fbpx

La Rhumerie de Chamarel

La Rhumerie de Chamarel

Au Sud-Ouest de l'île Maurice, à 300m d'altitude au coeur de la plaine de Chamarel,
se trouve la Rhumerie de Chamarel.

Donnant sur la route menant aux terres des sept couleurs bordée de champs d'ananas, de cannes à sucre et de fruits tropicaux, la Rhumerie propose des dégustations de rhums agricoles distillés sur place, des visites guidées, une boutique ainsi qu'un restaurant à la carte évolutive et raffinée, L'Alchimiste.

Le Rhum de Chamarel, un rhum agricole éco-conscient.

Idéalement située dans une vallée protégée des vents dominants, la plantation de la Rhumerie de
Chamarel bénéficie d'un micro-climat lui apportant un arrosage naturel aux moments opportuns de la croissance des cannes.
Récoltées quotidiennement à la main dès les premières lueurs du jour, les cannes fraîchement coupées arrivent en moins de 4 heures aux moulins de la Rhumerie.

Cette proximité, cette sélection et l'absence de « brûlage » des champs de canne sont les garants d'un jus de la plus grande qualité.
Pour ses processus de fermentation et de distillation, la Rhumerie a recours aux techniques les plus modernes dans le plus grand respect de l'environnement. Ici, rien ne se perd; la bagasse, fibre de canne recueillie après l'extraction du sucre, est transformée en énergie, les fumées sont nettoyées, les cendres utilisées dans les champs et les vapeurs d'eau récupérées pour l'arrosage des jardins.

Visite de la Rhumerie de Chamarel

L'une des particularités de la Rhumerie est qu'elle a été pensée dès sa conception pour offrir une expérience touristique complète. L'espace architectural à taille humaine, créé par l'architecte mauricien Maurice Giraud, dégage une sensation de bien-être. L'utilisation de matériaux nobles tels le bois, la pierre et l'eau lui confèrent une « âme » à la fois élégante et authentique et en font certainement l'une des plus belles « usines » qui existent.
L'autre particularité de la Rhumerie est qu'elle a été créée pour produire un rhum agricole de grande qualité.

C'est donc la magie de cette transformation qui vous sera contée par des guides professionnels tout au long d'un processus de fabrication « esthétisé » et sécurisé.

La dégustation de rhum

La visite se terminera par une dégustation de 6 Rhums (classic, double distilled, premiun gold, coco, vanille, café…) que vous pourrez naturellement retrouver dans la boutique à un tarif très abordable. C'est le moment de faire le plein.

La visite de la Rhumerie se fait en français ou en anglais et la durée de la visite est d'environ 30 à 40 minutes.

L'Alchimiste

Restaurant de 80 couverts, ouvert tous les jours pour le déjeuner et sur réservation pour le dîner,
L'Alchimiste propose une cuisine de Chef élaborée à partir de produits du domaine, issus de préférence de la culture raisonnée. Déclinaison de palmiste, cerf, « cochon marron » sont ici proposés accompagnés d'une carte de vins de France et d'ailleurs, pour un accord optimal.

La création de la Rhumerie est une idée mûrie poussée avant tout par la passion d'entreprendre à l'île Maurice.

L'évolution de la politique « sucre » de l'île Maurice, l'absence de rhum agricole mauricien de renommée internationale ainsi que l'envie de créer un produit de tourisme intérieur « vert » de qualité sont les fondations de ce projet.
C'est aussi la vision d'un développement durable et familial.

Jours d'ouverture : du lundi au samedi
Horaires : de 9h30 à 17h30
Plus de renseignements sur la Rhumerie de Chamarel

La visite de la Rhumerie de Chamarel en photos :

Fabrication du Rhum
La fabrication du Rhum

Les cuves
Les cuves de Rhum

La dégustation
La dégustation

Vidéo de la Rhumerie de Chamarel

Crédit photo