Le jardin de Pamplemousse

Le Jardin de Pamplemousse se trouve dans le district du même nom au nord-ouest de l'île Maurice. D'une superficie de 37 hectares, ce jardin botanique tropical vous dévoilera sans pudeur ses nombreuses espèces originaires des 4 coins du monde qui vous émerveilleront par leurs essences envoûtantes et leurs somptueuses couleurs. C'est l'excursion la plus connue de l'ile Maurice.

De sa création par Pierre Poivre au 18e siècle jusqu'à nos jours, où il a pris le nom de Sir Seewoosagur Ramgoolam, le jardin s'est enrichi jusqu'à devenir ce sublime paradis foisonnant d'espèces, connu du monde entier et accueillant de nombreuses personnalités.

Les origines du jardin de Pamplemousse

Les origines du jardin de Pamplemousses

En 1770, Pierre Poivre, intendant de l'Isle de France, comme se nomme alors Maurice, achète la propriété Mon Plaisir de La Bourdonnais, où il crée l'actuel jardin de Pamplemousse, en y introduisant des espèces végétales du monde entier.

Au muscadier et giroflier, il va ajouter le camphrier, le laurier, des arbres et épices des Antilles, d'Inde, d'Afrique, de Chine… enrichissant sans cesse ses collections, développant de plus en plus le jardin. Celui-ci, racheté par le roi de France, continuera à s'embellir grâce à d'autres botanistes qui poursuivront l'œuvre de Pierre Poivre, faisant du site un endroit réputé. Sont venus s'ajouter au fil des ans, fleurs, fougères, araucarias, orchidées, bougainvilliers, et surtout de nombreuses espèces de palmiers, l'ensemble faisant du jardin un véritable paradis multicolore, dont les doux effluves vous poursuivront tout au long de votre visite.

Le paradis des sens

Le paradis des sens

Visiter le jardin, c'est comme pénétrer dans une autre dimension : ici abondent les espèces végétales venant vous cerner de tous côtés, vous effleurer par moments, vous caresser de leurs parfums. Certaines sont très impressionnantes, comme le baobab de l'entrée d'abord, puis le victoria amazonica, espèce de nénuphar géant dormant dans son bassin (l'une des célèbres photos qui illustrent l'île Maurice), ou encore le talipot, une variété de palmier, très grand lui aussi, qui présente la particularité de mourir après son unique floraison.

Vous admirerez les 95 espèces de palmiers originaires du monde entier, mais aussi araucarias, vacoas, ravenalas, goyaviers. Vous serez ébloui par l'écarlate des flamboyants, envoûté par l'odeur du jasmin, du manguier et des nombreuses épices comme la cannelle.

Cet espace représentatif de la biodiversité de l'île conserve de nombreuses espèces issues des quatre coins de la planète, ainsi que certaines espèces endémiques de l'île (comme le bois d'ébène) et des Mascareignes. Surprenant par sa flore, il l'est aussi grâce aux animaux évoluant en toute liberté, venant parfois vous saluer ou vous accompagner dans votre découverte : des oiseaux comme le martin ou le cardinal hantent ainsi les lieux avec les papillons ; reptiles, poissons, tenrecs, mangoustes et autres créatures tout aussi fascinantes sont régulièrement au rendez-vous.

Un jardin de renommée internationale

Un jardin de renommée internationale

Le Jardin de Pamplemousse, connu du monde entier, est visité par les gens les plus illustres, dont certains ont laissé leur trace en y plantant leur arbre, comme François Mitterrand, Nelson Mandela ou encore Indira Gandhi… Ces personnalités logent le plus souvent au « château », comme on appelle la demeure reconstruite sur l'ancienne résidence de Mon Plaisir.

Le jardin conserve le nom de botanistes et naturalistes célèbres, ayant pour la plupart collaboré à son développement. De plus, gardien de la faune et de la flore des Mascareignes, il l'est aussi des légendes de l'île. Ainsi déambulerez-vous parmi des allées portant le nom de La Bourdonnais, Pierre Poivre, Darwin et d'autres de leurs confrères, mais aussi de l'écrivain Bernardin de Saint-Pierre et des héros qu'il a créés, Paul et Virginie. Dans ce décor paradisiaque, vous pourrez même vous rendre sur les tombes fictives de ces amoureux légendaires.

Vous ne vous étonnerez pas, dans ce cadre fantastique, de découvrir encore un parc de tortues géantes et des cerfs de Java, surgissant comme par magie.

Quelques informations pratiques

Le site est ouvert tous les jours, de 8h30 à 17h30. La visite complète dure environ 1h. Il vous sera demandé 200 roupies par personne (environ 5 euros), et 50 de plus si vous désirez vous faire accompagner d'un guide. Enfin, la location d'une voiturette pour parcourir le jardin est possible également. Sachez toutefois que pour les Mauriciens, l'entrée coûte 25 roupies, qu'elle est gratuite pour les enfants de moins de 5 ans, pour les adultes de plus de 60 ans ainsi que les dimanches et jours fériés. Situé sur Independence Street, au nord de Port-Louis, l'endroit est facilement repérable, l'itinéraire bien indiqué.

Autres Ressources sur le jardin avec de jolies photos

Le jardin de Pamplemousse par Anne

Le jardin de Pamplemousse à l'île Maurice par Christine

Le Nord (Jardin pamplemousses, l'aventure du sucre…) par Isabelle

Ile Maurice, une explosion de couleurs par Sandra

Le jardin de Pamplemousse en photos

Baobab
Baobab

Fleur de Lotus
Fleur de Lotus

un étang
Étang

Nénuphars