fbpx

L'île Maurice côté nature 1/2

 ile maurice nature

Perdue au milieu de l'océan Indien, l'île Maurice est un véritable paradis de nature. L'on connaît tous ses plages de rêve, au sable blanc et à l'eau parfaitement translucide, mais ses domaines et parcs naturels valent eux aussi le détour lors d'une excursion. De la route du thé au parc national de Bras d'Eau en passant par la Terre des 7 Couleurs, laissez-nous vous faire découvrir les plus beaux sites naturels de l'île Maurice

La route du thé, balade au cœur des plantations

route du the

C'est l'île Maurice côté nature, mais aussi côté tradition, que l'on vous propose de découvrir en partant parcourir la route du thé. L'itinéraire commence au Domaine des Aubineaux, à Curepipe, puis fait escale à l'usine à thé de Bois Chéri. Cette dernière, située à une douzaine de kilomètres au nord de la Rivière des Anguilles, vous permet d'en apprendre plus sur la culture du thé à Maurice, notamment grâce à son musée. Pour terminer la route du thé, vous découvrez le domaine de Saint Aubin, où la visite des plantations de vanille et des serres d'anthuriums vous en met plein les yeux et les narines !

La Terre des 7 couleurs, curiosité géologique incontournable

terre 7 couleurs

C'est un phénomène unique au monde que nous vous proposons de découvrir à la Terre des 7 Couleurs. Pour cela, rejoignons le sud-ouest de l'île et approchons le village de Chamarel. Car c'est ici, au cœur du parc, que se trouve un étrange phénomène géologique. Les dunes rocheuses ne ressemblent à aucune autre au monde, et arborent des reflets ocres, violets, rouges, jaunes, verts, bleus… Non loin de là, nous vous inviterons aussi à vous approcher de la cascade de Chamarel pour en apprendre plus sur l'activité volcanique de la région.

Le domaine de Chazal, paradis des sensations fortes

Si au cours de votre séjour à l'île Maurice l'envie vous prend de vivre des sensations fortes, alors prenez la route de Chamouny, au sud-ouest de l'île, afin de découvrir le domaine de Chazal. Ce dernier fait partie de nos sites favoris à visiter en famille. On y trouve en effet de superbes parcours de tyrolienne, des rivières vrombissantes à explorer à pied, et même des tentes perchées directement au-dessus de la rivière, histoire de vivre une nuit dépaysante et inoubliable !

Le parc national de Bras d'Eau, rencontre avec les oiseaux mauriciens

Aux amoureux de randonnée, nous conseillons régulièrement un petit passage par le parc national de Bras d'Eau, situé au nord-est de l'île. Au cœur de ses près de 500 hectares de nature verdoyante, l'on y découvre une multitude de sentiers de randonnée superbes. Mais c'est surtout pour les oiseaux que nous apprécions ce parc ! Des sorties d'ornithologie y sont en effet organisées afin d'observer les espèces rares de la région…

Le domaine de Labourdonnais, moment zen en pleine nature

Nous adorons profiter de nos repérages pour flâner au gré de nos envies. Ainsi nos pérégrinations nous ont-elles mené jusqu'au domaine de Labourdonnais, un domaine de 40 hectares essentiellement constitué de vergers. Sur place, la visite peut soit se faire à pied, soit à VTT. C'est l'occasion d'admirer de nombreuses espèces de fleurs exotiques et d'arbres fruitiers tropicaux. Et puis, la visite du domaine de Labourdonnais ne serait pas complète sans une dégustation des fruits du verger !

Rivulet Terre Rouge Estuary Bird Sanctuary, observation des oiseaux migrateurs

observation des oiseaux

Encore une excursion que nous proposons régulièrement pour un voyage en famille à l'île Maurice. Ce sanctuaire d'oiseaux est une aire d'hivernage essentielle pour les oiseaux migrateurs, qui viennent se réfugier ici chaque année afin d'échapper au froid de l'hémisphère nord. Une occasion unique d'observer de près le bécasseau cocorli, le chevalier guignette ou encore le tournepierre à collier, tout droit venu de l'Arctique. Le sanctuaire fait partie des sites "Ramsar", dont l'objectif est de préserver les zones humides peuplées d'animaux et de végétaux.