La cuisine à l'île Maurice

La cuisine à l'île Maurice, le poisson

Si le multiculturalisme est le maître-mot de cette petite île de l'océan Indien, vous n'aurez pas de difficulté à le découvrir à travers la cuisine mauricienne ! D'origine chinoise, indienne ou encore créole, elle vous offrira autant de visages différents que de saveurs et plats hauts en couleur.

Agrémentée de curcuma, cumin, safran ou de petites pointes de piments rouges, la cuisine mauricienne saura égayer vos papilles ! Parcourez l'univers gastronomique mauricien et appréciez cette cuisine locale, illustration si parfaite de la carte postale de ce joyau qui rend la culure Mauricienne si unique dans l'océan Indien.

Une farandole culinaire

Du restaurant au marchand ambulant, il vous sera facile de savourer une panoplie de plats mauriciens tout simplement succulents ! Appréciez donc « le dholl puri », en-cas composé de crêpes indiennes à base de gram dhall, ou encore faites un tour du côté de la gastronomie arabe de l'Inde en vous essayant à l'incontournable « briani ».

Si vous êtes un adepte de la gastronomie asiatique, découvrez le populaire « mine frit ». Ce mets est fait à base de nouilles chinoises aux saveurs de viandes et de légumes ; ajoutez-y une touche de sauce à l'ail ou de piment chinois pour en faire ressortir toutes les saveurs de l'Asie.

Si vous séjournez sur l'île durant le mois de janvier ou de février, ne ratez pas le repas du Nouvel An Chinois dans un restaurant de la place, où vous aurez l'occasion de goûter au « Nian Gao », dessert spécifiquement conçu pour l'occasion. Le cari mauricien étant le symbole même de la famille, vous ne manquerez pas d'y déguster une bonne assiette faite maison !

mine frit

Le cari créole se compose d'une sauce savoureusement épicée au cumin, clou de girofle, curcuma et piment… et a pour base de la viande ou du poisson. Le plat est accompagné de riz, de grains comme les lentilles ou encore les gros pois, et de l'indispensable chutney.

Et quand sonnera l'heure de l'apéritif, vous ferez place aux fameux « gadjaks », autrement dit des tapas, version mauricienne. Vous ne résisterez pas à ces petits amuse-bouches : gâteau-piment, beignet de brède, samoussas aux poissons ou aux légumes…

Un soupçon de luxe dans votre assiette

Un soupçon de luxe dans votre assiette

Poussez les portes des illustres hôtels 5* pour découvrir une cuisine délicatement raffinée. C'est avec finesse et passion que des chefs locaux vous concocteront des mets aux subtiles saveurs. Appétissantes langoustes grillées, sushis ou encore spécialités à l'aigre-doux, rien n'est laissé au hasard pour satisfaire votre palais !

Imaginez-vous dans un restaurant laissant place à une vue imprenable sur l'océan, dans un décor féérique ; devant vous se trouve votre assiette ornée de riches compositions culinaires ; comment ne pas succomber ? Pour votre dessert, vous reprendriez bien une part de maki à la banane caramélisé au miel, ou préféreriez-vous un sorbet de fruits tropicaux fait maison ?

Incontestablement, les restaurants gastronomiques des hôtels de prestige, c'est l'assurance pour que votre voyage culinaire prenne une tout autre allure, pour votre plus grand plaisir !

Le souvenir impérissable des boissons atypiques

Le Rhum de Chamarel

Rien de tel pour se désaltérer que la légendaire alouda. A base de lait, de graines de basilic, d'agar-agar et de sucre, il s'agit d'une boisson onctueuse parfumée à la vanille, à la fraise ou même à la rose ; c'est la boisson idéale pour votre périple shopping au cœur de la capitale mauricienne.

Pour les boissons alcoolisées, l'île Maurice a su développer son potentiel agricole en proposant des bières de renom ou des rhums de qualité comme le Rhum de Chamarel à déguster purs ou agrémentés de fruits de saison préalablement macérés.

Globetrotters de la cuisine internationale, l'univers culinaire de Maurice se livre à vous !

Des livres de recettes de cuisine

101 rhums à découvrir Voici le premier guide sur le rhum présentant 101 bouteilles qu'il faut avoir goûtées au moins une fois dans sa vie.

Saveurs d'Antan - Ile Maurice : La cuisine mauricienne, à l'image de sa population, vous offre toute la richesse de sa diversité. D'influence indienne, chinoise, africaine, européenne, ces recettes faciles à réaliser vous envoûteront par leurs saveurs uniques, subtils mélanges d'épices et de traditions.

Recettes de l'île Maurice : Ourite en salade, vindaye de poisson, daube de cerf, shop-suey, briani. Sucrée, salée, aigre ou pimentée, la cuisine mauricienne est un mélange de saveurs et de couleurs pour le plaisir des papilles.

Recettes de cuisine sur internet