Grand Bassin

Grand Bassin

Grand Bassin (Ganga Talao) est une retenue d'eau naturelle qui remplit le cratère d'un ancien volcan. Ce lac, où nature luxuriante et forte spiritualité se mêlent, est considéré comme le lieu  le plus sacré de l'île Maurice.

L’histoire de Grand Bassin

L’histoire de Grand Bassin remonte au XIXe siècle, avec l’arrivée des premiers travailleurs indiens à l’île Maurice. Principalement d’origine hindoue, ils leur manquait un lieu de culte leur rappelant la rivière sacrée, le Gange, lieu de purification de l'âme.  En 1897, un prêtre hindou, Shri Jhummon Giri Gosagne, eut une vision où il vit que les eaux de Grand Bassin provenaient du Gange. La nouvelle se répandit aussi vite et dès l’année suivante, les pèlerins affluèrent vers Grand Bassin. La légende dit également que c’est le dieu Shiva qui fit tomber des gouttes d’eau du Gange dans le lac sacré. Depuis, Grand Bassin est considéré comme le lieu le plus sacré de Maurice et est devenu le théâtre du plus grand pèlerinage de l'île lors du Maha Shivatree, festival dédié à Shiva, d'où cette ambiance mystique qui s'y dégage.  En 1972, des Swamis venus d’Inde, avec la contribution du premier ministre Sir Seewoosagur Ramgoolam, ont apporté de l’eau du Gange pour la mélanger à l’eau de Grand Bassin. C’est à cette occasion que le lieu fut rebaptisé “Ganga Talao”.

Grand Bassin, un lieu hors du commun

Une spiritualité omniprésente

Il règne à Grand Bassin, une atmosphère paisible qui invite les visiteurs à se ressourcer. Plusieurs temples et impressionnantes statues sont érigés autour du lac. Une fois par an (en février ou mars, les dates varient) à l'occasion du Maha Shivaratree (qui signifie la nuit du seigneur Shiva) des milliers de pèlerins marchent de chez eux, aller et retour, pour une grande cérémonie à Grand Bassin.  En arrivant, vous serez impressionné par la gigantesque statue de Shiva. Elle surplombe l’entrée du haut de ses 33 mètres. Cela en fait la statue la plus haute de l'île. C’est la réplique exacte d’une statue se trouvant au lac Sursagar en Inde. Elle fut érigée en 2007. En 2017, une statue représentant la déesse Durga, tout aussi impressionnante fut construite de l’autre côté de la route. Elle est à ce jour la plus grande statue de divinité féminine au monde. Leur taille n’a pas été choisie au hasard, en effet 33 mètres correspond à 108 pieds, chiffre sacré de la religion hindouiste.

grand bassin3

Sur les rives plusieurs temples hindouistes sont ouverts aux pèlerins et aux visiteurs. Prenez le temps d'y admirer les différentes statues et idoles qui s’y trouvent. Ils sont dédiés entre autres à Hanuman, Ganesh, Vishnou ou encore Shiva. Vous assisterez certainement à des offrandes faites par les fidèles au pied de ces statues. Dans certains temples, vous pourrez rencontrer des prêtres et vous faire bénir si vous le souhaitez. Une belle expérience à vivre. Le prêtre vous proposera de vous dessiner sur le front un tika, marque rouge vif que portent souvent les fidèles. Baladez-vous autour du lac et montez jusqu’au temple le plus haut. La vue dégagée sur Grand Bassin et les alentours y est superbe !

grand bassin4

Une nature luxuriante

En dehors de son aspect purement spirituel, Grand Bassin est aussi un site naturel très riche où une faune abondante y a élu domicile : vous aurez sûrement la chance d'y croiser des singes se donner en spectacle ou piller les offrandes des pèlerins...  En effet, les singes vivant dans les forêts autour du lac ont pris pour habitude de venir se ravitailler en nourriture aux abords des temples. Vous y croiserez certainement des groupes entiers dont des mamans transportant leurs petits agrippés sur leur dos ou sous leur ventre. Peu farouches et joueurs, ils n’hésitent pas à voler tout ce qu’ils trouvent, prenez garde à vos effets personnels ! C'est une visite très appréciée des touristes.

singe grand bassin

Où se trouve Grand Bassin ?
Grand Bassin se trouve à environ 540 mètres d’altitude dans une région montagneuse et isolée dans le district de Savane au centre de l’île Maurice. Chamarel et la plantation de thé Bois Chéri ne sont pas très loin, pourquoi ne pas combiner ces différents lieux en une journée de visite?