fbpx

Le Morne Brabant

Le Morne Brabant et le Paradis

Coin de paradis à plus de 550m d'altitude, le Morne Brabant est une imposante montagne située au sud-ouest de l'île Maurice. Étonnant de par son aridité extrême lors de la saison sèche, l'on profite de sa hauteur pour faire des randonnées à flanc de montagne et découvrir des panoramas à couper le souffle. Mais plus qu'une simple destination de trek, le Morne Brabant est aussi réputé pour sa très belle plage et ses hôtels luxueux et authentiques.

Le paradis des randonneurs

C'est l'un des sommets les plus spectaculaires de l'île, et pourtant, encore peu de voyageurs décident de faire de la randonnée sur le Morne Brabant. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la montagne offre des flancs extrêmement abrupts et difficiles d'accès. Et pourtant, son ascension demeure possible et permet d'accéder à une vue exceptionnelle sur les paysages alentours : les filaos, les banians et les badamiers entourés d'un sable d'une blancheur éclatante...

Plusieurs types d'excursions existent pour faire l'ascension du Morne Brabant :

  • Le trekking : Le trekking sur le Morne Brabant se divise en deux étapes distinctes. La première consiste à suivre un sentier abrupt sur la moitié de la montagne. La seconde à atteindre la cime grâce à des cordes installées sur les parois rocheuses. Cette option dure entre trois et quatre heures et est accessible aux voyageurs en bonne condition physique.
  • La randonnée : La randonnée sur le Morne Brabant est accessible à tout le monde, même pour ceux ayant opté pour un voyage en famille. L'ascension au sommet se fait en 3 heures environ.
  • Le trail running : destiné aux plus sportifs, le trail running permet de partir du bord de mer et de marcher environ 15 kilomètres jusqu'à atteindre 260 mètres d'altitude.

La plage du Morne Brabant

Si la plage du Morne Brabant n'est pas la plus grande de l'île, elle fait sans conteste partie des plus belles plages de l'île Maurice. Elle se distingue avant tout par son environnement : dominée par l'imposante montagne, elle offre une vaste étendue de sable blanc et un décor paradisiaque lors des couchers de soleil.

La plage du Morne Brabant se divise en deux parties : La partie nord : c'est l'endroit préféré des nageurs et des amateurs de farniente qui profitent du soleil et de l'eau cristalline pour se reposer. La partie sud : consacrée aux sports nautiques, elle accueille de nombreux voyageurs venus ici pour faire du kitesurf ou de la planche à voile.

Les hôtels du Morne Brabant

La plage est donc divisée en deux parties, séparées elles-mêmes par quelques hôtels au charme authentique. C'est le cas de l'hôtel LUX* Le Morne, un établissement luxueux et typiquement mauricien situé au bord du lagon azur de la plage. Pour un séjour à l'île Maurice toujours plus authentique, le Morne Brabant abrite aussi l'hôtel Paradis Beachcomber, situé entre le lagon et la montagne dans la péninsule du Morne. L'établissement propose des villas luxueuses, des chambres avec vue sur mer et des suites destinées à accueillir les familles dans une ambiance conviviale.

Enfin, pour un séjour idyllique, l'hôtel The St. Regis Mauritius a récemment fait construire une villa dans un cadre presque irréel. La villa de l'hôtel St. Regis Mauritius possède 4 suites directement sur la plage, où les voyageurs profitent des merveilles naturelles de l'île tout en disposant des services de majordomes et de valets dont l'unique but est de vous faire passer un séjour idyllique.