fbpx

La cascade de Rochester Falls

La cascade de Rochester Falls

Située au sud de l'île Maurice, la cascade de Rochester Falls s'élance en pleine nature à plus de 10 mètres de hauteur. Célèbre pour ses rochers rectangulaires, la cascade est aussi et avant tout un endroit paisible et calme, accessible en traversant des champs de canne à sucre : une expérience hors du commun !

Un bain en pleine nature

Située à seulement 4 kilomètres du village de Souillac, célèbre pour ses superbes falaises, la cascade de Rochester Falls est perdue en pleine campagne. Si l'on entend son grondement à des kilomètres à la ronde, la chute d'eau n'est accessible qu'en passant par les plantations. L'on y découvre une gorge grandiose à la végétation luxuriante d'où s'écoule la cascade à une dizaine de mètres de hauteur. L'eau finit dans un joli bassin, certains y sautent depuis le haut des chutes, d'autres, moins téméraires, y viennent pour se baigner dans un environnement agréable.

Si la cascade de Rochester Falls fait partie des meilleures excursions à l'île Maurice, ce n'est pas tant pour ses superbes paysages que pour l'intimité du lieu. Encore préservé du tourisme de masse, c'est l'endroit privilégié des voyageurs qui souhaitent découvrir des sites extraordinaires sans être bousculés par la foule. Si un saut de 10 mètres au dessus de la cascade ne vous tente pas, laissez-vous séduire par une eau douce et translucide, idéale pour vous rafraîchir en admirant l'œuvre des siècles d'érosion : une paroi sculptée de longs tuyaux de basalte.

Visiter Rochester Falls

Pourquoi se priver d'une visite lorsqu'elle est gratuite ? Rochester Falls se visite soit seul, soit accompagné d'un guide. Vous pouvez compter aux alentours de 2 heures de visite avec bain rafraîchissant et saut de 10 mètres. Attention, le spectacle se mérite ! En quittant Souillac pour Surinam, l'on suit le chemin qui mène jusqu'aux plantations de canne à sucre.

Il faudra ensuite traverser les champs durant un kilomètre et le parcours ne pourra se faire qu'à pied au moment de la coupe. L'on arrive ensuite sur une piste où les derniers pas vers la cascade sont accompagnés du bruit sourd de l'eau s'éclatant sur la paroi rocheuse. Vous rencontrerez probablement quelques marchands de fruits sur le chemin, de quoi reprendre des forces avant votre baignade !

Vous admirez les fameux plongeurs, des adolescents qui se donnent en spectacle en réalisant de superbes sauts, à récompenser par quelques roupies et des applaudissements. Pour aller plus loin dans votre visite de l'île Maurice, n'hésitez pas à faire un tour par les falaises de Gris-Gris, la roche qui pleure, un véritable paysage breton en plein cœur de l'océan Indien !

Si tout voyage à l'île Maurice passe par les superbes plages au bord de l'océan Indien, la plongée sous-marine et le farniente sur les îlots, découvrir les sites moins connus de la région offre une toute autre dimension à votre périple. C'est ainsi que la cascade de Rochester Falls s'inscrit comme un incontournable de l'île Maurice, un spectacle à admirer sans fin.