éclatant de la culture indienne. On peut y visiter le plus grand temple hindou de l'île. Beaucoup de commerces vendant majoritairement, à des prix très raisonnables, des produits venant de l'Inde. touristique.

Marché de Port-Louis et le Front de mer

Folklorique, bigarrée, vivant… le marché de Port-Louis et le front de mer sont le coeur véritable de la cité. Entièrement rénovée, la partie consacrée aux légumes n'en reste pas moins attrayante.
La partie consacrée à l'artisanat renferme de véritables trésors (souvent de l'artisanat importé hélas) mais le comportement de certains vendeurs rend la visite pénible. Une halte intéressante néanmoins pour une plongée dans le peuple mauricien.

Des idées pour toute la famille

Découvrez toutes nos idées d'excursions, de sports et de balades sur notre guide des Excursions de l'île Maurice. Il y en a pour tous les goûts.

Nous vous recommandons quand même d'acheter un guide de voyage version papier pour vous donner des idées une fois sur place.