Curepipe

Curepipe

Curepipe est la deuxième ville de l'île Maurice, située au centre de l'île, sur les hauteurs, à 650 mètres d’altitude. Disposant d’un climat plus frais et humide, elle est souvent considérée comme la commune la plus européenne de Maurice. C’est sûrement pour cette raison qu’elle attire de nombreux expatriés. Des membres du gouvernement dont le premier ministre y vivent également, car on y rejoint Port-Louis assez rapidement.

L’histoire de Curepipe 

Le nom de Curepipe viendrait du fait que, durant la période napoléonienne, les soldats de l’Empereur y avaient installé une garnison : leur occupation principale consistant à fumer la pipe et à la curer lorsqu’elle était bouchée.
Autrefois recouverte de forêt, une partie de la ville fut défrichée petit à petit pour accueillir des champs de canne  à sucre.
De part sa situation centrale, à mi-chemin entre Port-Louis et Mahébourg, les voyageurs empruntant cette route prirent l’habitude d’y faire une halte pour se reposer et se désaltérer.
Au début du XIXe siècle, les britanniques entreprirent de construire une route reliant Mahébourg et Port-Louis. Devenue un lieu de passage obligé, la ville commença alors son développement : un hôtel relais et quelques habitations sur les hauteurs y furent installés. Elle resta ainsi une ville-étape jusqu’à l’ouverture d’une gare en 1825.
Curepipe prend son essor à la fin du XIXème siècle, quand les habitants de Port-Louis s'y réfugient, fuyant l'épidémie de malaria. A cette époque de nombreuses familles aisées y élurent ensuite domicile, appréciant le climat plus frais et fuyant de cette façon les moustiques et les fièvres de l’époque. Ainsi elle fut la première ville équipée de l’électricité, en 1889, d’où son surnom de “ville lumière” et reçut officiellement le statut de ville en 1890. Curepipe est aujourd’hui une ville résidentielle d’un peu moins de 100 000 habitants. 

Que voir à Curepipe ?

Sur les hauteurs de Curepipe, on peut observer de très belles maisons coloniales. On y trouve de nombreux magasins de maquettes de bateaux, qui est l'un des produits artisanaux les plus connus de Maurice. Ses nombreuses boutiques d'usine et hors taxes font de Curepipe l'endroit des bonnes affaires et une balade au plus près de la vie des Mauriciens.

Architecture 

En vous promenant au centre ville, vous pourrez voir le très colonial Hôtel de ville du 19°siècle (construit à l’origine à Moka), le vieux Collège Royal Anglais, le Monument aux Morts de 1914-18 ou les historiques manuscrits de la Bibliothèque. 

L’hôtel de ville de Curepipe est un magnifique exemple des bâtiments anciens du patrimoine architectural Mauricien. Il fut construit à partir de matériaux d’une ancienne habitation privée et fut inauguré en 1902. Sa rénovation en 2022-2023 fait ressortir toute la beauté et l’élégance de cette bâtisse.

Le Collège Royal Anglais se situait initialement à Port-Louis et possédait un antenne à Curepipe, il fut définitivement déplacé à Curepipe suite aux différentes épidémies qui eurent lieu à Port-Louis, entraînant l’exode de la population. Il est le plus ancien lycée du Commonwealth, inscrit à la liste des monuments protégés. C’est encore aujourd’hui un établissement prestigieux réservé aux garçons.

Dans le quartier de Forest Side (au sud-est de la ville), de belles maisons d'époque se nichent dans la végétation.

Le Domaine des Aubineaux

Ne loupez pas le célèbre Domaine des Aubineaux situé à quelques minutes de Curepipe. Sa maison coloniale, aujourd’hui reconvertie en musée, est classée héritage national et figure sur la liste des Vieilles Maisons de France. Elle marque le point de départ de la route du thé de l’île Maurice.

aubineaux

Trou aux cerfs

L’un des points les plus intéressants de cette ville est son volcan éteint, le Trou aux Cerfs. De son sommet, ce cratère de 85 mètres de profondeur et de 200 mètres de largeur offre une vue surprenante et unique sur tout le plateau central. Ce cratère fut l’habitation d’un botaniste et horticulteur, il y introduisit des espèces de canne à sucre venant de Nouvelle Calédonie et y développa même des vignes sur les pentes.

trou aux cerfs

Le jardin botanique

Bien moins impressionnant que le Jardin de Pamplemousses, il est cependant le poumon de la ville. Vous y découvrirez un joli kiosque à musique datant de l’époque victorienne.
De nombreuses plantes endémiques des Mascareignes y sont plantées, ainsi que le dernier spécimen vivant de palmier Hyophorbe Amaricaulis au monde, dont les graines sont malheureusement stériles.

Les maquettes de bateaux

Curepipe est considérée comme la capitale des maquettes de bateaux, même si aujourd’hui c’est à Goodland, dans le nord, que se trouve la plus grande fabrique.  De nombreux ateliers et magasins sont répertoriés à Curepipe et dans les environs. N’hésitez pas à en visiter plusieurs avant de faire votre choix, les prix et la qualité varient. Difficile de choisir parmi ces nombreuses maquettes plus impressionnantes les unes que les autres ! 

Où se trouve Curepipe ?

Curepipe se trouve au centre de l’île dans le district des Plaine Wilhems, à 20 km de Port-Louis et 30 km de Mahébourg.

Où séjourner pour visiter Curepipe ? 

De par sa position assez centrale, Curepipe est facilement accessible depuis plusieurs points de l'île. Séjournez proche de la réserve marine de Blue Bay au Preskil Island Resort 4*sup ou à l’Anantara Iko Mauritius Resort & Villas 5* . Ou bien profitez de la superbe plage de Flic en Flac au Sugar Beach Resort 5* ou à La Pirogue 4*Luxe.