fbpx

Les meilleures visites culturelles de l'île Maurice

Nous avons l'habitude de vous parler des plus belles plages de l'île Maurice, de ses resorts les plus luxueux, de ses meilleurs spots de plongée… Mais saviez-vous que le territoire était aussi l'un des plus riches de l'océan Indien au niveau de la culture ? Nous vous avons fait une petite sélection des meilleures visites et excursions culturelles de l'île Maurice afin d'enrichir votre prochain séjour de nouvelles découvertes !

L'Aapravasi Ghat

Situé dans le district de Port-Louis sur la côte nord-ouest du territoire, l'Aapravasi Ghat est l'un des plus importants vestiges historiques de l'île Maurice. Ce site classé à l'Unesco fut un lieu de transit majeur pour les travailleurs qui arrivaient sur l'île depuis l'Inde avant d'être envoyés sur les plantations de sucre sur place, mais aussi à la Réunion et même en Australie et jusqu'aux Caraïbes. De ces vestiges des 19e et 20e siècle, ne restent que quelques traces dont des cuisines, un hôpital et quelques salles. C'est l'un des plus importants symboles de l'identité métissée des Mauriciens.

La maison Euréka

maison eureka ile maurice

On prend maintenant la direction de la rivière de Moka, près de Port-Louis, pour découvrir la plus belle maison coloniale de l'île Maurice : la maison Euréka. Construite dans la première moitié du 19e siècle, cette fabuleuse bâtisse s'entoure de magnifiques jardins. L'intérieur se visite et permet de découvrir des photos et des antiquités de l'époque à laquelle elle était habitée par les aristocrates français et britanniques. Tout autour, des kilomètres de sentiers de marche permettent de plonger en pleine nature et d'accéder à de magnifiques cascades. C'est un endroit à part, que nous aimons particulièrement faire découvrir aux voyageurs amateurs d'histoire et d'architecture.

Le Château de Labourdonnais

chateau labourdonnais ile maurice

Plus au nord, à mi-chemin entre Grand Gaube et Pamplemousses, c'est le château de Labourdonnais qui a retenu notre attention pour son architecture coloniale, ses vergers et sa rhumerie. La visite permet de découvrir l'intérieur et l'extérieur du domaine. Elle commence par les plantations de fruits – les plus importantes du pays – et continue dans les jardins parfaitement entretenus du site. Puis on pénètre le château, reconnaissable à sa façade néo-classique. À l'intérieur, des expositions permettent de plonger dans la vie des châtelains d'antan. On visite le salon, la salle à manger, la cuisine aujourd'hui transformée en salle d'exposition, les chambres à l'étage… Chaque pièce encore meublée avec son mobilier d'origine.

Le Blue Penny Museum

À Port-Louis, nous avons adoré visiter le Blue Penny Museum. Ce musée est pour nous incontournable pour retracer l'histoire de l'île siècle après siècle. Et le mieux, dans tout ça, c'est qu'il est parfaitement adapté aux enfants grâce à son parcours interactif ! Après avoir parcouru les salles exposant des extraits de journaux, des cartes anciennes et d'autres objets d'époques différentes, vous arriverez au temps fort de la visite : le fameux Blue Penny. Il ne reste que 5 spécimens de ce timbre tiré à 500 exemplaires, aujourd'hui estimé à un million d'euros l'unité !

L’Aventure du Sucre

aventure du sucre ile maurice

Encore une visite culturelle à ne pas manquer si vous partez voyager à Maurice en famille. L'Aventure du Sucre est un musée à la fois ludique et moderne installé dans une ancienne sucrerie. On y découvre toute l'histoire sucrière de l'île Maurice ainsi que les procédés de fabrication et de transformation du sucre. Après avoir découvert les pièces d'exposition, l'amphithéâtre et l'espace boutique, arrive le moment le plus attendu de la visite : la dégustation. Le musée propose en effet à ses visiteurs de goûter les 12 sucres non raffinés fabriqués sur place. Un véritable voyage des sens !