fbpx

Le champ de courses de Port Louis

Vue sur le champ de courses de Port Louis

Situé en contrebas de la citadelle de Fort Adelaïde et en périphérie de Port Louis, le Champ de Mars accueille aujourd'hui de nombreuses courses de chevaux. Lieu de rassemblement lors du week-end, les Mauriciens viennent y parier sur leur cheval fétiche quand les voyageurs y voient l'occasion de s'approcher au plus près de la culture de l'île Maurice.

Un loisir national

Gravées dans les mœurs, les courses de chevaux font aujourd'hui office de loisir national sur l'île. Les mauriciens sont adeptes, les paris s'envolent et l'ambiance est au plaisir et au spectacle ! C'est le colonel Edward Alured Draper qui lança les premières courses hippiques sur l'île au tout début de 19è siècle. Le succès fut immédiat et l'engouement fut total. Le Mauritius Turf Club fut créé dans la foulée et ancra de manière encore plus profonde ce nouveau loisir dans l'esprit des mauriciens.

C'est aussi en 1812 que fut construit le Champ de Mars, aujourd'hui plus vieux champ de courses de l'océan Indien. Le champ de course de Port Louis est devenu avec le temps une véritable institution, que l'on soit adepte de l'équitation ou que l'on souhaite tout simplement participer à la vie de l'île. Il se visite durant les saisons de courses hippiques, de mai à décembre.

Les courses hippiques du Champ de Mars

Champ de courses de Port Louis

Depuis 200 ans donc, les courses hippiques représentent l'activité sportive la plus courue de toute l'île Maurice. Durant les saisons hippiques, plus de 20 000 personnes viennent assister au spectacle à Port Louis. L'ambiance est pittoresque, animée et bruyante, particulièrement autour des marchands ambulants et des bookmakers.

Le Mauritius Turf Club, dominant fièrement le Champ de Mars, accueille les passionnés et les initiés pour une journée de courses, de rencontres avec les jockeys et les propriétaires et une visite des loges. Un moment inoubliable en pleine immersion dans la culture mauricienne.

Les paris

Si l'ambiance du champ de course de Port Louis est si animée le week-end, c'est principalement grâce aux paris organisés autour des courses hippiques. Ces derniers se font généralement auprès des bookmakers officiels, mais aussi dans les nombreux bureaux de jeux qui jalonnent l'île, par SMS ou encore par téléphone. Il n'est d'ailleurs pas rare, au cours d'un voyage à l'île Maurice, de croiser, dans un bus ou sur la plage, un mauricien très concentré sur la lecture du journal local ou des magazines spécialisés dans les courses hippiques.

Ils se renseignent en effet sur les pronostics en vue des paris du week-end à venir. D'ailleurs, sans même vous rendre sur le champ de courses de Port Louis, vous aurez l'occasion de vous rendre compte de l'importance des paris hippiques pour les locaux. A l'heure des courses, la plupart des commerçants, des taxis et des restaurateurs branchent leur télévision ou leur radio pour suivre les courses en direct.

Passionnés ou non d'équitation, la visite du champ de course de Port Louis le week-end et en saison demeure un incontournable lors d'un voyage à l'île Maurice.

Crédit Photos : Shayne Haridas