fbpx

Mahébourg

Mahébourg

A la découverte de Mahébourg

Mahébourg, au sud-est de l'île Maurice, appartient au district de Grand Port. Cette ville côtière, dont les vestiges du passé apparaissent partout, comme si elle tenait absolument à les conserver intacts afin de pouvoir vous les dévoiler à tout moment, est dotée d'un charme naturel incontestable.

Pittoresque, tranquille, elle vous promet un séjour des plus agréables en vous permettant de plonger au cœur des coutumes locales. Moins connue que les autres importantes villes touristiques du nord de l'île, Mahebourg réunit pourtant en un seul ensemble tous les attraits de l'île.

Des plages magnifiques aux constructions les plus modernes, de nombreux aménagements ont été réalisés en vue de rendre la ville plus attractive. Loin de la départir de son charme naturel, ils contribuent à le renforcer, comme vous pourrez le constater…

Une ville fière de son passé

Pêcheur à Mahébourg

Découvrir Mahébourg, c'est aller à la rencontre de son passé et revivre son histoire. En effet, les rues en ligne droite, comme les nombreuses maisons à l'architecture typique, témoignent de son passé colonial. Son nom lui-même vient d'un des gouverneurs les plus connus de l'ancienne colonie, Mahé de Labourdonnais : en 1804, le Port-Sud-Est devient « Le Bourg de Mahé ».

Si les vestiges de l'occupation hollandaise, puis française, et enfin britannique ressortent à tous les coins de rue, certains sites vous dévoileront avec davantage de précision des pans entiers de l'histoire de la ville. C'est le cas du Musée National d'Histoire, ancien Musée Naval, surtout dédié à l'histoire maritime de la région, qui retrace les batailles navales entre Français et Britanniques. La visite de la biscuiterie Rault ne manquera pas de vous séduire, captivant l'ensemble de vos sens.

Datant de 1870, elle fabrique les célèbres biscuits à base de manioc, dont la recette est jalousement gardée par les membres de la famille depuis quatre générations. La visite s'accompagnera d'une dégustation de la fameuse friandise servie avec du thé à l'ombre des arbres.

Une ville au charme incontestable

Un charme incontestable

Cette tranquille petite ville située dans une région très pittoresque de l'île a su préserver son histoire comme son charme naturel. Avant d'y arriver, vous serez déjà envoûté par l'atmosphère captivante des routes qui y mènent, toutes en fleurs, qui vont plongeront dès votre arrivée à Mahébourg au cœur des traditions locales.

Vous visiterez un ancien village typique, découvrirez les petites boutiques authentiques, déambulerez parmi les habitants chaleureux gardiens des coutumes locales, qui vous guideront jusqu'à cet endroit typique de la ville : le marché couvert aux étals tous plus alléchants les uns que les autres.

Mais c'est surtout le grand marché du lundi que vous devez voir absolument : les étalages colorés de fruits et légumes aux parfums enivrants, les expositions de linge de toutes sortes, d'objets artisanaux, d'instruments de musique… constituent une vraie caverne d'Ali Baba dont les trésors vous fascineront.

Vous goûterez, selon les saisons, aux savoureux letchis, ananas, goyaves… et ne manquerez sûrement pas de tester les spécialités culinaires locales, comme le plat de langoustes, dans l'un des restaurants de la ville. Plus discrète que les grandes villes du nord, Mahébourg, ancien village de pêcheurs, est aussi l'une des villes les plus authentiques, qui a su garder son cachet pittoresque.

Une ville à l'image de l'île Maurice toute entière !

voiliers

Mahébourg est située face à l'un des lagons les plus beaux de l'île, aux splendides fonds marins, dans une magnifique baie, parsemée d'îles et d'îlots. Parmi ces petites terres qui surgissent de la mer, l'île aux Aigrettes, une réserve naturelle, vaut assurément le détour.

L'île aux Cocos, située en face de Blue Bay, est un petit paradis exclusif (excursion proposée aux résidents des hôtels LUX* Resorts). Vous pourrez découvrir le Parc Marin qui abrite de nombreuses espèces (dont des coraux parfois millénaires), que vous découvrirez à bord des bateaux à fond de verre ou en plongée sous-marine. De plus, la magnifique plage de Blue Bay permet d'accéder facilement à celles, époustouflantes, de Pointe d'Esny.

C'est toute l'île Maurice qui semble réunie à Mahébourg : les vestiges du passé colonial, les plages, le charme naturel et la touche de modernité.

De nombreux établissements tels que des petits hôtels de charme, grands hôtels, gîtes, chambres d'hôtes et villas ou encore résidences d'appartements ont élu domicile aux alentours de Mahebourg.

Au programme de votre séjour : farniente sur les belles plages de sable blanc, découverte des fonds marins, sorties en mer au cœur du parc marin, visite de la ville de Mahebourg, de son marché, de son musée, shopping, sorties au casino, balade sur le front de mer récemment aménagé où vous pourrez déguster des glaces parfumées aux fruits exotiques tout en admirant le coucher de soleil au-dessus des eaux tièdes et cristallines du lagon…