Excursions

Vous souhaitez réserver un séjour à l'île Maurice ? N'hésitez pas à contacter les conseillères voyages de l'agence Tropicalement Vôtre par téléphone au +33 (0)4 72 32 26 89. Elles connaissent parfaitement la destination et sauront vous conseiller au mieux pour votre prochain voyage sur l'île.

Visiter l'île MauriceL'île Maurice a beaucoup plus à vous offrir que des plages paradisiaques, des lagons turquoise et un climat généreux… Sortez des sentiers battus et partez à la découverte du vrai « Moris » à travers des excursions et activités qui vous feront voir une autre facette de l'île, plus authentique et originale. Découvrez 5 expériences qui vous feront vivre l’île Maurice autrement !

Aventure du Sucre à l'île MauriceLe sucre a toujours tenu une place importante dans la culture mauricienne. Ce véritable trésor local possède aujourd'hui un lieu qui lui est entièrement dédié : l'Aventure du Sucre, un musée interactif retraçant l'histoire de la canne à Sucre à l'île Maurice.

Faune île MauriceL'île Maurice étant située au sud­-ouest de l'océan Indien et bénéficiant d'un climat subtropical, elle possède une végétation dense et luxuriante propice au développement et à l'épanouissement des animaux sauvages. La faune et la flore de l'île Maurice se composent d'espèces endémiques et cosmopolites.

Le domaine de l'étoile à l'île MauriceLe Domaine de l'Étoile, situé à l'île Maurice, est un parc naturel à la beauté foudroyante. On y trouve une faune et une flore sauvages et encore intactes à découvrir le temps d'activités en plein air dépaysantes.

CalodyneSitué au nord de l'île Maurice, le village de Calodyne est un petit paradis préservé, un havre de paix en pleine nature. Bordé par une mer azur d'un côté et par une végétation luxuriante de l'autre

Mont ChoisySituée au nord-ouest de l'île Maurice, Mont Choisy fait partie des plus belles plages de la région avec son sable fin et son lagon turquoise. Protégée par le vent, elle est avant tout un endroit privilégié pour se baigner et bronzer sous un soleil de plomb.

Les salines de TamarinSituée au sud-ouest de l'île Maurice, la ville de Tamarin est réputée à travers le monde pour ses salines, où près de 1500 tonnes de sel sont produites chaque année pour subvenir aux besoins de la population locale.

La vallée des couleurs Nature ParkSi vous êtes un amoureux de la nature, il est impératif que vous fassiez un détour par la Vallée des Couleurs Nature Park pendant votre séjour à l'île Maurice. Il s'agit d'un parc naturel où les éléments vivent en harmonie afin d'offrir aux visiteurs des spectacles époustouflants.

Le Morne BrabantCoin de paradis à plus de 550m d'altitude, le Morne Brabant est une imposante montagne située au sud-ouest de l'île Maurice. Étonnant de par son aridité extrême lors de la saison sèche, l'on profite de sa hauteur pour faire des randonnées à flanc de montagne et découvrir des panoramas à couper le souffle.

Rivière NoireSitué au sud-ouest de l'île Maurice, Rivière Noire est un district réputé pour son climat exceptionnellement sec. Il s'agit aussi d'un endroit clé pour le tourisme puisque c'est dans cette région que se trouvent le village balnéaire de Flic en Flac, les chutes de Tamarin, l'île aux Bénitiers, Chamarel, ainsi que le parc national des gorges de Rivière Noire.

champs de course de Port LouisSitué en contrebas de la citadelle de Fort Adelaïde et en périphérie de Port Louis, le Champ de Mars accueille aujourd'hui de nombreuses courses de chevaux. Lieu de rassemblement lors du week-end, les Mauriciens viennent y parier sur leur cheval fétiche quand les voyageurs y voient l'occasion de s'approcher au plus près de la culture de l'île Maurice.

La plage de Trou aux BichesS'il existe un paradis sur terre, c'est bien sur la plage de Trou aux Biches, à l'île Maurice, que l'on saurait y croire. Disposant d'un lagon, d'une exposition nord-ouest et de superbes plages, Trou aux Biches ne possède pas de réel centre-ville et a su garder son charme d'antan.

Guides de voyage pour l'île MauriceDécouvrez notre sélection de guides de voyage papier pour vous accompagner à l'île Maurice. Ils contiennent de bonnes adresses pour sortir mais aussi des cartes et des plans. Retrouvez aussi des ouvrages pour vous faire apprécier et connaître la culture de notre île et bien sûr des livres de cuisine pour vous faire découvrir les saveurs de Maurice.

La vallée de Ferney à l'île MauriceLa Vallée de Ferney est un lieu paradisiaque de l'île Maurice. Situé non loin du Vieux Grand Port dans le sud-est de l'île, ce parc couvrant plus de 200 hectares est une réserve naturelle abritant une faune et une flore très riches de l'île Maurice.

Photo La route du théBordée par les eaux turquoise de l'océan indien, riche de la diversité de ses paysages sublimes entre récifs montagneux, plages et hauts plateaux, l'île Maurice est la destination idéale pour découvrir tout un périple riche en traditions et en saveurs délicates.

Port-Louis La ville de Port Louis, située sur la côte nord ouest, est la capitale administrative et financière de l'île. Protégée par une rangée de montagnes d'un côté et enfouie au creux d'une baie calme de l'autre, elle se trouva être le site idéale pour la fondation d'une ville

L'île aux aigrettes Située au large de Mahebourg au sud-est de l'île Maurice, l'île aux Aigrettes s'impose comme une étape incontournable pour les épris de la nature séjournant à l'île Maurice. Au programme de votre pause verte : croisière sur une mer bleu turquoise, balade au cœur de la nature et découverte de la faune et la flore endémique

Flic en FlacPour sortir des clichés touristiques et de la zone hautement prisée qu'est le nord de l'île, tout en profitant de la mer, des excursions et de l'ambiance mauricienne, il est un coin charmant où il fait bon séjourner : Flic en Flac ! C'est sur la côte ouest de l'île Maurice que se situe ce splendide village, à l'abri du vent quasiment toute l'année

L'île aux CerfsLe lagon de Trou d'Eau Douce sur la côte Est de l'île Maurice abrite un joyau : l'île aux Cerfs. Cet îlot inhabité est l'un des plus beaux sites de l'île. Un site incontournable lors de vos prochaines vacances à l'île Maurice.

MahébourgMahébourg, au sud-est de l'île Maurice, appartient au district de Grand Port. Cette ville côtière, dont les vestiges du passé apparaissent partout, comme si elle tenait absolument à les conserver intacts afin de pouvoir vous les dévoiler à tout moment, est dotée d'un charme naturel incontestable.

Parc CaselaA trois kilomètres de Flic-En-Flac, découvrez le Parc Naturel et de Loisirs de Casela, où quatorze hectares de terrain vous donneront un aperçu de la flore impressionnante de l'île, de sa faune également, dont vous rencontrerez des spécimens plus ou moins inattendus dans leur habitat naturel.

jardin de PamplemoussesAu coeur de l'île Maurice, le jardin de Pamplemousse est une invitation au voyage: palmiers, lantaniers, camphriers, arbres éléphants, Ici plane le souvenir de Bougainville, de Commerson, et du botaniste français au nom prédestiné de Pierre Poivre. Laissez-nous vous guider à travers ce jardin merveilleux, paradis foisonnant d'espèces, connu du monde entier

escapade sur l'ile des deux cocosAu cœur de l'Océan Indien, venez découvrir l'île Maurice à travers une escapade sur l'un de ses plus magnifiques joyaux îliens. Partez à la rencontre de l'exceptionnelle Île des Deux Cocos, une île dédiée aux amoureux de la nature et de la mer.

Souillac les falaises de Gris-Gris, la roche qui pleure La roche qui pleure se situe sur le site de Gris-Gris à l'est de Souillac, une partie de l'île qui n'est pas entourée de récifs coralliens et où les vagues viennent se briser sur les falaises

La Vanille Réserve des MascareignesLa Vanille Réserve des Mascareignes est un parc qui vous fera découvrir les richesses de l'océan Indien. Vous y trouverez entre autres des tortues géantes, des crocodiles au milieu d'une luxuriante forêt tropicale.

La Rhumerie de Chamarel Au Sud-Ouest de l’île Maurice, à 300m d’altitude au coeur de la plaine de Chamarel, non loin de la terre des sept couleurs, se trouve la Rhumerie de Chamarel, où l'on fabrique le meilleur rhum de l'île Maurice. La Rhumerie propose des dégustations de rhums agricoles distillés sur place, des visites guidées, une boutique ainsi qu'un restaurant à la carte évolutive et raffinée

Le front de mer du CaudanDepuis son ouverture en 1996, le front de mer du Caudan au centre de la capitale de Port Louis est devenu un lieu incontournable du tourisme Mauricien mais aussi de la vie Mauricienne. Vous y trouverez de nombreuses boutiques pour faire votre shopping et vous divertir..

Trou d'Eau DouceEnvie d'un séjour au calme à l'autre bout du monde ? Découvrez le charmant village de Trou d'Eau Douce à l'île Maurice. Carrefour majeur sur la côte est, le village pittoresque de Trou d'Eau Douce s'est transformé depuis quelques années en une jolie station balnéaire.

Tamarin et son coucher de soleil La baie de Tamarin, est située au sud-ouest de l'île Maurice. C'est là que se trouve le village de Tamarin réputé chez les surfeurs et depuis peu, pour le stand up paddle.

Eglise Cap Malheureux Le symbole de Cap Malheureux, c'est son église au toit rouge devant la baie. Un véritable paysage de carte postale.(Notre-Dame Auxiliatrice de Cap Malheureux. ) On y bénéficie d'une vue imprenable sur le Coin de Mire..

La terre de sept couleurs A côté du parc national entre Rivière Noire et la pointe du Morne, la région de Chamarel présente l'une des principales curiosités naturelles de l'île Maurice avec sa cascade et ses terres des 7 couleurs, une clairière qui présente 7 variations  de couleurs, oscillant entre l’ocre, le marron, le rouge et le violacé

Grand Baie Ce village de pêcheurs est un lieu incontournable de l'île Maurice, avec ses hôtels comme le Mauricia, le Canonnier, le Royal Palm, mais aussi ses restaurants, ses bars et ses boutiques.

Nager avec les Dauphins avec The Pearl Créée il y a une quinzaine d'années, la compagnie THE PEARL propose des sorties inoubliables pour aller à la rencontre du monde merveilleux des dauphins.

Cachalot à l'île Maurice Un cachalot de 12 mètres de long pensant 30 tonnes se dirige droit sur nous.
Seuls en palme, masque et tuba au milieu de nulle part, grosse montée d’adrénaline ! Avec René HEUZEY et son équipe en tournage à Rodrigues et à l’île Maurice, Bertrand NOEL raconte

Domaine des 7 vallées Après plusieurs années d'efforts et de passion, l'aménagement du Domaine des 7 Vallées à Mare aux Vacoas est enfin terminé. Situé au centre géographique de Maurice, le Domaine des Sept Vallées propose un environnement naturel exceptionnel de plus de 4000 hectares réservé à l'éco-tourisme ainsi que d'autres activités comme le quad bike, VTT et les randonnées pédestres.

Domaine de Bel Ombre A 40 minutes seulement de l'aéroport par une route pittoresque, le Domaine de Bel Ombre, sur la côte sud-ouest vous accueil dans la plus grande reserve naturelle de l'île Maurice

Quatre BornesC'est l'une des plus grandes villes de l'île Maurice. Quatre Bornes, située au centre de l'île dans la région des Hautes Plaines de Wilhems, est principalement réputée pour ses commerces et ses marchés. !

Le musée du DodoConstruit en 1842 dans une jolie villa coloniale près du Jardin de la Compagnie le musée d'Histoire Naturelle est le plus ancien musée de Maurice, il est aussi connu sous le nom d'Institut de l'île Maurice. On y collecte des pièces d’exposition du domaine des sciences naturelles. La vedette de l’exposition est sans doute le dodo, l’animal héraldique de l’île Maurice

La cascade de Rochester Falls Située au sud de l'île Maurice, la cascade de Rochester Falls s'élance en pleine nature à plus de 10 mètres de hauteur. Célèbre pour ses rochers rectangulaires, la cascade est aussi et avant tout un endroit paisible et calme, accessible en traversant des champs de canne à sucre : une expérience hors du commun !

Domaine de Saint Aubin Une excursion dans le sud de l’île, région authentique, pour agrémenter vos vacances à l’île
Maurice avec la visite du Domaine de Saint Aubin, site d’intérêt architectural, historique et ludique.

Domaine Les Pailles Le Domaine Les Pailles est blotti au coeur des vallées du « Moka Range ». Quiconque débarque ici a rendez-vous avec le passé de l’Ile Maurice, la diversité culturelle et l’art.
A quelques minutes de Port-Louis, la capitale, Le Domaine Les Pailles est aisément accessible par l’autoroute, depuis le nord et le sud de l’île.

Domaine de l'agraveAu village Banane, dans la région de Midlands, un magnifique panorama permet de découvrir des rivières, des cascades, des cerfs, des singes, des sangliers et des oiseaux dans une forêt pratiquement vierge.

Pereybère

Situé à quelques kilomètres seulement de Grand Baie, le petit village pittoresque de Pereybère est un véritable havre de paix pour les voyageurs qui rêvent d'authenticité. Réputé pour sa superbe plage publique bien moins touristique que celle de Grand Baie, Pereybère est situé dans un endroit stratégique qui permet d'accéder aux plus beaux sites du nord de l'île Maurice.

Grand BassinGrand Bassin (Ganga Talao) est une retenue d'eau naturelle qui remplit le cratère d'un ancien volcan. L'eau de ce lac est considérée comme une résurgence du Gange sacré.Au 19ème siècle, l'île Maurice comptait déjà une population de travailleurs indiens.

L'aventure du sucreA Maurice le sucre a la couleur de l’or et le parfum des souvenirs d’enfance. Comme tout trésor, il lui fallait son écrin… Voilà qui est fait avec l’Aventure du Sucre.L’aventure du Sucre est un musée interactif moderne situé au cœur d’une ancienne usine sucrière qui retrace l’histoire de

Les 3 mamellesUn massif atypique à l'ouest de l'île Maurice dont les trois sommets avoisinent les 600 m.
L'ascension du pic central se fait en main libre, en deux parties distinctes : d'abord par un sentier qui monte dans un sous bois broussailleux, qui se termine au col de la fenêtre. La vue sur la plaine de Yemen est grandiose, superbe jaunie par le soleil torride de la région.

Les chauves-souris géantes On raconte que les gorges inaccessibles du massif de la Rivière Noire sont le refuge de chauves-souris frugivores géantes, les Roussettes, qui le soir venu quittent leur repère par milliers pour se nourrir.
Nous sommes partis à leur rencontre, séquence frissons !

Trou aux CerfsSitué sur la route qui relie Curepipe à Floréal, se trouve Trou Aux Cerfs, un ancien cratère de 300m de diamètre, témoin de l'activité volcanique présente quelques millions d'années auparavant sur l'île. Ce cratère offre d'excellents points de vue sur toutes les régions avoisinantes

CurepipeCurepipe, à 20 km de Port-Louis, est une ville résidentielle de 75 000 habitants. Elle prit son essor à la fin du XIXème siècle, quand les habitants de Port-louis s'y réfugièrent, fuyant l'épidémie de malaria.
Elle est située sur les hauteurs, jusqu'au centre de l'île principale, dans le district des Plaines Wilhems.

DauphinsLorsque vous séjournerez à l'île Maurice, ne manquez pas la possibilité de vivre une expèrience unique au sein de lagon mauricien. Pour une moyenne de 30 euros par personne, la compagnie Dolswim; vous propose 2h en mer, et réalise vos rêves en vous faisant nager avec les dauphins.

AquariumL’aquarium a adopté un nouveau système d’opération en circuit fermé très écologique. De nombreux bacs répartis dans cinq salles vous permettront d’admirer des exemples de la riche faune aquatique que l’on peut trouver dans et autour de notre belle île tropicale.

Que faire à l'île MauriceVoici un résumé des endroits les plus visités de l'île Maurice pour vous donner une idée de ce qu'il y a à faire à Maurice et découvrir la richesse de ce pays merveilleux et envoutant. Même si les plages sont le prinipal intêret de l'île, sachez qu'il y a énormément d'activités à découvrir à Maurice pour tous les goûts et tous les âges, que ce soit des activités sportives ou culturelles.