fbpx

La route du thé

Une excursion mauricienne mêlant traditions et gastronomie

Photo La route du thé

Bordée par les eaux turquoise de l'océan indien, riche de la diversité de ses paysages sublimes entre récifs montagneux, plages et hauts plateaux, l'île Maurice est la destination idéale pour découvrir tout un périple riche en traditions et en saveurs délicates. Le parcours de la « route du thé » vous emmène visiter ses trésors à travers un délicieux voyage parsemé de thé, de vanille et de rhum...

Qu'est-ce que «  La route du thé » ?

La Route du thé est une excursion en trois étapes clés : le Domaine des Aubineaux, Bois chéri et le Domaine de Saint Aubin, vous permettant de sillonner le sud de l'île Maurice et de vous immerger dans les traditions et la gastronomie locales.

Les couleurs chatoyantes et le confort des maisons coloniales restaurées dans le Domaine des Aubineaux ou à Saint Aubin vous enchanteront. Découvrez les secrets de fabrication du célèbre thé mauricien à l'usine et musée de Bois chéri, située non loin de Grand Bassin.

Après la visite, vous découvrirez les nombreux arômes du thé Bois Chéri à la vanille ou au citron… Enfin, au Domaine de Saint-Aubin, ancienne plantation sucrière, vous découvrirez les secrets de la distillation du rhum agricole parfumé et la transformation de l'orchidée en vanille à la Maison de la vanille !

A quel parcours culturel et gastronomique peut-on s'attendre ?

Un héritage colonial 

A travers les flamboyants et les filaos, végétation qui borde l'île, vous serez envoûté par le charme de deux maisons coloniales témoins de la culture mauricienne. Le Domaine des Aubineaux vous présentera l'une des dernières demeures coloniales du 19e siècle ainsi que de nombreuses photos datant de la compagnie des Indes.

Aux alentours, la visite se poursuit par la découverte des anciennes écuries transformées en distillerie d'huiles essentielles et un magnifique parc floral orné de camphriers. A Bois chéri, la visite de l'usine et du musée du thé vous attend ainsi qu'une dégustation délicate de thé noir ou vert parfumé.

A Saint Aubin, dernière étape, une sublime maison coloniale de 1819, résidence de divers administrateurs de la propriété sucrière, vous accueille tel un ambassadeur. Vous pourrez vous perdre dans la manufacture de sucre, découvrir les différentes étapes de la transformation de la canne et vous laisser bercer par les senteurs délicates émanant de « La Maison de la vanille ».

Une gastronomie savoureuse et colorée

Véritable étape gastronomique, Saint Aubin vous propose de déguster ses plats locaux cuisinés à base de poissons tropicaux ou de fruits de mer, soigneusement accompagnés de citron vert, d'épices ou de coco. Votre palais s'initiera aux douceurs des brèdes de légumes, du chouchou et votre regard se portera sur la couleur des mangues, de la goyave ou du carambole.

Toute la cuisine qui vous sera proposée sera servie avec une préparation digne d'un chef étoilé. Différents thé de Bois chéri vous seront proposés, des thés noirs aromatisés au coco, aux fruits exotiques, à la bergamote, au citron ou à la vanille ainsi qu'une variété de tisanes et de thés verts dont les saveurs laisseront un souvenir inoubliable en bouche...