Les sites classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO à l'île Maurice

 

Et si vous profitiez de votre séjour à l’île Maurice pour découvrir deux des plus grandes merveilles du territoire ? Aapravasi Ghat, construction bâtie des mains de l'homme, et le paysage culturel du Morne, trésor de la nature, ont tous les deux été classés à l'UNESCO et nous offrent une interprétation plus fidèle de l'histoire de l'île. Deux joyaux naturels et culturels de l'île Maurice que nous vous ferons découvrir lors de votre prochain voyage.

Retour dans le passé à Aapravasi Ghat

aapravasi ghat unesco ile maurice

Confortablement installé dans la baie de Trou Fanfaron, l'Aapravasi Ghat fut le tout premier site inscrit à l'UNESCO à l'île Maurice en 2006. Cet ancien centre d'immigration fut érigé après l'abolition de l'esclavage et permit à l'île Maurice d'accueillir ses premiers travailleurs sous contrat. Entre 1834 et 1920, ce ne sont pas moins de 500 000 immigrants qui arrivent pour travailler sur les plantations de cannes à sucre. Si vous leur demandez, vous constaterez que la plupart des Mauriciens ont des ancêtres ayant travaillé sur ce site.

Aujourd'hui, le site classé d'Aapravasi Ghat comprend toujours quelques vestiges des constructions originales comme des cabinets, des cuisines, un hôpital et des hébergements. Il n'est pas difficile de s'imaginer ce à quoi ressemblait la vie quotidienne des travailleurs de l'époque. C'est ici que chaque année en novembre, une commémoration officielle est organisée en l'honneur de l'arrivée des travailleurs sous contrat.

Entre mer et montagne au paysage culturel du Morne

le morne unesco maurice

Autre site classé à l'UNESCO à l'île Maurice : le paysage culturel du Morne. Situé sur la péninsule du Morne, cet immense monolithe de basalte est réputé non seulement pour sa beauté naturelle, mais aussi pour sa dimension historique. C'est en effet au sommet de ce rocher que des esclaves en fuite se réfugièrent, dans des grottes quasiment inaccessibles et parfaitement cachées au cœur des flancs abrupts de la montagne. Aujourd'hui, le Morne est devenu l'un des symboles majeurs de la lutte des esclaves pour la liberté et fait partie des sites les plus sacrés pour les Mauriciens.

Au-delà de la dimension historique du paysage culturel du Morne, le site est également célèbre pour abriter certaines des plus belles plages de l'île. Suivez-nous dans cette région et découvrez-y un merveilleux symbole de résistance couplé d'un paysage naturel à couper le souffle.