fbpx

Développement durable à l’Ile Maurice : L’engagement des hôtels Heritage Resorts

La mobilisation du groupe Veranda

Le groupe Veranda, auquel appartient l’hôtel Héritage Telfair consacre 2% de ses profits au financement de projets de responsabilité sociale. Dans le cadre du projet gouvernemental de faire de l’île Maurice « une île durable », les actions se sont multipliées, portées par l’AHRIM, Association des hôteliers et restaurateurs de l’île Maurice dont les hôtels Héritage sont membres. C’est dans cette logique de réduction des consommations de ressources, de gestion des déchets, d’amélioration de la politique de transport et de sensibilisation, que l’Héritage Telfair a décidé d’agir.

L’engagement auprès de la population locale

Les hôtels Héritage – le Telfair et son voisin l’Awali – sont situés au sud de l’île Maurice, une région particulièrement pauvre de l’île et comportant un taux d’alphabétisation faible. Le secteur hôtelier, très influent sur l’île, peut apporter une solution de développement local, passant par l’emploi. Les deux hôtels Héritage emploient environ 80 % de travailleurs issus de la région sud de Maurice. Cette démarche est confortée par un soutien à la Fondation Bel Ombre. Cette fondation investit dans l’intégration sociale, la formation, la sensibilisation, le soutien à l’entrepreneuriat et les infrastructures (Empowerment Programme).

Les donations et soutiens à des organismes locaux représentent aussi une contribution locale de l’Héritage Telfair (l’école St François D’assise, école de Bel Ombre, l’association des retraités de Bel Ombre…). Outre l’apport financier qui s’avère indispensable à leur fonctionnement, l’hôtel a tissé un véritable lien avec ces écoles. Ainsi, avec la participation des élèves, le Telfair a mis en place plusieurs spectacles, accessibles à tous, dans son enceinte. Et à l’inverse, le personnel est aussi venu à la rencontre des élèves ! Les deux chefs cuisiniers du Telfair donnent en effet des cours de cuisine à l’école St François d’Assise pendant les vacances scolaires. Un échange très enrichissant pour les enfants, où apprentissage rime avec gourmandise !

Divers projets avec cette école, qui est classée en zone d’éducation prioritaire, sont prévus pour cette année : participation à des campagnes de nettoyage des plages, aux journées pour l’environnement, formation à l’utilisation d’Internet, création de potagers pédagogiques, invitation des élèves au « kids club Ti’Marmite » des hôtels…

L’Héritage Telfair a également sponsorisé divers évènements, toujours au profit de la population locale :

  • repas de Noël et distribution de cadeaux pour les enfants handicapés et défavorisés de la région de Bel Ombre
  • organisation de repas pour les personnes âgées
  • contribution mensuelle à une campagne pour la faim en direction des élèves de l’école St François D’Assise…

Une consommation plus responsable et une meilleure gestion des ressources

Le deuxième volet des actions de développement durable mise en place par les hôtels Héritage, concerne la protection de l’environnement. Cela passe tout d’abord par une sensibilisation des salariés du groupe à adopter des habitudes plus responsables, et par l’application des 3 R : Réduire, Réutiliser et Recycler dans les domaines de l’énergie, de l’eau, des consommables et des déchets. A cet effet, les hôtels Héritage ont par exemple mis en place un système de compostage des déchets verts, misé sur l’utilisation de bouteilles en verre consignées, plutôt qu’en plastique…

Par ailleurs, le Spa Six Senses de l’Heritage Le Telfair Golf & Spa Resort, audité annuellement, est désormais certifié « Green Globe ». Cet éco-label est attribué sur les critères d’évaluation de consommation énergétique, de consommation d’eau, des déchets, de la consommation de papier, de l’usage de produits d’entretien chimiques, les horaires des soins et l’engagement social. Un Spa 100 % bien-être, soucieux du respect de l’environnement !

Des évènements appelant à la mobilisation générale !

Initiative de la WWF, en faveur des économies d’énergies, l’événement « Une heure pour la planète » a été suivi par les hôtels Héritage en mars 2009. Toutes les lumières furent éteintes durant une heure. Cette action fut accompagnée d’une projection du film « Une vérité qui dérange » de Al Gore, à l’Heritage Telfair. Les clients furent aussi invités à stopper leur consommation d’énergie et ont eu le plaisir de dîner sous les lumières des chandelles et des torches des restaurants ! Un moment convivial, atypique et mémorable, qui a pu rapprocher les employés et les clients autour d’une même cause.

Dans le même esprit, la journée mondiale pour l’environnement, en juin 2009 fut marquée par une série d’actions dans les deux hôtels Héritage (Telfair et Awali) : nettoyage des plages, aménagement de potagers bio dans les hôtels employant des mauriciennes de la Fondation Bel Ombre, diffusion du film « Home » de Yann Arthus Bertrand pour les clients et le personnel…

A Maurice, les initiatives des hôtels Héritage Telfair et Héritage Awali, sont porteuses d’espoir au niveau local… On ne peut qu’espérer leur multiplication, à l’avenir, pour contribuer à cette belle ambition qui est d’apporter un développement durable pour tous, à cette destination paradisiaque…