fbpx

L'île aux Cerfs

Bienvenue sur l'île aux Cerfs

Le lagon de Trou d'Eau Douce sur la côte Est de l'île Maurice abrite un joyau : l'île aux Cerfs. Cet îlot inhabité est l'un des plus beaux sites de l'île. Un site incontournable lors de vos prochaines vacances à l'île Maurice. Alors, comment découvrir l'île aux Cerfs et quelles sont les activités que vous pourrez y pratiquer ? Quelle est cette prestigieuse adresse qui a élu domicile face à ce site d'exception ? On vous dit tout sur l'île aux Cerfs.

Comment accéder à l'île aux Cerfs ?

Il existe différentes manières d'accéder à l'île aux Cerfs et de découvrir ce site emblématique de l'île Maurice. Un bateau-taxi se charge d'effectuer des navettes entre Trou d'Eau Douce et l'Ile aux Cerfs toutes les 20 minutes à partir de 9h le matin.

Il s'agit de l'option la plus utilisée. Vous serez ensuite libre de découvrir en toute autonomie toute la beauté de l'île aux Cerfs et d'y passer la journée ou la demi-journée. Pour une découverte de l'Ile aux Cerfs par la mer, optez pour une excursion en bateau rapide, en catamaran ou encore en bateau pirate.

L'île aux Cerfs

En toute intimité pour une excursion plus romantique ou en petit groupe pour profiter de l'ambiance festive et conviviale de la sortie en mer, vous aurez le choix ! Vous découvrirez de splendides panoramas qui défileront sous vos yeux tout au long de la journée tels que la Cascade de Grande Rivière Sud Est ou l'îlot Mangénie…

Si la plupart des sorties en mer partent de Trou d'Eau Douce, vous pourrez cependant commencer votre périple dès Blue Bay. Le bateau vous conduira jusqu'au parc Marin de Blue Bay et l'île aux Aigrettes situés dans le sud-est de l'île Maurice, puis vous déposera sur l'île aux Cerfs pour un cocktail de bienvenue et un barbecue sur la plage.

Selon les excursions proposées et la formule choisie, vous serez très certainement séduit par ce site mauricien d'exception.

Que peut-on faire à l'Ile aux Cerfs ?

Le lagon de l'île aux Cerfs

L'île aux Cerfs vous invite à vous relaxer sur ses plages magnifiques de sable blanc, à l'ombre des palmiers, les yeux dans les eaux turquoise de l'océan, dont la transparence incite à la plongée, mais également à prendre part aux nombreuses activités nautiques prévues pour tous, tout au long de l'année : kayak, canoë, voile, parachute ascensionnel...

Farniente sur le sable chaud ou baignade en famille… Profitez ici des plaisirs balnéaires et des nombreux sports nautiques proposés. Les plages et sports nautiques ne sont pas les seules richesses de l'île aux Cerfs ! Au-delà de ses splendides plages, vous découvrirez, au fil de balades jusque dans le cœur de l'île, une végétation tropicale foisonnante, la mangrove ou encore des cascades accessibles en bateau.

Enfin, si vous êtes amateur de golf, n'hésitez pas à tester votre green sur l'un des plus célèbres parcours de golf au monde : le Touessrok Golf Course, alliant technique et panoramas d'exception.

Si vous y passer la journée ou la soirée, rendez-vous dans les restaurants de l'île aux Cerfs pour un déjeuner, un dîner ou tout simplement un verre. L'île compte deux adresses très prisées : le restaurant Marsala aux spécialités indiennes et le restaurant Paul & Virginie aux spécialités de poissons et fruits de mer. Optez pour un déjeuner à l'ombre de l'un des charmants kiosques ou bien les pieds dans le sable !

L'Ile aux Cerfs et sa prestigieuse adresse : Le Touessrok

La plage du  Touessrock

Au milieu des années 1970 : le développement du tourisme donne un nouveau souffle à l'Ile aux Cerfs. En 1978, Le Touessrok prend son envol et devient une destination touristique de choix. Les clients sont tout heureux de pouvoir, grâce aux pirogues traditionnelles, se rendre sur l'Ile aux Cerfs où baignades, pique niques et fêtes autour d'un feu de camp sont organisés.

Le poisson fraîchement pêché, les langoustes palpitantes et les oursins délicieux sont au menu et tout cela contribue à écrire la légende du Touessrok et de son île aux Cerfs. Le Touessrok Golf Course (parcours de golf de 18 trous) ainsi que les restaurants Marsala et Paul & Virginie ainsi que le centre d'activités nautiques de l'île aux Cerfs appartiennent à l'hôtel de luxe Le Touessrok. Adresse emblématique de l'île Maurice et membre des « Leading Hotels of the World », le Touessrok appartient au groupe hôtelier mauricien Sun Resorts.

Il se situe à Trou d'Eau Douce, à environ 10 minutes en bateau de l'île aux Cerfs et de l'îlot Mangénie. L'hôtel organise gratuitement les transferts vers l'île aux Cerfs pour ses résidents, toutes les heures. Ces transferts sont également accessibles aux résidents des autres hôtels du groupe Sun Resorts ( Ambre, La Pirogue, Sugar Beach).

L'accès à l'île aux Cerfs reste ouvert à tous et de nombreuses autres possibilités d'hébergement existent sur la côte Est de l'île Maurice. Si vous ne séjournez pas à proximité de l'île aux Cerfs, pensez aux excursions organisées à la journée. Vous séjournez au Touessrok à l'occasion de votre mariage ou de votre voyage de noces ? Sachez qu'il est possible d'organiser la célébration de votre cérémonie de mariage sur l'île aux Cerfs. Un endroit idyllique pour se dire oui…

A partir de 1985, la modernisation du secteur fait passer l'île aux Cerfs à une vitesse supérieure. Sports nautiques, restaurant de plage, équipe permanente affectée à l'île aux Cerfs… tous les ingrédients pour transformer le lieu en un site magnifique qui devient rapidement le site le plus visité de l'île Maurice.

Tout en détenant le bail exclusif sur l'île aux Cerfs, Sun Resorts ouvre l'île aux Mauriciens et aux visiteurs. A une époque, dans les années 1990, le ministère du Tourisme recense près de 550 000 visiteurs annuels sur ce site qui figure sur toutes les affiches de promotion de l'Office de Tourisme mauricien à travers le monde. Il n'y a pas de plus iconique et représentatif de l'île Maurice, si ce ne sont les nénuphars royaux du Jardin de Pamplemousses . C'est le lieu de loisirs par excellence le week-end pour les familles mauriciennes.