Tout sur le kitesurf à l'île Maurice

 

kitesurf maurice

À Maurice, le kitesurf pourrait être considéré comme une véritable religion. Il faut dire qu'avec son climat agréable, son lagon calme et chaud et ses alizés présents quasiment toute l'année, l'île a de quoi séduire les passionnés et les amateurs. Spots prisés, meilleure période, niveau nécessaire… nous répondons à toutes les questions que vous vous posez sur la pratique du kitesurf à l'île Maurice.

Où faire du kitesurf à l'île Maurice ?

kitesurf ile mauriceIl existe plusieurs spots de kitesurf à Maurice. Le plus réputé d'entre eux se trouve au sud-ouest de l'île, au large de la plage du Morne. Sur le lagon, vous aurez l'occasion de mixer flat, petites vagues et clapot en fonction de la marée. Quant aux spots de Manawa et One Eye et leurs incontournables vagues de reef, ils sont davantage réservés aux kitesurfers confirmés.

Le nord de l'île est particulièrement intéressant pour les experts. Parmi nos spots de kitesurf favoris, il y a bien sûr Cap Malheureux et son lagon lisse, Trou aux Biches et Anse La Raie, probablement le spot le plus polyvalent avec son vent constant, son lagon calme et son reef extérieur où les vagues peuvent atteindre les deux mètres de hauteur.

Sur la côte Sud, Bel Ombre est aussi un spot prisé avec son grand lagon lisse et peu profond. À Riambel, les kitesurfers initiés profiteront de vagues importantes et d'un courant puissant, parfaits pour le freestyle.

Idéale pour tous les niveaux, la côte Est regorge de spots intéressants à l'image de Belle Mare où les débutants profitent d'un vaste espace pour s'initier. Palmar et Poste Lafayette font quant à eux partie des spots les plus complets pour faire du kitesurf à l'île Maurice : des alizés stables et prévisibles, de belles vagues pour le freestyle et du vent pour s'essayer aux tricks.

Quand faire du kitesurf à l'île Maurice ?

La meilleure période pour faire du kitesurf à l'île Maurice se déroule d'avril à novembre. Les vents sont alors forts et les vagues peuvent se montrer puissantes, notamment du côté du Morne qui connaît près de 300 jours de vent par an.
Si vous êtes débutant et que vous souhaitez vous offrir un voyage à l'île Maurice pour vous initier, sachez que les alizés sont présents quasiment toute l'année et que vous pourrez donc partir à n'importe quel moment, en évitant toutefois la saison des cyclones de décembre à mars.

Quel niveau pour pratiquer le kitesurf à l'île Maurice ?

Bonne nouvelle, vous n'avez pas besoin d'être un expert pour vous offrir un séjour kitesurf à Maurice ! D'ailleurs, l'île fait partie des meilleurs endroits de la planète pour apprendre ce sport en toute sécurité. Il vous faudra simplement choisir vos spots avec précaution, en privilégiant notamment la côte Ouest avec des spots accessibles comme Flic en Flac. À l'inverse, si vous êtes expert en kitesurf, préférez séjourner sur la côte Nord. Cap Malheureux et Trou aux Biches attirent chaque année des centaines de kitesurfers chevronnés venus se frotter aux vagues puissantes.