Les Fonds Marins de Maurice et de Rodrigues

 Les Fonds Marins de L'Ile Maurice et de RodriguesAu travers d'une multitude de photos et d'un texte très instructif, ce livre nous invite à la découverte de l'écosystème récifal où, comme dans une pièce de théâtre, tous les acteurs participent au jeu de scène. Vous serez ébahis par l'explosion de couleurs des poissons récifaux ou encore par une mystérieuse vie grouillante un peu timide et bien cachée au milieu de l'océan Indien..

On ressentira de légers frissons en découvrant les obscures grottes et étroits boyaux des entrailles du récif, à moins que ce soit en admirant dans le grand bleu les splendides sirènes que sont les dauphins. On apprendra que le requin, roi incontesté des mers qui autrefois nous inspirait une peur viscérale, est aujourd'hui menacé de disparition.

L'exploration plus minutieuse des fonds sous-marins mènera à la découverte des épaves, qui fascinent non seulement pour leur intérêt historique mais aussi pour la riche faune qui les entoure. Sites exceptionnels pour plongeurs baroudeurs ou terrain privilégié pour archéologues sous-marins, les épaves font rêver d'aventures, de chasse au trésor ou d'autres énigmes. Témoins importants de notre histoire, elles sont aujourd'hui considérées comme des "tranches de temps" qui nous livrent lorsqu'on les étudie de manière scientifique une image de la vie d'autrefois.

La mer ne recèle pas seulement une richesse biologique ou culturelle mais présente aussi de multiples dangers pour les baigneurs et les plongeurs. Dans le chapitre "Qui s'y frotte s'y pique", nous apprendrons que le contact avec la faune sous-marine peut nous exposer à diverses morsures, piqûres ou brûlures. Il nous faudra donc apprendre à observer la mer avec respect sans rien y toucher ni y prélever.

Le monde sous-marin de Némo n'est pas réservé aux plongeurs chevronnés. Que vous soyez baigneur, apnéeiste ou plongeur débutant, il existe toutes sortes de méthodes pour explorer ce milieu. A vous donc de chausser vos palmes ou simplement de feuilleter ce livre pour faire connaissance avec les fonds marins de l'île Maurice et de Rodrigues.

Les Fonds Marins de L'Ile Maurice et de Rodrigues

Les Auteurs

• Fabrice Bettex, photographe professionnel depuis 20 ans, se consacre principalement à la photographie sous-marine et aux reportages de voyages. Il publie ses images dans divers magazines à travers le monde et collabore avec des banques d'images en Europe et aux Etats-Unis. Auteur du site Internet Mysterra.org, il aime partager sa passion pour la nature, notamment à travers ses carnets de voyage.

• Yann von Arnim est biologiste marin et aquaculteur par vocation. Au travers de la plongée sous-marine, qu'il pratique et enseigne depuis 25 ans, il s'est passionné pour l'archéologie navale. Il a participé à de nombreuses campagnes archéologiques en France et à Maurice. En tant que président puis responsable de la conservation du patrimoine sous-marin au sein de la Mauritius Marine Conservation Society, il a dirigé plusieurs campagnes archéologiques sur l'épave de la frégate anglaise H.M.S. Sirius et celle du négrier Le Coureur.

• Nathalie von Arnim, après une courte carrière en aquaculture, enseigne les Sciences de la Vie et de la Terre dans l'un des lycées français de Maurice. Au travers de la plongée sous-marine, qu'elle pratique depuis 25 ans, elle découvre le monde sous-marin et se passionne pour sa conservation. Elle occupe ainsi divers postes au sein de la Mauritius Marine Conservation Society, de présidente à conseillère d'éducation, sans jamais abandonner la rédaction du Diodon, bulletin d'information de cette association, depuis plus de 20 ans.