fbpx

Rivière Noire

Le parc national des gorges de Rivière Noire

Situé au sud-ouest de l'île Maurice, Rivière Noire est un district réputé pour son climat exceptionnellement sec. Il s'agit aussi d'un endroit clé pour le tourisme puisque c'est dans cette région que se trouvent le village balnéaire de Flic en Flac, les chutes de Tamarin, l'île aux Bénitiers, Chamarel, ainsi que le parc national des gorges de Rivière Noire.

Flic en Flac

Flic en Flac, loin des clichés et des stations balnéaires touristiques, est un petit village au bord de l'océan Indien. Les Mauriciens y viennent toute l'année profiter du soleil et de l'ambiance tropicale dans une atmosphère authentique. Flic en Flac est aussi l'endroit idéal pour découvrir les fonds marins de la côte ouest de l'île Maurice.

L'on découvre, sous une eau translucide, des grottes et des épaves qui semblent comme animées par les poissons tropicaux qui ont élu domicile ici. La plongée à Flic en Flac permet aussi de partir à la rencontre avec les dauphins, un moment tout à fait magique !

Chamarel

C'est la terre des sept couleurs, la région des cascades, un territoire où se mêlent d'abruptes parois rocheuses et de nombreuses rivières. Bienvenue à Chamarel, l'un des plus beaux paysages de l'île Maurice. L'on passe ici, au fil des pas, de l'ocre au violet et du marron au rouge dans un tableau comme tout droit sorti des plus belles toiles impressionnistes.

Faire un trek à Chamarel, c'est traverser des montagnes, admirer la superbe cascade sous différents angles, et s'imprégner de manière unique de l'ambiance hors du temps de la région.

L'île aux Bénitiers

C'est l'un des secrets les mieux gardés de la côte sud de l'île Maurice : l'île aux Bénitiers. Ce petit bout de terre inhabité profite de ses plages splendides pour se donner un air de paradis terrestre. Ici, pas d'hôtels ni de sports nautiques mais juste une aventure à la Robinson Crusoé au bord des eaux turquoise qui bordent l'îlot.

L'île aux Bénitiers est l'endroit idéal pour nager avec les dauphins, très présents dans la région de Rivière Noire.

Le parc national des gorges de Rivière Noire

Avec plus de 6500 hectares, le parc national des gorges de Rivière Noire est un véritable labyrinthe de sentiers pédestres tous plus riches les uns que les autres. Si l'on n'y trouve que 9 espèces d'animaux différentes, les variétés de plantes, elles, se comptent à hauteur de 150. Les sentiers balisés permettent de se balader à travers le parc et de découvrir des cours d'eau qui se jettent dans le vide à plusieurs centaines de mètres d'altitude. Les panoramas eux aussi sont grandioses et des promontoires, il n'est pas rare d'avoir une superbe vue dégagée jusqu'à la mer.

Le parc national est aussi réputé pour les chauves-souris géantes de la Rivière Noire qui se compteraient par milliers et vivraient dans des gorges inaccessibles.

Rivière Noire fait incontestablement partie des incontournables de l'île Maurice grâce à la variété de ses reliefs : une nature à l'état brut dans le parc national des gorges de Rivière Noire, une ambiance tropicale paradisiaque à Flic en Flac et sur l'île aux Bénitiers, ainsi que des paysages colorés et presque irréels à Chamarel : un beau voyage en perspective !