fbpx

Les salines de Tamarin

Les salines de Tamarin

Située au sud-ouest de l'île Maurice, la ville de Tamarin est réputée à travers le monde pour ses salines, où près de 1500 tonnes de sel sont produites chaque année pour subvenir aux besoins de la population locale.

Une production artisanale

Loin des hordes de touristes, la baie de Tamarin offre un spectacle pour le moins étonnant : d'immenses tables salantes surgissent du paysage d'où l'on voit au loin les saunières à la tâche. Munies d'un grand chapeau pour se protéger du soleil, les femmes s'occupent de la production de sel selon des techniques n'ayant pas évolué depuis des siècles.

L'eau apportée directement par la mer passe d'un bassin à un autre et s'évapore petit à petit pour laisser place aux cristaux de sel. C'est ici, à l'île Maurice, que de nombreuses femmes ramassent le sel à la pelle pour fournir toute l'île.

Une destination originale

Un véritable plongeon dans le temps attend le voyageur lors de sa visite des salines de Tamarin. Destination hors des sentiers battus, c'est ici qu'ils prennent quelques-uns de leurs clichés les plus originaux. Il faut dire que la multitude des bassins confère au paysage des allures de parc à huître dans un décor pour le moins authentique. Les saunières avec leurs bacs à sel sur la tête, les collines en arrière-plan... Nous sommes ici bien loin des sentiers touristiques.

La visite des salines de Tamarin

Nager avec les dauphins et se baigner dans la cascade de Tamarin sont loin d'être les seules attractions de la région. Ainsi est-il possible, dès le lever du jour, de partir visiter les salines de Tamarin et d'en apprendre un peu plus sur leur fonctionnement. Dès l'aube, l'on peut y observer les saunières avec des gants et des bottes en train de brosser le sel et de former de petites pyramides.

Elles remplissent ensuite des paniers qu'elles portent sur leur tête jusqu'au bâtiment de stockage. Il est conseillé de visiter les salines de Tamarin durant les grandes récoltes de septembre à décembre, mois durant lesquels les conditions climatiques sont les plus favorables à la récolte du sel.

L'île Maurice autrement

Les salines de Tamarin font partie des incontournables de l'île Maurice. L'on y découvre toute l'authenticité et la richesse des traditions où le travail se fait à la main du début à la fin. La visite se fait avec un guide qui relate toute l'histoire du sel à Maurice et vous emmène de bassins en bassins à la découverte des différents stades de fabrication.

Vous avez même l'occasion de vous offrir différentes variétés de sels et de fleurs de sel, à acheter directement sur place ! Moins connue que la célèbre plage de Flic en Flac ou que les célèbres spots de plongée à l'île Maurice, les salines de Tamarin offrent leur lot de surprises et de rencontres hors des sentiers battus.