fbpx

Bière Phoenix : la bière mauricienne

Bière Phoenix

Fière de ses origines, la bière Phoenix possède un goût unique qui rappelle les saveurs exotiques de l'île Maurice. Fabriquée depuis le début des années 1960, elle est devenue la boisson nationale et ne cesse, depuis sa création, de rafler des prix et des récompenses sans oublier de séduire les amateurs de bière des quatre coins de la planète.

Retour sur les origines de la bière Phoenix

Lancée en 1963 par la première brasserie mauricienne, la bière Phoenix est fabriquée à partir d'une recette unique inventée par une poignée de mauriciens. Brassée de manière traditionnelle malgré l'utilisation d'un équipement dernière technologie, elle a été récompensée à de nombreuses reprises par les plus grands instituts du monde entier. La consommation de la bière ne date pas d'hier. Déjà les Égyptien fabriquaient de l'alcool avec des céréales, suivis par la Grèce, la Germanie et la Gaule, qui donna à sa bière le nom de la déesse de la moisson : Cervoise.

Visite de la brasserie Phoenix à l'île Maurice

Située non loin de la ville de Curepipe, la brasserie Phoenix est ouverte aux visiteurs. La visite suit les procédés chronologiques de la fabrication de la célèbre bière et commence par le choix des matières premières et le procédé de transformation de l'orge en malt. La bière Phoenix tient notamment son arôme si spécial des fleurs de houblon qui sont utilisées en brasserie. Le visiteur découvre ensuite le procédé qui consiste à réduire le malt en farine, plus connu sous le nom de concassage.

Vient ensuite le brassage qui a pour objectif de transformer la farine en sucre grâce à une hydrolyse. Le moût est alors filtré, porté à ébullition puis additionné au houblon qui lui confère son arôme exotique. Les visiteurs découvrent ensuite la fermentation qui dure environ une semaine, puis la maturation, période de 3 semaines durant laquelle la bière est maintenue à une température constante de 0 degrés. Les étapes suivantes sont celles de la mise en bouteille et du conditionnement, de la pasteurisation et, enfin, moment tant attendu, de la dégustation.

La bière Phoenix : un emblème national

Alcoolisée à 5%, la bière Phoenix séduit les amateurs comme les connaisseurs avec son goût si particulier. Elle tire ses arômes exotiques des ingrédients de qualité utilisés lors de sa production. L'utilisation de l'orge de printemps malté et le brassage traditionnel en font une bière blonde douce mais parfumée. Véritable icône de l'île Maurice et boisson nationale appréciée des locaux comme des voyageurs, la bière Phoenix possède pour slogan : « Nou pays, Nou Labière », à traduire par « Notre pays, Notre bière » !