Les sites de plongée à l'île Maurice

Nord-Ouest ( les Epaves et le Gros )

Stella Maru

La zone étant abritée, la plongée y est possible toute l'année.

Peter Holt's Rock ( profondeur de 15 à 21 mètres )
Le fond d'une vingtaine de mètres est parsemé de gros blocs de basaltes. Certains d'entre eux atteignent une taille impressionnante et sont traversés de tunnels ou percées de grottes et de fissures qui regorgent de vie.

Stenopus Reef ( profondeur 9 à 38 mètres )
Juste au sud de Pointe aux cannoniers.

Epave du Stella Maru ( profondeur de 20 à 26 mètres ) chalutier japonais qui fut coulé en décembre 1987

West Reef ( profondeur de 10 à 15 mètres )

Epave du Silver Star ( profondeur de 22 à 39 mètres ), une magnifique épave, coulée en 1992, en face du Royal palm, qui a même conservé son hélice

Iles du Nord >> le Pays des Requins

Rascasse

Reliées par une large plate-forme sous-marine, les îles Coin de Mire, l'île Ronde, l'île Plate, l'îlot Gabriel et l'île aux Serpents sont relativement protégées de la grosse houle du large.

la Fosse aux Requins ( profondeur de 15 à 21 mètres )
Après l'île Plate, pour une sortie riches en émotions fortes. Ici, le mouvement des vagues contre la paroi inonde par moment la cuvette d'une nuée de bulles minuscules.C'est probablement cet apport d'oxygène supplémentaire qui attire ces magnifiques requins à queue noire ( carcharinus wheeleri )

le Coin de Mire (profondeur de 10 à 40 mètres )
La zone comporte de multiples possibilités. Des milliers de poissons fusiliers à observer en pleine mer, bonites, raies, barracudas et poissons perroquet. Le tombant appelé "the wall" offre une paroi extrèmement riche ( on y observe notamment de belles crinoïdes )

l'Epave du Djabeda ( profondeur 30 mètres )
Cette épave de 38 m de long a été coulée pour procurer un nouvel habitat à nos amis à nageoires...

Côte Ouest >> les Sculptures de Corail

Sculptures de Corail

Entre Flic en Flac et le Morne Brabant, le littoral offre un vaste choix de plongées spectaculaires situées pour la majeure partie d'entres elles, au delà de la barrière de corail. Particularité de la zone : entassés sur des plate-formes sous-marines, de gros éboulis constituent une architecture surprenante : grottes, tunnels, arches et cheminées sont autant de merveilles à découvrir.

La Cathédrale (profondeur de 18 à 28 m )
une arche majestueuse sous laquelle s'épanouissent gorgones et corail noir

Rempart Serpent ( profondeur de 25 mètres )
abrite un nombre incroyable d'espèces plus colorées les unes que les autres

l'Epave du "Tug II" (profondeur 20 mètres ),
un remorqueur de 19m de long survolé d'une troupe de "gros yeux" ou poissons-fanal.

l'Eveillé (profondeur de 19 à 34 mètres )
C'est une plongée complète, toutes les configurations y sont présentes : platier, tombant jusqu'à 34 m, voûte de 27 m, plateau en pente douce, le tout dans un décor composé de corail aux formes et couleurs extrêmement variées

Park ( profondeur de 30 à 41 mètres )
C'est là que l'on peut admirer le plus beau corail de flic en flac (empilement d'Acropora, corail cerveau, corail bulle, corail noir, etc ...). la plongée peut être prolongée sur l'épave d'un bateau-restaurant le Kei Sei 113, à proximité.

Casiers ( profondeur de 25 à 32 mètres )
le récif en forme de fer à cheval est couvert de coraux bas. Il est fréquent d'y observer des thons, barracudas et carangues.

Needle Hole ( profondeur de 10 à 16 mètres )
une impressionnante concentration de poissons sergents majors et de fusiliers tout près de la surface. Un site idéal pour photographes et cinéastes.

Castle 1 (profondeur de 15 à 17 mètres )
A faire de nuit, car c'est en effet au cours d'une plongée nocturne que l'on peut y observer des tortues.

Au Sud-Est >> la faune du Grand Large

C'est la partie de l'île Maurice la plus ouverte sur l'Océan, la moins protégée. C'est aussi la plus sauvage et la plus fréquentée par les "grosses pièces" qui s'approchent plus facilement des côtes. Les courants et mouvements puissants de la mer y ont sculpté une architecture extraordinaire, extravagante. canyons, grottes, tunnels, arches géantes règnent ici en maîtres incontestés.

Colorado (profondeur de 12 à 42 m )
Un véritable chef-d'oeuvre d'architecture. Un décor démesuré, extraordinaire où l'on se sent tout à coup tout petit : arche, voûtes, et une immense grotte qui possède une ouverture au plafond : les rayons du soleil s'y engouffrent et donne une ambiance surnaturelle au décor.

Roches Zozo ( profondeur de 12 à 40 mètres )
Un pic dont les parois présentent de nombreuses failles et grottes servant d'abris à des familles de poissons et coraux diverses. En progressant, on arrive à l'entrée d'un tunnel, suivi d'un canyon, puis d'un autre tunnel ... le spectacle est grandiose et les formes aussi démesurées qu'inhabituelles.

l'Epave du Sirius (profondeur de 10 à 25 mètres ),
Ce vaisseau de guerre anglais s'échoua, brûla puis coula le 25 Août 1810 dans la passe de Mahébourg.

la Grotte Langouste (profondeur de 20 à 23 mètres )
Au large de l'île des deux Cocos, au sud de l'hôtel Shandrani, une voûte sous-marine qui débouche sur une vaste grotte. C'est ici le repaire de grosses langoustes qui abondent sur les parois.