fbpx

L'île Maurice côté nature 2/2

promenade chevaux nature

Rarement une île nous aura-t-elle autant fait tomber sous le charme… Il faut dire que l'île Maurice remporte le carton plein en matière de belles plages et de parcs naturels. Nous avons déjà parlé de la Terre des 7 couleurs, du parc national de Bras d'Eau, du domaine de Labourdonnais et de quelques autres sites, mais d'autres restent encore à découvrir. On vous emmène à la découverte de certains des plus beaux sites naturels de l'île Maurice

Le Domaine de l'Étoile, des activités sensationnelles à foison

domaine de l etoile

Vous recherchez une idée d'excursion lors de votre séjour en famille à l'île Maurice ? Le Domaine de l'Étoile fait partie de nos recommandations favorites. C'est l'endroit parfait pour vraiment découvrir le côté nature de l'île Maurice. Et pas n'importe comment ! Car ici, on peut aussi bien explorer le domaine à pied qu'à vélo, à cheval, en quad ou même en tyrolienne ! Autant de manières différentes d'en prendre plein les yeux…

La Vallée de Ferney, plongeon dans les actions environnementales de l'île Maurice

C'est un parc à visée éducative que nous vous proposons de découvrir ici. La Vallée de Ferney organise des excursions pour tous les niveaux, qui permettent de découvrir les actions environnementales mises en œuvre par l'île pour protéger son équilibre environnemental. C'est l'occasion unique d'observer les oiseaux endémiques menacés comme la crécerelle de Maurice, et ceux en cours de réintroduction comme le merle cuisinier. Ce parc de plus de 200 hectares situé dans le sud-est de l'île est encore largement oublié des itinéraires touristiques… Profitez-en !

Le parc national des gorges de la Rivière Noire, l'incontournable

gorges riviere noire

Partout l'on entend dire qu'il serait insensé de partir voyager à l'île Maurice sans faire escale au parc national des gorges de la Rivière Noire. Et c'est vrai. Car même s'il est le plus connu des parcs naturels de l'île, il n'en demeure pas moins une véritable merveille naturelle. Laissez-nous vous faire découvrir ses 100 kilomètres de sentiers de randonnées et ses somptueux oiseaux endémiques. Avec ses 6500 hectares de forêts indigènes et de cascades, vous aurez largement de quoi sortir des sentiers battus !

Le domaine de Lagrave, immersion dans la forêt vierge

Chez Tropicalement Vôtre, nous adorons vous dénicher des petits coins de paradis méconnus. Et le domaine de Lagrave en est le parfait exemple ! Dans la région peu fréquentée des Midlands, évoluez au beau milieu des rivières et des cascades, au cœur d'une forêt vierge épaisse. Régulièrement nous avons eu l'occasion d'y observer des singes et des cerfs. Là encore, les façons de découvrir le parc sont nombreuses : randonnée, course d'orientation, balade en kayak ou en radeau de fortune… C'est à vous de voir !

Le domaine de Wolmar, safari paysager hors des sentiers battus

Encore une réserve naturelle dont nous seuls avons le secret… Le domaine de Wolmar, situé tout près de Flic en Flac, est une superbe réserve naturelle sillonnée de sentiers de randonnée. Ici nous vous proposerons de faire un safari en pleine nature histoire d'observer de près les sangliers, les cerfs, les singes et les chauves-souris.

La Vieille Cheminée, randonnée en montagne

la vieille cheminee

Habituellement, nous recommandons plutôt la Réunion aux amateurs de randonnée. Mais en réalité, l'île Maurice regorge aussi de sentiers à couper le souffle. La preuve avec la Vieille Cheminée, un cirque montagneux situé à Chamarel et regroupant quelques 85 hectares de forêts et plantes indigènes. Partez pour une randonnée hors des sentiers battus à l'île Maurice inoubliable, sans manquer d'admirer la vieille cheminée située à l'entrée de la réserve, vestige d'un ancien moulin à sucre…