fbpx

Le festival Culinaire Bernard Loiseau

Le festival Culinaire Bernard Loiseau

Le rendez-vous gastronomique à l'hôtel Constance Belle Mare Plage

Créé en 2006, le Festival Culinaire Bernard Loiseau est le rendez-vous gastronomique de l'Océan Indien. Ce festival, qui connaît chaque année un énorme succès, est la rencontre de 6 chefs européens (tous titulaires d'une étoile Michelin) et de 6 chef des îles, pour une cuisine à 4 mains.

Associés en binôme, ce sera l'occasion idéale pour les chefs d'échanger leurs savoirs-faire, expériences et connaissances, avec la possibilité pour ces derniers de réinventer une cuisine raffinée où se mêlent les traditions culinaires des îles et les saveurs d'Asie, d'Afrique et d'Europe.

Le festival, qui se tiendra du 16 au 25 mars prochain à l'hôtel Constance Belle Mare Page, se déroulera en 3 grandes étapes principales :

  • Le concours
  • Les dîners « 6 étoiles »
  • La remise des prix et le dîner de gala

La présidente du jury n'est autre que Dominique Loiseau ; qui sera accompagnée de l'incontournable Patrick Bertron (3 étoiles Michelin, chef du Relais Bernard Loiseau), Eyvind Hellstrom (chef norvégien 2 étoiles Michelin et souvent jury du Bocuse d'Or), Nick Naim (Grande Bretagne), Pavel Maurer (gourmet le plus connu et le plus influent de la République Tchèque) et Patricia Broehm (rédactrice en chef du magazine Gault & Millau en Allemagne).

Tout ce beau monde jugera les plats selon les critères les plus importants de la philosophie commune que partagent le Relais Bernard Loiseau et le Culinary Spirit de Constance Hotels Experience

  • Aspect, saveur, parfum, couleur… Attrait du plat
  • Créativité, originalité, apport à la culture culinaire
  • Utilisation et respect des produits du terroir Mauricien
  • Le goût, messieurs, le goût !!! (Bernard Loiseau)

Le concours:

Dimanche, le premier jour du concours, les chefs auront l'occasion de faire connaissance et de découvrir les saveurs locales, lors d'une agréable sortie dans l'île avec la grande dame de la cuisine mauricienne, Jacqueline Dalais.

Le deuxième jour, les binômes seront tirés au sort ( 1 chef étoilé et 1 chef des îles) et devront se préparer à concevoir une entrée et un plat avec deux ingrédients imposés. Pour cela, ils iront ensemble au marché pittoresque de Port Louis, capitale de l'île Maurice, pour y découvrir la grande variété de produits des îles.

Ces derniers auront ensuite deux jours pour créer leurs recettes, toujours en binôme. Le jeudi, jour de la finale, le chef européen se retire et laisse la place au chef des îles qui réalisera les recettes qui vont être dégustées par le jury.

Les dîners « 6 étoiles »

Il s'agira de deux dîners identiques, préparés en équipe mais où les rôles s'inversent. Les 6 chefs étoilés mettront en avant leur Maison et la personnalité de leur cuisine au cours de deux « soirées dégustation » dans l'un des restaurants de l'hôtel Constance Belle Mare Plage. Pour le plus grand bonheur des gourmets présents, le menu sera composé de 6 plats ; chaque plat étant préparé par un des chefs européens étoilés.

La remise des prix et le dîner de gala.

L'annonce tant attendue du verdict du jury et la remise des prix, se fera au cour d'une soirée de gala, le samedi, avec un dîner orchestré par Patrick Bertron, 3 étoiles Michelin et chef du Relais Bernard Loiseau, avec le chef du restaurant gastronomique de l'hôtel Constance Belle Mare Plage.

C'est donc une semaine d'échanges, de partages et de découvertes intenses que nous propose ce festival, avec en filigrane la richesse de l'univers culinaire mauricien.

Ne ratez rien de cette aventure culinaire, l'océan Indien en toile de fond, et réservez dès à présent votre séjour à l'hôtel Constance Belle Mare Plage 4*Luxe : Séjour 12 jours / 10 nuits à partir de 3577 € ttc/personne (départ le 16/03/2013).