fbpx

Kiteival : Festival de Kitesurf autour de l’Ile Maurice

 Kiteival : Festival de Kitesurf autour de l’Ile Maurice

Kiteival est le tout premier et unique Festival de Kite Surf annuel se déroulant tout autour de l’Ile Maurice, par étapes et en seul évènement. La première édition fut un réel succès : 37 kiteurs « pionniers » amateurs internationaux et locaux, professionnels y ont pris part, dans une ambiance fabuleuse.

Kiteival est ouvert aux kiteurs de tous niveaux ; la proximité pour les amateurs et passionnés de la discipline avec les professionnels et champions, est une expérience unique pour ces amateurs à être renouvelée tous les ans !

Le Directeur Technique du Kiteival est M. Nico Kux, Instructeur National certifié IKO et BKSA. Nico Kux qui a introduit le Kite surf à l’Ile Maurice a aussi participé, avec succès, à diverses compétitions internationales. Celui-ci reçoit tout le support et l’assistance de Naïade Events, dont le responsable est Albert d’Unienville et qui possède une solide expérience dans l’organisation d’évènements internationaux et locaux à l’Ile Maurice. Avec le support de Naïade Resorts - un des groupes hôteliers leader dans l’Océan Indien qui possède des hôtels situés de manière stratégique sur toutes les côtes de l’Ile - Kiteival a le potentiel afin de devenir un évènement Kite annuel fabuleux et incontournable.

La société organisatrice du Kiteival (technique et logistique) est Sindbad Ltd dont le directeur est M. Nico Kux.

Le Festival et les étapes

Lors de chaque étape les kiteurs participeront à des superbes « down winder » en groupe et tous pourront découvrir les plus beaux lagons de l’Ile, parmi les meilleurs spots au monde. Pour celles et ceux qui participent aux différents challenges, les épreuves suivantes seront au programme :
• Course
• Freestyle
• Vagues (« Wave riding »)
• Endurance
• Tests de Vitesse

Les Etapes du Kiteival – Planning de la semaine Kiteival

Les dates exactes des étapes dépendent des conditions météorologiques et seront communiquées lors du Briefing et l’enregistrement final des participants le 31.07.09 à 18h30. En effet, la direction et la force du vent sur les différentes côtes de l’Ile diffèrent par rapport à la position de l’anticyclone ; aussi le Comité Organisateur du Kiteival tient à ce que toutes les conditions soient réunies afin d’offrir aux participants les meilleures conditions pour kiter lors des étapes.

Etape (journée complète) : côte sud est – Traversée Ile des Deux Cocos / Distance: 10 miles nautiques. Challenge : Trophée Ile des Deux cocos -Course

Etape (journée complète)
: côte est – Traversée Palmar – Poste La Fayette / Distance: 5 miles nautiques. Descente dans le lagon jusqu’à la plage de Poste La Fayette. Démonstration donnée par les Pros et déjeuner.

Challenge : Trophée Le Tropical - Course triangulaire dans le lagon.

Etape (journée complète) : côtes sud et sud ouest – Traversée Tamassa - Les Pavillons / Distance: 7 miles nautiques. Descente dans les lagons de Bel Ombre et La Prairie jusqu’à la mythique plage du Morne.
Challenge : Trophée Tamassa - Compétition de vagues sur les spots du Morne.

Etape (journée complète) : côtes est et nord – Traversée Beau Rivage - Legends / Distance: 11 miles nautiques. Challenge : Trophée Legends - Compétition de Freestyle

Etape supplémentaire (journée complète) limitée à 10 participants et pour les kiteurs expérimentés : traversée côte sud est à la côte nord / Distance : 45 miles nautiques de l’Ile des deux Cocos à l’hôtel Legends. Cette étape dépendra particulièrement des conditions météorologiques. Challenge : Trophée Mémorial Arnaud de Rosnay.

Il est important de noter que le Comité Organisateur se réserve le droit de modifier et/ou annuler des Etapes, en cas de conditions météorologiques défavorables ou pour tout autre cas de force majeure.

Les Règlements du Kiteival

1) Un kiteur qui quitte la plage a la priorité sur celui qui revient vers la plage. Il est important de noter que les risques d’accidents sont plus fréquents sur terre que sur mer.
Les Règlements du Kiteival Les règlements généraux suivants seront en vigueur afin d’assurer une harmonie et sécurité pour tous les participants :
2) Un kiteur à tribord a la priorité sur un kiteur à bâbord. Un kiteur à tribord ne doit pas modifier sa trajectoire s’il a à faire face à un kiteur venant en sens inverse.
3) Un kiteur plus rapide doit garder une certaine distance par rapport à un kiteur plus lent.
4) Un kiteur contre le vent doit garder son kite plus haut qu’un kiteur sous le vent et venant en sens inverse. Un kiteur sous le vent doit garder son kite bas de manière à céder le passage à un kiteur contre le vent.
5) Un kiteur surfant une vague à la priorité sur un kiteur qui saute dans les vagues ou qui vient dans le sens inverse de celui qui surfe.
6) Un kiteur qui saute doit impérativement s’assurer qu’il dispose d’une zone de sécurité (rayon de 30 mètres) libre de tout autre kiteur, personne, bateau ou obstacle afin d’éviter toute collision.
7) Il est important de noter que la règle de priorité n’est pas un droit absolu ; celle-ci peut ne pas être respectée si cela permet d’éviter et/ou anticiper des accidents graves.
8) Les leashes sont obligatoires lors des traversées.
9) Il est important que chaque kiteur connaisse ses limites et évite de les dépasser inutilement.
10) Tout kiteur causant directement ou indirectement un accident sera automatiquement éliminé.
11) La règle de la priorité s’applique aussi lors du croisement avec tout bateau ou toute autre personne naviguant.
12) L’utilisation de leash n’est pas recommandée

Autres règles

L’heure exacte du départ de chaque épreuve sera précisée au moment du briefing ou au moins une heure avant.
Un drapeau rouge sera hissé 3 minutes avant chaque départ. Dans le cas d’un départ rapide ou en mouvement, tous les participants devront prendre le départ à l’arrière et dans le sillage du bateau donnant le départ et portant le drapeau vert. Le signal du départ sera donné lorsque le drapeau vert sera hissé et la trompette sonnée. En cas de faux départ le drapeau rouge et le drapeau vert seront hissés simultanément. Uniquement le kiteur responsable du faux départ aura à prendre à nouveau le départ. Toute obstruction causée par le kiteur responsable du faux départ aux autres concurrents verra l’élimination de ce kiteur.

Le drapeau rouge sera hissé ainsi que plusieurs coups de trompette successifs donnés dans le cas ou le départ devra être donné à nouveau. Toute réclamation devra être faite par écrit au Comite Organisateur, dans un délai de 30 minutes après la fin de l’épreuve. La décision du Jury du Comité Organisateur sera définitive.

Récompenses

Vainqueur Dame et Homme de chaque Epreuve :

Trophée Souvenir, Cadeaux et souvenirs, hébergement offert*, entrée offerte à la prochaine édition du Kiteival.

Etape supplémentaire - Trophée Souvenir, Cadeaux et souvenirs, hébergement offert*, entrée offerte à la prochaine édition du Kiteival

*Offre d’hébergement – conditions: le vainqueur recevra 4 nuits offertes en ½ pensions pour un séjour de 6 nuits minimum à l’occasion de la prochaine édition du Kiteival. Si le participant remporte 2 épreuves (ou plus) il recevra un maximum de 6 nuits offertes en ½ pensions à l’occasion de la prochaine édition du Kiteival.

Pour tous les Participants: T-shirts et souvenirs, cadeaux des sponsors

Droit d’Inscription au Kiteival et conditions

Tarifs

Inscription au Kiteival: euros 250
Supplément pour participation au A. De Rosnay Mémorial Challenge: Euros 150
Supplément pour participation au A. De Rosnay Mémorial Challenge participant sponsorisé: Euros 350
Le droit d’entrée inclut: le Lycra Kiteival, dossard, le déjeuner les boissons non alcoolisées durant les étapes, les transferts hôtel/étape/hôtel durant les étapes.

Conditions

Pour participer au Kiteival, le kiteur doit :

• Savoir kiter parmi d’autres kiteurs,
• Connaître les règles de priorité en mer.
Pour être éligible à une participation au A. De Rosnay Mémorial Challenge le participant doit :
• Participer au Kiteival
• Etre âgé au minimum de 18 ans et faire preuve de participation à des épreuves d’endurance
• Se classer au moins parmi les 10 premiers du Kiteival.

Le participant doit compléter le Formulaire d’Enregistrement au Kiteival.

Note importante:

Tout kiteur qui aurait volontairement ou involontairement surestimé ses capacités et qui représenterait un danger pour les autres kiteurs ne sera pas autorisé à participer au Kiteival. Celui-ci ne sera pas remboursé.
Kiteival Festival de Kite surf autour de l’Ile Maurice 31.07.09 au 08.08.09 Page 4 sur 4
Le participant sponsorisé est autorisé à porter en exclusivité les couleurs de son sponsor personnel. Toutefois celui-ci devra recevoir l’approbation du Comité Organisateur qui se réserve le droit d’accepter ou refuser le choix de son sponsor.
Informations complémentaires:
Albert d’Unienville - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Hébergement : Naïade Resorts

 

Logo Kiteival