fbpx

Top 5 des hôtels éco-engagés de l'île Maurice

eco tent maurice

1 : La Vieille Cheminée

Là non plus ce n'est pas un hôtel de luxe que nous souhaitons vous faire découvrir, mais plutôt un établissement au charme rustique. Où, ailleurs qu'à la Vieille Cheminée, aurez-vous l'occasion de dormir à la ferme à l'île Maurice ? Cette petite exploitation agricole vous permet d'avoir un aperçu de ce à quoi ressemblait l'île il y a quelques dizaines d'années. Séjournez en pleine campagne dans de charmants chalets créoles et appréciez la simplicité des lieux. Ici, tout est fait pour limiter au maximum son empreinte écologique : des déplacements à pied ou à cheval, la cuisine créée à partir des produits de la ferme, les plantations d'agrumes, d'ananas et autres fruits exotiques sans pesticides… Si vous voulez prendre un bon bol d'air frais et sain, direction la Vieille Cheminée !

2 : Le Otentic Eco Tent Experience

C'est en nous baladant sur la côte Est de l'île Maurice que nous sommes tombés sur le Otentic Eco Tent Experience, un écolodge d'un nouveau genre où l'on séjourne dans des tentes / chalets perchés en pleine nature. Non seulement les différentes cabanes s'intègrent parfaitement à leur environnement, mais toutes les activités, elles aussi, sont tournées vers un tourisme plus durable et plus responsable. Ainsi aurez-vous l'occasion de partir faire de la randonnée dans les réserves naturelles alentours, d'explorer la rivière à bord d'un kayak, d'observer les oiseaux sans les déranger ou encore de longer le littoral à vélo. L'Otentic Eco Tent Experience est, sans conteste, l'une des meilleures adresses pour voyager sans polluer à l'île Maurice.

3 : Le Lakaz Chamarel

Non, le Lakaz Chamarel n'est pas un établissement de luxe… Mais cela ne l'empêche pas d'être, pour nous, l'un des meilleurs hôtels éco-engagés de l'île Maurice. La localisation du site parle d'elle-même, puisque le Lakaz est niché à 400 mètres d'altitude en plein cœur de la vallée de Chamarel. C'est donc en pleine nature que nous vous proposerons de séjourner, dans des kaz individuelles parfaitement intégrées à leur environnement. Mais la vraie raison pour laquelle nous avons sélectionné cet hébergement, c'est pour son investissement dans le tourisme durable. Ici, rien n'est gâché, et la consommation des ressources est maîtrisée dans un souci constant de protection de l'environnement. Le Lakaz Chamarel possède même le certificat Green Globe qui garantit un investissement permanent dans la gestion durable de l'établissement.

4 : Le SALT of Palmar

Si vous avez envie de vivre un séjour authentique et écologique à l'île Maurice, alors cet établissement est un coup de cœur garanti ! Le SALT of Palmar est un boutique-hôtel éco-responsable où les valeurs clés que sont la simplicité, la chaleur humaine, le fait maison et le respect de l'environnement sont placées au centre du concept. Loin des resorts standardisés des zones les plus touristiques de Maurice, on vous propose ici de vous immerger dans la culture mauricienne tout en vous reposant dans un cadre idyllique. Au programme : détente, bien-être, cuisine saine et locale, séance de lecture à la bibliothèque… Des vacances simples mais incroyablement ressourçantes.

5 : L'hôtel Lagoon Attitude

Situé sur la côte Nord de l'île Maurice, l'hôtel Lagoon Attitude est un établissement nouvelle génération puisqu'en plus d'être exclusivement réservé aux adultes, il dispose du certificat Travelife Gold. Ce certificat atteste que l'hôtel contribue activement à la préservation de l'environnement et qu'il s'engage chaque jour dans des projets à forte valeur écologique. Lors de notre visite, nous avons eu l'occasion d'en apprendre plus sur la Green Attitude Foundation, une fondation créée par le groupe Attitude dont cet établissement est membre. Nous savons à quel point il peut être difficile de combiner confort, modernité et écologie, et c'est pourtant ce qu'est parvenu à faire le Lagoon Attitude ! C'est un vrai plaisir que de savoir qu'en séjournant ici, on participe activement à la protection de la biodiversité et à une meilleure gestion des ressources de l'île.