Le Séga

Le Séga

Le séga est un genre musical et une danse traditionnelle originaire de l'île Maurice, ainsi que de l'archipel des Seychelles et de La Réunion. Cependant, chaque île a développé sa propre version du séga, avec des influences et des caractéristiques distinctes.

Musique et danse originaire des esclaves africains, qui ont utilisé la musique et la danse comme une forme d'expression, pour raconter leurs histoires, partager leurs émotions et préserver leur identité culturelle, le séga est profondément enraciné dans l'histoire et la culture de l'île Maurice.  Il se danse en faisant glisser les pieds sur le sol sans jamais les lever. La simplicité apparente de cette danse trouve son origine dans le fait que le sable empêchait de faire des pas sophistiqués. Quant à la musique, elle mêle ses origines africaines à des accents de salsa latino-américaine et de calypso des Caraïbes.

sega

Les différents instruments du séga

La Maravanne, constituée de cannes à sucre alignées, est de forme rectangulaire. C'est une sorte de boîte contenant des cailloux ou des billes métalliques, reproduisant le bruit des vagues. Le musicien agite l'instrument au rythme désiré pour accompagner le chanteur et les autres instruments.
La Ravane, pièce maîtresse du séga est un tambour taillé dans du bois de goyave chinois, de frêne ou de saule. Il est recouvert d'une peau de chèvre tendue. Le Triangle, est aussi omniprésent.

Les caractéristiques du séga

Les paroles des chansons séga sont souvent en créole mauricien, abordant des thèmes tels que l'amour, la joie, la tristesse, la vie quotidienne et les luttes de la population.La danse séga est une danse sensuelle et énergique qui implique des mouvements des hanches, des bras et des pieds. Les danseurs se déplacent en cercle ou en ligne, au rythme de la musique, en utilisant des pas rapides et des déhanchements. Les mouvements fluides et les expressions faciales joyeuses sont caractéristiques de la danse séga.Au fil du temps, le séga a évolué et s'est mêlé à d'autres styles musicaux, tels que le reggae, le zouk, le calypso et même des influences modernes. Aujourd'hui, le séga reste une part importante de l'identité culturelle mauricienne et est largement célébré lors de festivals, de fêtes et de concerts.Le séga a également gagné en popularité à l'échelle internationale, attirant les touristes et les amateurs de musique du monde entier. Il est devenu un symbole de l'île Maurice et de sa riche diversité culturelle.En somme, le séga représente bien plus qu'une simple musique et une danse ; il incarne l'histoire, l'âme et l'esprit festif de l'île Maurice, contribuant à forger son identité culturelle unique.

sega4

Quelques autres danses et musiques

A part le Séga, il y a aussi les musiques et danses traditionnelles apportées par les immigrants Chinois et Indiens qui sont venus s'établir sur l'île. Peu de chose peuvent se comparer au raffinement et à l'élégance de la danse classique indienne. Comme le bhojpuri, danse et musique traditionnelle originaire de la communauté indienne de l'île Maurice, souvent accompagné de chansons en hindi et de mouvements de danse énergiques et rythmés. Drapées dans leurs saris multicolores, ces danseuses exécutent sur une chorégraphie précise leur danse où chaque posture et pose expriment un sens propre à elle.  Ou encore, le tassa, une danse et musique traditionnelle d'origine indienne qui est souvent associée à la communauté tamoule de l'île Maurice.

Les danses traditionnelles chinoises les plus connues sont la danse du dragon et du lion. Ces danses dans lesquelles précision et agilité des danseurs permettent de redonner aux créatures mystiques est à voir.

Ces danses et musiques traditionnelles sont souvent pratiquées lors de festivals, de célébrations culturelles et de rassemblements communautaires à travers l'île Maurice. Elles contribuent à préserver et à promouvoir les différentes traditions culturelles qui coexistent harmonieusement sur l'île.

Comme dans de nombreux pays, la musique occidentale contemporaine occupe une place importante dans la culture mauricienne. Les genres tels que le pop, le reggae, le dancehall, le zouk et le seggae (fusion de séga et de reggae) sont très populaires à Maurice. Des artistes mauriciens talentueux émergent dans ces styles et contribuent à la scène musicale locale.

Le style de musique des années 60 à 70 y est également très apprécié, avec des préférences pour Elvis Presley, Cliff Richard, Englebert Hemperdick. Quoi que la musique anglo-saxonne soit des plus appréciées parmi les musiques européennes, les liens qu'ont conservés les mauriciens avec la culture française font de la musique et des artistes français les plus connus et les plus appréciés.