fbpx

Géographie

L'île Maurice couvre une superficie de 1 865 km². Elle mesure 65 km de longueur et 45 km de largueur. Le point le plus haut est le Piton de la Rivière Noire avec une altitude de 828 mètres.

Bien qu'étant d'origine volcanique, elle ne compte plus de volcan en activité. On y trouve cependant des cratères éteints dont le fameux Trou aux Cerfs, qui est devenu au fil des ans une des attractions touristiques. La formation de l'île est datée entre 100 000 et 700 000 ans.

Comparée à sa voisine, l'île de la Réunion, l'île Maurice a un relief peu accidenté. Ses plaines côtières et un plateau central ont permis pendant longtemps la culture extensive de la canne à sucre et du thé. De cette canne à sucre, les Hollandais fabriquaient du rhum, tradition qui est restée ancrée à l'île Maurice qui compte de nombreuses marques de rhum local, très apprécié de tous, tout comme la bière Phoenix d'ailleurs.

Autre avantage de la nature : la barrière de corail qui entoure l'île. Elle offre ainsi des lagons protégés et des plages magnifiques qui attirent les touristes.

Le climat est toujours agréable à l'île Maurice avec une température qui varie entre 20 et 31 degrés centigrades.

La pluviosité est faible sur les régions côtières. Le centre de l'île est plus arrosé, d'où la création du Midlands Dam à Midlands, au centre de l'île.

L'île accueille la capitale du pays, Port Louis. Le port maritime s'y trouve aussi. On répertorie 4 autres grandes villes : Beau Bassin/Rose-Hill, Curepipe, Quatre Bornes et Vacoas/Phoenix. L'île est divisée en 8 districts, à savoir, Rivière du Rempart, Port Louis, Plaines Wilhems, Savanne, Grand-Port, Moka, Rivière Noire, Pamplemousses .

On y parle plusieurs langues à savoir : l'anglais, le français, le créole (mauricien), le hindi, le bhojpuri, l'urdu, le mandarin, le hakka, et le tamoul.

Elle est connue pour le dodo, espèce d'oiseau aujourd'hui disparue.

Voir la carte de l'Ile Maurice