fbpx

Découverte botanique à l'île Maurice

 

jardins botaniques maurice

S'il y a une chose que nous avons eu l'occasion d'apprendre au cours de nos repérages à Maurice, c'est que l'île est un véritable paradis pour l'observation de la flore. Dans la nature, les nombreuses espèces d'arbres, de plantes et de fleurs colorent les paysages absolument partout. Mais c'est dans les jardins botaniques de l'île Maurice que nous avons fait nos plus belles découvertes. On vous en dit plus…

Le jardin botanique de Curepipe, hors des sentiers battus

botanique maurice

On commence la découverte par le deuxième plus grand jardin botanique de l'île Maurice, et pourtant le moins fréquenté. Créé en 1870, il est en majeure partie recouvert de grands arbres et dévoile une atmosphère confidentielle. C'est un véritable spectacle naturel qui s'offre à nous, alors que nous longeons la rivière traversant le jardin et que nous suivons les sentiers en pleine nature. Ici, l'on découvre une multitude d'espèces botaniques s'acclimatant mal aux autres régions de l'île. La flore, caractéristique des hauts plateaux, comprend le tout dernier exemplaire du palmier Hyophorbe amaricaulis, haut de 12 mètres et rigoureusement protégé, mais aussi des rhododendrons, des azalées, des camphres… Un vrai petit havre de paix et de nature dont nous sommes tombés sous le charme !

Le jardin botanique de Pamplemousses, l'incontournable

jaardin pamplemousse

Impossible de voyager à l'île Maurice sans visiter le jardin botanique de Pamplemousses ! Aussi appelé jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam, il est réputé auprès des botanistes des quatre coins de la planète pour sa riche collection de plantes exotiques et indigènes. Pas étonnant qu'il soit considéré comme l'un des plus beaux jardins botaniques au monde… Ses 37 hectares dévoilent une multitude d'espèces de palmiers (95 au total !), mais aussi des ravenalas, des goyaviers, des bois d'ébènes et, évidemment, la star des lieux : le nénuphar géant Amazonica. Lors de notre dernière balade au cœur de ce paradis terrestre, nous avons eu l'occasion d'observer de magnifiques papillons colorés, des cardinaux, des mangoustes et des martins, s'épanouir au cœur de cet environnement idyllique.

Le jardin botanique de Melrose, petit mais impressionnant

jardin botanique maurice

C'est le plus petit des jardins botaniques de l'île Maurice, mais certainement pas le moins intéressant ! À chaque nouveau repérage, nos équipes font un détour par le jardin botanique de Melrose, histoire de s'offrir un moment hors du temps et hors du quotidien. Même s'il n'occupe qu'un seul hectare, il abrite une biodiversité fascinante et offre un cadre propice à la contemplation.