fbpx

La plongée à Rodrigues

plongee rodrigues

Surnommée la "Cendrillon des Mascareignes", l'île Rodrigues est une petite île située à environ 650 km au nord-est de l'île Maurice. Longtemps oubliée par les agences de voyage, l'île s'ouvre doucement au tourisme et accueille les voyageurs dans un décor paradisiaque : plages de rêve, immense lagon aux eaux mirifiques, reliefs volcaniques, fonds marins habités par de bien étranges créatures... Un endroit de rêve pour faire de la plongée dans l'océan Indien !

Des récifs coralliens riches et variés

L'île Rodrigues est ceinturée par un récif corallien souvent tout près des côtes, formant un lagon de 200 km² parsemé de 17 îlots qu'il est possible d'explorer le temps d'excursions en bateau.

Il existe de nombreux sites de plongée totalement vierges, tous prêts à vous dévoiler leurs secrets : des grottes tombantes gorgées de puits de lumière, des fonds marins si colorés qu'ils en deviennent presque éblouissants, une eau souvent turquoise, limpide et chaude. Rodrigues est une île authentique et peu visitée.

Petit joyau perdu dans l'immensité de l'océan Indien, vous découvrirez rapidement que, contrairement aux sites de plongée les plus célèbres, plonger à Rodrigues représente une expérience unique où, seul au fond du lagon, vous découvrez tranquillement la richesse des fonds marins.

Une faune aquatique haute en couleurs

Une faune aquatique haute en couleurs

Faire de la plongée sous-marine sur l'île Rodrigues, c'est accéder à des paysages et des animaux aquatiques uniques et fabuleux. Des carangues, ces gros poissons aux yeux globuleux, des napoléons, des poissons trompettes, les fameux poissons clown bien connus depuis la sortie du film d'animation « Némo »...

Les fonds marins de Rodrigues sont si clairs qu'ils permettent de tout voir à plusieurs mètres à la ronde. Véritable paradis des plongeurs, les sites les plus emblématiques de l'île comme « La Basilique », « Le Canyon » ou « La Passe Saint-François » vous en font voir de toutes les couleurs : requins de récif, raies aigles, mérous, chirurgiens pourpres...

Les plus et les moins de la plongée à Rodrigues

Les plus

  • Massifs coralliens de toute beauté Plongée dérivante dans les passes
  • Tombants à couper le souffle
  • De nombreux canyons communiquant avec l'extérieur du lagon (pour les plongeurs confirmés uniquement)
  • Des bancs de carangues, de tortues, de barracudas, de dauphins et de baleines

Il existe à Rodrigues une espèce de carangue endémique appelée caranx ignobilis ou carangue à grosse tête que l'on peut également apercevoir dans les passes. Pour ce qui est des baleines, elles sont généralement de passage en décembre et on peut avoir la chance d'en voir en mars.

  • Nombreux mérous, loches, toutes les variétés de perroquets, et bien sûr tous les poissons coralliens que l'on peut rencontrer dans l'Océan Indien.
  • Le corail d'une beauté exceptionnelle.

Les moins

  • Pas d'épaves dans le paysage marin de Rodrigues.