Pèlerinage vers le lac de Grand Bassin : La Grande nuit de Shiva

grand bassin ile maurice

Parmi les événements culturels à ne pas manquer à l'île Maurice, il y a la fameuse Grande nuit de Shiva, qui prend place chaque année au lac sacré de Grand Bassin. Pour l'occasion, les fidèles réalisent un pèlerinage de Bois Chéri jusqu'au lac, vêtus de blanc et chantant à la gloire de Shiva. Nous avons eu la chance d'assister à cette fête traditionnelle hindoue lors de nos derniers repérages et partageons ici, avec vous, notre expérience.

Maha Shivaratri : fête traditionnelle hindoue

Chaque année, lors du jour sans lune du mois de phalguna (calendrier lunaire), les hindous de l'île Maurice célèbrent l'un des événements les plus importants de l'année : Maha Shivaratri. Cette fête organisée en l'honneur du dieu Shiva possède une signification spirituelle et religieuse importante. Les fidèles croient notamment que ce serait la nuit au cours de laquelle Shiva aurait sauvé le monde de l'apocalypse.

Le pèlerinage vers le lac de Grand Bassin

Les 10 jours précédant cette fameuse nuit sont synonymes de privations pour les hindous, qui restent chastes et s'interdisent de manger de la viande et de boire de l'alcool. Trois jours avant Maha Shivaratri, les fidèles entament leur pèlerinage depuis Bois Chéri jusqu'au lac de Grand Bassin, en chantant des prières en chœur. Habillés en blanc et équipés de kanwars richement décorés, ils marchent avec ferveur en parfaite unité. Tout le monde participe, même les Mauriciens d'autres confessions qui, sur le bord de la route, offrent à boire et à manger aux valeureux pèlerins.
À leur arrivée au lac de Grand Bassin, les fidèles entament toute une série de rituels et de prières. Ils collectent l'eau sacrée qu'ils verseront, sur le chemin retour, sur le Shivalingam du Mandir de leur village. Au cours de la Grande Nuit de Shiva, chacun reste éveillé pour prier et faire des offrandes. Le jeûne est rompu au petit matin autour d'un repas partagé.

Assistez à la Grande nuit de Shiva lors de votre séjour à l'île Maurice

Nos équipes ont gardé un souvenir merveilleux, quasiment mystique, de leur découverte de la Grande Nuit de Shiva. C'est un moment vraiment particulier pour les habitants de l'île, au cours duquel tous, quelle que soit leur confession, se réunissent autour d'un moment de partage et de convivialité. Sur les rives du lac de Grand Bassin, l'ambiance est spirituelle, empreinte de mystère. Chaque année, cette festivité attire plusieurs centaines de milliers de personnes qui viennent à pied de toute l'île et même de l'étranger pour rendre honneur à leur dieu.
Renseignez-vous sur les dates de la prochaine Grande nuit de Shiva en contactant l'un de nos conseillers et ajoutez cette étape unique à votre séjour à l'île Maurice.