fbpx

L'île aux Aigrettes

L'île aux aigrettes

Située au large de Mahebourg au sud-est de l'île Maurice, l'île aux Aigrettes s'impose comme une étape incontournable pour les épris de la nature séjournant à l'île Maurice. Au programme de votre pause verte : croisière sur une mer bleu turquoise, balade au cœur de la nature et découverte de la faune et la flore endémique.

Présentation de l'île aux Aigrettes

L'île aux Aigrettes est une petite île corallienne de 26 hectares située à seulement 1 km au large de la ville de Mahebourg, à l'est de l'île Maurice. C'est un site naturel classé « Réserve naturelle » depuis 1965. Aujourd'hui, elle est protégée par la Mauritian Wildlife Foundation (MWF) qui a tout fait pour préserver les espèces endémiques de l'île Maurice.

Pour la petite histoire, le nom de l'île vient d'une colonie d'Aigrettes qui y vivaient pendant les années 1600. Les Aigrettes sont des oiseaux pêcheurs avec de longues pattes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'île avait servi de base militaire aux Britanniques et c'est pendant cette période-là que la plus grande partie de la forêt indigène fut détruite.

Depuis 1985, la fondation MWF se charge de la gestion de l'île aux Aigrettes. Elle a pour but de restaurer la faune et la flore de l'île à son état originel.

Visite de l'île aux Aigrettes

Les excursions vers l'île aux Aigrettes sont organisées tous les jours au départ de Pointe Jérôme. Redevenue un véritable paradis écologique, l'île se prête à la balade et à la découverte. Le tour de l'île se fait en 1h30 en moyenne. Plusieurs parcours y sont proposés. En empruntant le Sentier du Dodo, vous découvrirez en chemin plusieurs espèces végétales aux noms évocateurs comme le bois clou, le bois bœuf ou encore le bois d'ébène.

En observant attentivement les alentours, vous pourrez admirer les Pigeons des Mares perchées sur les branches d'arbres, les lézards indigènes planqués dans le feuillage, les tortues géantes se prélassant dans le sous-bois ou encore les chauves-souris accrochées aux arbres, tête en bas.

Au fil de votre promenade sur les sentiers balisés, vous réaliserez les efforts continus menés par MWF pour réintroduire sur l'île des espèces rares comme le gecko de Gunther, le Cardinal de Maurice, les orchidées ainsi que les plates endémiques comme la Boucle d'oreille, une espèce particulière à l'île.

Où séjourner pour être au plus près de l'île aux Aigrettes ?

Preskil Beach Hotel

Le Preskil Beach Hotel est assurément l'adresse la mieux située pour découvrir l'île aux Aigrettes. L'hôtel est situé juste en face de ce site.

L'hôtel Shandrani du groupe Beachcomber est également situé à proximité de l'île aux Aigrettes et propose la formule Serenity Plus alliant all inclusive et activités sportives et nautiques…

Pour un tout autre mode d'hébergement, optez pour la résidence hôtelière Paradise Beach située à Pointe d'Esny au bord d'une magnifique plage de sable blanc.