fbpx

L'aquarium de l'île Maurice

Situé au nord-ouest de l'île Maurice, au cœur de Pointe aux Piments, l'aquarium de l'île Maurice est un véritable appel à la découverte de la nature et un voyage au fin fond des profondeurs marines locales.

Une nouvelle architecture pour une visée écologique

L'aquarium de l'île Maurice a récemment fait peau neuve en mettant en place un nouveau système très fermé d'opération écologique. C'est ainsi que les quelques 200 espèces qu'il abrite trouvent leurs places dans de nombreux bacs dispersés dans 5 grandes salles différentes. Les espèces marines sont clairement identifiées à l'aide de cartes génétiques qui expliquent aux grands comme aux petits l'histoire de l'espèce marine ainsi que son rôle dans la biodiversité.

Parmi les bacs, le plus populaire demeure le « Grand Bleu » avec ses 15 mètres de large et son incroyable diversité de faune marine. Les enfants apprécient également les « touch pool » qui leur permettent de toucher des spécimens tels que les concombres et les étoiles de mer.

Une faune aquatique riche et variée

Si la plongée sous­-marine à l'île Maurice est l'une des activités les plus réputées de la région, les plus frileux préféreront se rendre à l'aquarium de l'île Maurice pour observer les spécimens aquatiques locaux de très près. A peine arrivés dans la première salle que les voyageurs découvrent une multitude de couleurs à travers des poissons exotiques de toutes les sortes. L'on y observe le laffe (poisson pierre), le poisson clown particulièrement apprécié des petits, la demoiselle aux lèvres noires,le scorpion diable ainsi que que labre.

Véritable reflet des fonds marins de l'océan Indien, l'aquarium de l'île Maurice possède également des murènes, des rascasses ainsi que des langoustes et des crabes. Dans un bac très coloré, les anémones et les étoiles de mer se laissent parfois toucher par les doigts hésitants des plus petits. Mais si l'aquarium de l'île Maurice rencontre un tel succès auprès des locaux comme des voyageurs, c'est avant tout pour le Grand Bleu. Dans cet énorme bac, se côtoient des poissons tropicaux, des requins et des tortues à approcher de très près ! Une véritable immersion dans les fonds marins de l'océan Indien ! Nous ne pouvons que conseiller d'être devant le bassin du Grand Bleu à 11h, au moment du repas des requins. Un spectacle étonnant et captivant.

L'aquarium de l'île Maurice côté pratique

Heures d'ouverture :

  • Du lundi au samedi de 9h30 à 17h
  • Le dimanche et les jours fériés de 10h à 16h
  • Pour assister aux repas des poissons, il est recommandé d'être sur place à 11h ou à 15h.

Tarifs :

  • Ticket d'entrée pour un adulte : 9€
  • Ticket d'entrée pour un enfant : 6€
  • Ticket d'entrée pour un bébé : gratuit

L'aquarium de l'île Maurice dispose d'un snack où les parents pourront se détendre en attendant que les enfants aient fini de toucher les poissons. Depuis le snack, la vue sur la crique de Pointe-aux­-Piments est à couper le souffle.

Pour plus d'informations sur l'aquarium de l'île Maurice :
Aquarium Ile Maurice
Route côtière
Pointe-­aux­-Piments
Tel : 265 4561
Fax : 261 5080
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.