fbpx

SALT of Palmar, découverte d'un hôtel éco-engagé à l'île Maurice

salt of palmar ile maurice

Avec ses projets écologiques visant à préserver ses paysages, sa faune et sa flore, l'île Maurice est en quelques sortes le pionnier de l'écotourisme dans l'océan Indien. Parmi les meilleurs exemples de l'implication de l'île, nous avons décidé de parler de l'hôtel SALT of Palmar, un établissement éco-engagé situé au bord d'une belle plage de la côte Est.

Le "tout local" à l'hôtel SALT of Palmar

rooftop salt ile maurice

Situé dans une région encore sauvage et préservée de l'île Maurice, au bord d'une superbe plage de sable de sable blanc et fin, l'hôtel SALT of Palmar entend bien révolutionner notre façon de voyager. C'est en essayent de trouver des hébergements hors des sentiers battus que nous sommes tombés sur cette véritable pépite, où tout est mis en œuvre pour privilégier le local, tant dans la décoration que dans les plats servis au restaurant et dans l'embauche du personnel.

La décoration de l'établissement, tout d'abord, respecte parfaitement le style chaleureux de l'architecture mauricienne. D'ailleurs, les chambres ont été décorées par des objets d'art et du mobilier de créateurs locaux, non seulement afin de leur permettre de dégager une atmosphère typiquement mauricienne, mais aussi pour soutenir les artistes et artisans de l'île.

chambre pile sur la plage salt ile maurice

Le restaurant, ensuite, entend bien faire un pied de nez aux clichés en refusant les buffets et en servant des plats à la fois naturels, locaux et savoureux. Le chef connaît personnellement les producteurs, agriculteurs et pêcheurs qui fournissent son restaurant et transforme les différents produits dans le respect de la cuisine mauricienne : grillades, tandoor, wok…

En parallèle, nous vous conseillons vivement de visiter la SALT Farm, un restaurant où l'accent est mis sur les produits cultivés directement sur place. Commencez par la visite de la serre, participez à des ateliers et des cours de jardinage, découvrez la ruche… Et terminez cette visite dépaysante par la dégustation des plats concoctés grâce aux produits de la ferme.

the salt ferme ile maurice

Une gestion de l'eau maîtrisée

C'est en constatant que leurs invités se baladaient toujours une bouteille d'eau à la main que le SALT of Palmar a eu l'idée de réduire ses déchets en proposant de l'eau minérale fraîche et filtrée à volonté. Les bouteilles en plastique sont en effet un désastre écologique puisqu'elles mettent environ un millénaire à se décomposer. Elles se retrouvent ensuite dans l'océan, à polluer les jardins de coraux et à empoisonner les créatures aquatiques.

Face à ce constat, l'établissement a décidé d'installer des fontaines à eau un peu partout et de proposer des bouteilles réutilisables à leurs invités. Ces derniers peuvent se servir, à tout moment, une bouteille d'eau plate, pétillante ou alcaline. Mais attention, il ne s'agit pas de n'importe quelle eau ! Là aussi c'est l'eau de l'île qui est utilisée afin de privilégier le "tout" local. Filtrée de ses impuretés directement dans l'hôtel, elle préserve toutefois ses minéraux naturels. Une politique zéro déchet comme nous en avons rarement l'occasion de faire l'expérience !

Des activités respectueuses de l'environnement et de la population

boulagerie salt ile maurice

Enfin, et c'est peut-être la partie que nous préférons au sujet du SALT of Palmar : l'établissement propose de nombreuses activités éco-responsables. Par là, nous entendons que les activités de l'hôtel ont pour objectif d'explorer les différentes facettes naturelles et culturelles de l'île sans avoir recours à des engins polluants et sans impacter l'environnement. Ici, chaque activité représente l'occasion de faire une rencontre inoubliable : un artiste, un artisan… Une personne qui vous fera découvrir sa passion pour son travail, pour un lieu ou même pour une histoire.

C'est au contact des habitants de l'île Maurice que nous vous proposerons de participer à un atelier de poterie, de rencontrer un artiste spécialisé dans les paniers en rotin, ou même d'assister à un cours de yoga. De belles expériences qui approfondiront votre connaissance du territoire et qui vous permettront de faire des rencontres qui vous marqueront à jamais.