fbpx

La vallée de Ferney

La vallée de Ferney

La Vallée de Ferney est un lieu paradisiaque de l'île Maurice. Situé non loin du Vieux Grand Port dans le sud-est de l'île, ce parc couvrant plus de 200 hectares est une réserve naturelle abritant une faune et une flore très riches de l'île Maurice. Point de rassemblement pour les randonneurs et les adeptes du trekking, la Vallée de Ferney est l'une des curiosités les plus enthousiasmantes et les plus prisées de l'île de l'océan indien.

Le cadre et l'environnement

Lorsqu'on découvre la Vallée de Ferney, ce qui frappe d'emblée, ce sont les paysages vallonnés des collines verdoyantes et boisées du site. Champs et pâturages pentus recouverts d'herbe verte et rase, et forêts luxuriantes se partagent en effet le territoire de cette vallée exotique avec une harmonie parfaite. Au loin, les rivages de l'océan indien brillent de mille feux là où le bleu turquoise de l'immense étendue d'eau vient épouser le vert de la forêt tropicale. Au beau milieu de la Vallée courent de petits ruisseaux d'eau vive, sources de fraicheur et de vie pour une faune et une flore impressionnantes. 

Une biodiversité unique

Cette réserve naturelle est avant tout un sanctuaire de la biodiversité où les espèces végétales et animales les plus rares se côtoient. Ainsi, au cœur de la Vallée de Ferney, les promeneurs peuvent apercevoir, au hasard de leur promenade, des espèces endémiques de l'île Maurice comme la crécerelle de Maurice, oiseau de proie de la famille des faucons, et très prochainement, quelques exemplaires de pigeons roses ou de perruches Echo, c'est promis. Mais la flore n'est pas en reste bien au contraire. L'île Maurice est riche de plus de 700 plantes indigènes dont plus de 60 espèces différentes d'orchidées que l'on peut croiser facilement dans la Vallée de Ferney. 

Randonnées et excursions au programme

Dans la Vallée de Ferney, les touristes peuvent se promener à pied sur une piste longue de 3 kilomètres qui permet à certains endroits d'avoir une vue panoramique unique sur la baie de Mahebourg ou sur les petites îles au large de la côte mauricienne. Les adeptes du 4x4 peuvent, quant à eux, choisir une excursion qui va durer 1h30 et parcourir la dizaine de kilomètres de piste aménagée et tracée dans la vallée à bord de leur véhicule à moteur. Le tour en 4x4 permet aussi aux visiteurs de profiter pleinement des paysages à chaque point de vue panoramique sur le sud-est de l'île Maurice. 

Mais le clou de la visite reste bien cette nature exceptionnelle découverte au hasard de la balade à l'intérieur de la Vallée de Ferney sur laquelle il est bien évidemment demandé de veiller. En revanche, il est vivement conseillé de photographier sans modération !

Plus d'informations sur La Vallée de Ferney