fbpx

Le kitesurf

Kitesurf

Le kitesurf est un sport de glisse qui prend de l’essor à Maurice, entraînant de plus en plus d’adeptes que ce soit des professionnels qui viennent essayer notre spot de renom, Le Morne, ou des amateurs et ceux qui veulent s’initier.

Le Morne est reconnu comme étant le lieu à kiter à Maurice, avec 300 jours de vent par an. Avec en plus un vent de sud-est qui accélère à la pointe sud-ouest de l’île, le spot est idéal, mais bien sûr le danger reste un fort  courant qui entraîne vers l’extérieur et des vagues que seuls les  professionnels peuvent surfer. Les amateurs peuvent aussi s’y essayer mais  avec précaution. L'hôtel Indian Resort et le Club Mistral offrent un service payant de sécurité en cas d'ennui.

Le spot à droite de l’Indian Resort est connu sous le nom de One Eye, à cause de sa vague qui forme un oeil mais aussi à cause d‚un oeil percé dans  l’une des faces de la montagne du Morne. Sur ce spot s’affrontent aussi les  surfers expérimentés et les funboarders. À gauche de l’hôtel les kitesurfers amateurs et les débutants peuvent trouver un plan d’eau plus sécurisant pour  apprendre et s’améliorer, mais en faisant attention toutefois au vent on-shore.

Un peu plus loin, après le village du Morne, on trouve un autre spot de  kitesurf, nommé La Prairie. Si vous continuez votre route vers le Sud, vous  trouverez à l’îlot Sanchot  et la Rivière des  Galets un spot de surf non négligeable mais où la prudence est de même de  mise. Il est conseillé de bien observer les courants avant de s’y lancer.

Du côté Sud Est de l’île, à l’hôtel Shandrani, vous pouvez aussi faire du kitesurf et du surf, à condition que la météo soit propice. Pointe d’Esny offre un plan d’eau idéal pour le funboard et aussi le kitesurf. Vous pouvez  de même démarrer de l’hôtel Le Preskil à Pointe Jérôme. Les bons kitesurfers peuvent s’essayer à faire un down wind  de là jusqu’à l’île aux Cerfs sans avoir à quitter le lagon, mais un bateau accompagnateur est conseillé car parfois le vent tombe le long de la côte,  une côte sauvage et magnifique à voir de la mer. De la partie Sud de l’île aux Cerfs les kitesurfers peuvent aussi rider en direction de la barrière de corail.

A l’Est de Maurice, plusieurs spots sont praticables pour le kitesurf et le windsurf. Les meilleurs spots restent devant l’hôtel Emeraude et l’hôtel de Belle Mare Plage. Du côté de l’hôtel One&Only Le Saint Géran, les amateurs du wakeboard peuvent toujours pratiquer ce sport sur un plan  d’eau plat et parfait à cet effet. On peut toujours y trouver des bateaux  privés qui louent leurs services avec équipements nécessaires pour le wake board.

Toutefois le spot idéal pour les débutants et amateurs se trouve devant La Colombière, une résidence touristique, spécialisée en kitesurf avec l’école Kite2fly qui se trouve sur place, dans la crique de Bras d’Eau en face du  Prince Maurice. De là vous pouvez aussi remonter jusqu’à Belle Mare et faire un down wind jusqu'à la plage publique de Poste Lafayette. Les plus  téméraires et accompagnés peuvent même faire un down wind en haute mer  jusqu'à Calodyne.

Dans le Nord, vous pouvez toujours essayer, jour de bon vent, de kiter à Calodyne ou encore en passant par Kuxville à Cap Malheureux. Le reste de la  côte nord-ouest est plus propice au windsurf pépère et au ski nautique, et  pas du tout pour les sports de glisse extrêmes. Reste la baie de Tamarin dans l’Ouest pour ceux qui veulent surfer et faire du bodyboard.

 

Découvrez le site de Charlotte Consorti championne du monde de Kite.