fbpx

Plongée sur l'épave du Stella Maru à l'île Maurice

Le Stella Maru

Le Stella Maru est un ancien chalutier japonais coulé en décembre 1987 pour créer un récif artificiel dans la baie de trou aux biches. Jusqu'en février 2002, il reposait sur le flanc tribord, mais après le cyclone Dhina, l'épave s'est redressée complètement. Elle repose sur un fond de sable de 25 mètres et c'est une plongée incontournable à Maurice.

Ce qui rend cette épave intéressante pour les plongeur c'est qu'elle est encore intacte, et peu concrétisée, les cheminées sont toujours debout, ainsi que les superstructures. On peu facilement rentrer dedans mais ce n'est pas conseillé car la visibilité n'est pas très bonne est elle est habité par des animaux qu'il ne faut pas déranger.

La faune autours de l'épave du Stella Maru est vraiment incroyable, on y croise des nués de poissons, papillons, des demoiselles, des poissons cochers et chirurgiens, des rascasses volantes, on dirait que tous les poissons de l'océan Indien se sont donné rendez-vous ici.

Le Stella Maru

Dans les cheminées il y a des murènes javanaise qui font le bonheur des club de plongée de Trou aux Biches qui offrent à leur clients un spectacle incroyable.

Si vous êtes attentif, vous pourrez croiser des poissons crapaud et des antennaires qui jouent à cache cache avec la coque.

C'est aussi une plongée facile car il y a peu de courant, il faut juste faire attention à la gestion de son air et aux paliers de décompression, car toute la plongée s'effectue dans la zone des 20-25 mètres.

Autour de l'épave il n'y a rien à voir car on est sur un fond sableux, par contre si la visibilité est bonne, on peut faire de jolies photos d'ambiance.

De nombreux clubs de plongée du nord de l'île Maurice peuvent vous emmener sur cette épave.

Vidéo de la plongée à Maurice dans le nord de l'île

Voici une vidéo prise dans le nord de l'île Maurice, vous y découvrirez l'épave du Stella Maru ainsi que les murènes géantes, ainsi que la faune et la flore de l'océan Indien