fbpx

L'île de la Réunion

Cilaos

Les sentiers de randonnée

L'île est parfaitement équipée pour répondre à tous les besoins. A la Réunion, on trouvera 1000 Km de sentiers biens balisés et très bien entretenus par l'ONF (l'Office National des Forêts).

La difficulté

Nombre de randonnées sont de difficulté moyenne à facile et accessibles à toute personne dotée d'une condition physique raisonnable. Certaines marches sont aussi accessibles aux enfants. D'autres contiennent des passages techniques qui peuvent devenir délicats en cas de fortes pluies; ces difficultés sont signalées par une littérature abondante en ligne, dans les hôtels étape où dans les guides de randonnée (voir plus bas informations et bibliographie) La difficulté provient plus du dénivelé et des variations de températures. Il peut faire très chaud en été à la Réunion et il faut donc prévenir les insolations et la déshydratation en ayant toujours de l'eau avec soi.

En hiver, il peut même faire froid (quelques degrés au-dessus de zéro) Le temps en montagne peut changer rapidement et le brouillard se mettre de la partie. Pour certaines randonnées plus sportives, on prévoira : vêtements chauds, couverture de survie, lampe frontale et ravitaillement.

Cascade

La nourriture

En hôtel, pas de problème, ces derniers vous assurent tous les repas (si vous le souhaitez). Les gîtes et chambres d'hôtes proposent les petits déjeuner et les dîners. Dans les cirques, les villages sont tous dotés d'épiceries qui vous permettront de vous ravitailler. Par contre, les prix sont proportionnels à l'éloignement. A La Nouvelle dans le cirque de Mafate, vous dégusterez le paquet de gâteaux secs le plus cher du monde. Il est livré chaque matin par l'hélicoptère qui est le seul mode de ravitaillement. Pensez à toujours emporter suffisamment d'eau avec vous.

Le couchage

Les cirques sont dotés de gîtes et chambres d'hôtes mais en nombre parfois insuffisant, comme pendant les week-ends et les vacances scolaires de la Réunion. Les réunionnais sont de fervents adeptes de la randonnée et les hébergements des hauts afficheront souvent "complet" durant ces périodes. Vous devez impérativement réserver à l'avance, bien avant votre voyage. Le problème se pose moins pour les hôtels d'étape à Cilaos, ou Hell-bourg (Salazie) par exemple.

Vieux Cep

Ne pas se focaliser sur ma seule période d'octobre / novembre

Phénomène aggravant, il y un "embouteillage" dans les réservations en octobre et novembre car les randonneurs de focalisent (beaucoup trop) sur cette courte période. C'est vrai que les conditions climatiques sont réputées être plus clémentes avec moins de nébulosité. Jusqu'à mi-décembre (avant les fêtes et les vacances scolaires locales) on peut également bénéficier d'excellentes conditions météorologiques avec une fréquentation bien moindre des gîtes et maisons d'hôtes dans les hauts et des prix en baisse. Il faut savoir également que les réunionnais randonnent toute l'année.

Les bagages et la logistique

Pas besoin de vous surcharger avec un sac de couchage, des draps et des couvertures, ces derniers sont fournis dans les gîtes et maisons d'hôtes. N'emportez que l'essentiel, change, vêtement de pluie, un vêtement chaud, eau, chapeau, lunettes de soleil, crème, pharmacie de base pour les petits bobos et votre appareil photos. Pensez à faire suivre vos bagages. Si vous randonnez dans Mafate en partant du Bélier à Hell-bourg pour ressortir par le Col du Taïbit vers Cilaos, faites suivre vos bagages qui vous attendront à votre hôtel à Cilaos. Vous n'emporterez ainsi avec vous que le strict nécessaire pour vos 3 jours de randonnée dans Mafate.

De très nombreuses balades s'effectuent au départ des villages ou à proximité pour 2 heures, 3 heures ou un peu plus, demi-journée sans qu'il soit besoin de recourir à une quelconque organisation prévue à l'avance. Vous pouvez fort bien décider une fois sur place en fonction de votre forme et de vos envies d'effectuer telle ou telle randonnée. C'est ça aussi les vacances. Et parfois, vous partirez sur des sentiers qui vous feront découvrir des merveilles à quelques centaines de mètres de votre hôtel (à Cilaos par exemple). L'hôtelier connaît d'ailleurs parfaitement tous les sentiers alentours et sera d'excellent conseil.

Bassin

Informations et bibliographie

- Cartes IGN comme la 4402 RT "Cirques de Mafate et Salazie"
- L'île de la Réunion, Ref. 974 dans la collection Topoguides©, guide réécrit par le Comité de Randonnée Pédestre de la Réunion et publié par la FFRandonnée (Fédération française de la randonnée pédestre) avec contenu général, explications, conseils et des itinéraires très détaillés.
- Lonely Planet "Réunion, Maurice et Rodrigues"
- Le Guide du Routard Réunion
- Si vous intéressez à la faune, l'excellent "Le Grand livre des Oiseaux de la Réunion" par Armand Barau, Nicolas Barré et Christian Jouanin, édité aux Editions Orphie, ISBN 2-87763-263-6