fbpx

Comment voyager à l'île Maurice en période de Covid ?

ile maurice covid

Voyager à l'île Maurice, c'est plonger dans une culture haute en couleur, découvrir des paysages extraordinaires, goûter à une cuisine pleine de goût… Et bien d'autres choses encore. Toutes ces richesses nous ont beaucoup manqué au cours de la pandémie mais, depuis quelques mois, l'île ouvre à nouveau ses portes aux voyageurs ! Tropicalement Vôtre vous aide à y voir plus clair sur les choses à savoir avant de partir voyager à l'île Maurice en période de Covid

Le point sur la situation sanitaire à l'île Maurice

ile maurice covid 4

Dès le début de l'épidémie de Covid-19, l'île Maurice a mis en place des protocoles sanitaires stricts, d'ailleurs reconnus comme faisant partie des meilleurs protocoles au monde. Le gouvernement local a en effet misé sur la prévention, à travers la mise en place de nombreuses mesures :

  • Des tests aléatoires à la sortie des avions
  • Le placement des voyageurs dans des centres de quarantaine pendant 14 jours
  • Des tests avant le séjour
  • Fermeture des frontières pendant 18 mois
  • Etc.

Toutes ces mesures ont rapidement permis de freiner la propagation du virus sur l'île.

Aujourd'hui, Maurice possède l'un des taux de vaccination les plus élevés d'Afrique, avec plus de 70 % de la population entièrement vaccinée. Lors des campagnes de vaccination, le personnel touristique de l'île faisait partie des priorités, l'île vivant majoritairement du tourisme. C'est ainsi que le territoire est parvenu à rouvrir ses frontières le 1er octobre 2021 après un an et demi de fermeture.

Quelles conditions d'entrée à l'île Maurice pour les voyageurs vaccinés ?

ile maurice covid 3

Pour les voyageurs vaccinés, l'île est totalement et librement ouverte. Les voyageurs présentant un schéma vaccinal complet sont en effet libres d'explorer l'île Maurice, ses sites naturels et ses attractions pendant toute la durée du séjour, sans quarantaine.

Pour voyager à l'île Maurice en étant vacciné, vous devez toutefois répondre à certaines obligations :

  • Présenter un test PCR de moins de 72 heures avant le départ au moment de votre arrivée à l'aéroport de l'île Maurice
  • Effectuer un test PCR à votre arrivée sur le territoire (gratuit)
  • Effectuer un test PCR au cinquième jour de votre séjour (facturé par l'hôtel)
  • Souscrire une assurance voyage couvrant le coronavirus

À savoir : si vous êtes citoyen mauricien, titulaire d'un permis de travail ou titulaire d'un permis de séjour, vous êtes exonéré de l'assurance voyage couvrant le coronavirus.

En parallèle, les voyageurs doivent remplir des formulaires de santé obligatoires au cours de leur vol pour l'île Maurice. Le formulaire All In One Form peut également être rempli au préalable en ligne puis imprimé et signé. Vous le trouverez ici.

Quelles conditions d'entrée à l'île Maurice pour les voyageurs non vaccinés ?

ile maurice covid 1

Vous n'êtes pas vacciné et vous souhaitez partir voyager à l'île Maurice ? C'est possible, mais il vous faudra réserver un séjour de quarantaine de 14 nuits dans un hôtel de quarantaine officiel. Ce séjour doit impérativement inclure les repas et les transferts depuis l'aéroport. Durant ces 14 jours, vous avez interdiction de quitter votre chambre d'hôtel, et vos repas sont servis directement en chambre.

L'île Maurice propose trois hôtels de quarantaine officiels :

  • Le Gold Beach
  • Le Grand Bleu
  • Le Plaza Guest House

Pour voyager à l'île Maurice sans être vacciné, vous devez également répondre à certaines obligations :

  • Présenter un test PCR de moins de 72 heures avant le départ au moment de votre arrivée à l'aéroport de l'île Maurice
  • Effectuer un test PCR à votre arrivée sur le territoire (payant)
  • Souscrire une assurance voyage couvrant le coronavirus
  • Effectuer un test PCR au 7e puis au 14e jour de votre séjour

Les trois tests PCR sont facturés 12 000 Roupies mauriciennes, soit environ 240 euros.

Une fois le troisième test PCR effectué au 14e jour et négatif, vous pouvez explorer l'île librement et sans restriction, et vous installer dans l'hôtel de votre choix.

Tout comme les voyageurs vaccinés, vous devez également remplir des formulaires de santé obligatoires au cours de votre vol pour l'île Maurice. Le formulaire All In One Form peut également être rempli au préalable en ligne puis imprimé et signé. Vous le trouverez ici.

L'île Maurice : la meilleure destination pour voyager en période de Covid !

ile maurice covid 2

Chez Tropicalement Vôtre, nous considérons que l'île Maurice fait partie des meilleures destinations pour voyager en période de Covid. L'île possède en effet l'un des taux d'infection les plus bas au monde, et sa population est très majoritairement vaccinée. Il s'agit donc d'un pays relativement sûr au regard de la situation sanitaire mondiale.

Sur place, les espaces extérieurs sont accessibles sans masque. Seuls les espaces clos publics nécessitent de porter un masque. Les activités aquatiques sont toujours disponibles (sans masques), de même que les accès aux golfs et aux spas.

Les clubs pour les enfants et les ados sont eux aussi ouverts, tout comme les services de babysitting. Différents protocoles sanitaires ont été mis en place pour assurer la sécurité de tous sur place.

Ce qui change : les boîtes de nuit restent pour le moment fermées, de même que les hammams et les saunas.

Que se passe-t-il en cas de test PCR positif lors d'un voyage à l'île Maurice ?

Si votre test PCR est positif et que vous ne présentez aucun symptôme, vous devez respecter une quarantaine de 10 jours dans votre logement. Vos compagnons de voyage doivent également s'isoler pendant 7 jours.

Si votre test PCR est positif et que vous présentez des symptômes inquiétants, vous pouvez être hospitalisé dans un hôpital public ou une clinique privée de votre choix. Un rapatriement peut également être organisé en accord avec votre assurance santé.