fbpx

Festival de la Mode à l'ïle Maurice

Une dizaine de pays représentés au Festival de la Mode

Création Ranna GilQuelques 45 personnes d’une dizaine de pays feront le déplacement à Maurice pour le Festival de la Mode qui débute le mercredi 21 novembre au Swami Vivekananda International Convention Centre à Pailles.

Le Festival comporte plusieurs aspects et activités : le Salon de la Mode, la Nuit de la Mode, le Concours designer, le Concours de photographie de Mode, le Concours Newlook, et le séminaire, entre autres.

Au total, des participants de 11 pays (jury, presse, mannequins, intervenants) seront présents lors de ce festival : Maurice, Madagascar, l’Ile de la Réunion, Seychelles, Inde, France, Afrique du Sud, Algérie, Angleterre, Australie ainsi que la Zambie

 

 

Les autres aspects du Festival

Le Salon de la Mode
Le Salon de la Mode sera organisé au Swami Vivekanda International Convention Centre du 21 au 25 Novembre. Les exposants de divers secteurs tels le prêt-à-porter, la lingerie, la bijouterie, le beachwear, la maroquinerie ainsi que d’autres acteurs de l’industrie seront présents. Plusieurs défilés de mode auront lieu sur une base quotidienne. D’autres activités et démonstration auront lieu sur une base quotidienne.

La Nuit de la Mode

La Nuit de la Mode aura lieu dans le cadre enchanteur du Jardin de Pamplemousses. La soirée débutera avec une cocktail party et se sera suivi d’un défilé de mode-spectacle avec des mannequins indiens (de l’agence Elite), algériens et mauriciens. Le spectacle portera la signature d’Eva Caillé. C’est une DJ française, DJ Roussia (ex-mannequin de Yves St Laurent), qui assurera l’After-Party. Cette soirée comprendra aussi la cérémonie de remise de trophées des différents concours, dont le plus important, c'est-à-dire le concours de designers. Plus d’une centaine d’entrées ont été enregistrées pour ce concours, principalement de Maurice, mais aussi de Madagascar, la Réunion et des Seychelles. Par ailleurs, Zee Trendz (de Zee Network) produira une émission spéciale sur La Nuit de la Mode.

Le Concours de designer

Le concours de designers, qui se tient dans le cadre du Festival de la Mode organisé par Odysseus Events, verra la participation de plus d’une centaine de stylistes. Des représentants des Seychelles, de Madagascar ainsi que de l’Ile de la Réunion et de Maurice participent à cette grande première régionale, qui bénéficie du soutien actif de la Commission de l’océan Indien.

« Nous sommes enthousiasmés par l’intérêt que les designers locaux et régionaux ont démontré pour cette compétition régionale. Nous avons fait appel à leur créativité et je peu déjà dire que le public aura droit à une compétition de très haute facture », soutient Leila Ghurburrun, directrice de Odysseus Events.

C’est un jury composé de personnalités internationales et locales qui sera appelé à élire les meilleurs designers de la région : Gavin Rajah (Designer - Afrique du Sud), Frédéric Molenac (Designer - France), Lubna Adam (Creative Director de Zee Trends - Inde), Ranna Gill (Designer - Inde), Mario Guillot (Designer - Maurice) et Lida O’Reilly (Designer-Maurice), entre autres, ont confirmé leur participation en tant que membre du panel de jury.

Le thème du concours est ‘Mode et Environnement’ et les designers participeront sous deux catégories : professionnel ou jeune talent.

Par ailleurs, toutes les entrées pour le concours de designers seront en exposition au Swami Vivekananda International Convention Centre du 21 au 25 novembre, dates auxquelles se tiendra le Salon de la Mode.

Le jury (Concours Designer)

Infatigable défenseur de sa culture, Gavin Rajah célèbre les techniques et les métiers artisanaux de la couture dans une exposition très prisée aux Etats-Unis. En 2005, la prestigieuse conférence mondiale de la mode à Milan lui offre une tribune sur le thème : « Créer une identité dans la mode : l’Afrique du Sud, le futur de la mode ? ». La presse salue cette initiative : Wall Street et Milano Finanza en font leurs unes.
Personnalités glamours, influentes, hype et beautiful people : nombreuses sont celles qui confient leur beauté au regard amoureux de GAVIN RAJAH : Beyonce, Oprah Winfrey, Tina Turner, Cameron Diaz, Jodie Kidd et même Nelson Mandela !
En 2005, le magazine « Elle » lui fait un triomphe en le proclamant meilleur couturier Sud-Africain. La presse internationale vibre aussi pour la force créatrice de GAVIN.

Frédéric Molénac est un artiste concepteur qui investit des territoires d’expression depuis la mode et la haute-couture jusqu’au design et aux arts plastiques. Il entre successivement dans les studios de création de Claude Montana et de Jean-Paul Gaultier avant de lancer sa propre griffe de prêt-à-porter féminin de luxe en 1987
La même année, l’aspect novateur de ses collections obtient différents prix dont ceux du ministère de la jeunesse et des sports et du ministère de la culture de France.
L’année suivante, il est consacré meilleur jeune créateur européen dans le cadre du concours organisé par la Fondation Cartier.
Plébiscité par la presse française et internationale, la « patte » avant-gardiste de Molénac attire l’attention de la Maison Grès où il est nommé directeur artistique de 1995 à 1998.
Entre 2000 et 2002, il réalise des collections de haute-couture sous son propre nom. Ses centres d’intérêt ne se limitant pas aux seuls champs du luxe et de la mode, il aborde ses collections couture, moins sous l’angle restrictif du stylisme que sous celui de la conception artistique : Pour Molénac, la haute-couture devient un médium, tout comme ses sculptures et installations qu’il conçoit pour une clientèle privée de collectionneurs

Lubna Adam est la ‘Creative Director’ de la chaîne Zee Trendz est un des noms les plus recherchés dans l’industrie de la mode. Elle a dirigé plusieurs événements d’envergure notamment Miss World et la India Fashion Week pendant sept années, entre autres. Zee Trendz est la chaîne indienne de ‘Fashion and lifestyle’ par excellence qui fait partie de Zee Network, le plus grand conglomérat de chaîne satellitaire indien. Par ailleurs, Zee Trendz sera le partenaire médiatique international du Festival de la Mode. Ainsi, une équipe de production de la chaîne fera le déplacement à Maurice pour couvrir le Festival.

Ranna Gill est une personnalité de la mode en Inde. Connue pour son talent et sa créativité, Ranna Gill lance sa propre ligne en 1996. Applaudie par les critiques de mode, elle est très respectée : certains affirment que chacune de ses collections est une invitation à un voyage à l’intérieur de soi. Ranna Gill a aussi travaillé pour Polo Ralph Lauren à New-York, au quartier général mondial de cette marque.

« Nous sommes heureux d’avoir pu réunir un jury d’une telle dimension avec, pour la partie mauricienne, les talentueux Mario Guillot et Lida O’Reilly, designers locauxl qui n’ont plus besoin de présentation. Nous sommes aussi satisfaits que notre Festival ait obtenu un important soutien international déjà. Par ailleurs, cela fait plaisir de noter la participation des designers mauriciens au Festival à travers ce concours qui pourrait être un tremplin important », soutien Leila Ghurburrun.

Le Concours de photographie de Mode

Ce concours est ouvert à deux catégories : professionnel et amateur. La date limite pour les entrées est le 2 novembre

Le Concours Newlook

Des 30 personnes qui sont inscrites, trois seront selectionnées pour être relookées. Le public sera appelé à voter pour celui ou celle qui aura subit la plus grande transformation. Harmony - The Slimming & Image Concept se chargera de transformer les candidats.

Le Séminaire

Le séminaire aura lieu au Swami Vivekananda International Convention Centre le 23 novembre. Les thèmes se rapportent à la technologie dans la mode, les tendances, la créativité, entre autres. A noter que Gavin Rajah sera l’un des intervenants