Divali : la "fête des lumières", un événement à ne pas manquer à l'île Maurice

divali la fete des lumieres ile maurice

Chaque année en automne, l'île Maurice célèbre sa fête nationale autour de festivités et d'événements hauts en couleurs. Divali, aussi connu sous le nom de Fête des Lumières, symbolise le nouveau départ pour les habitants de l'île. Cette année, la fête se déroulera le 18 octobre et Tropicalement Vôtre vous propose d'y participer au cours d'un séjour à l'île Maurice dont vous vous souviendrez toute votre vie !

Immergez-vous dans les traditions mauriciennes

Assister à Divali, c'est découvrir une partie des coutumes et traditions des Mauriciens. L'événement rend en effet hommage à la déesse Lakshmi, épouse du dieu Vishnu, dont les avatars ont été victimes d'intrigues perverses au cours d'un voyage sur terre. Obligés de quitter le palais, ils se réfugient dans la jungle et Rama, avatar de Lakshmi, se fait enlever par le démon Ravena. Rama réussira à la délivrer avec l'aide de l'armée des singes et les époux parviendront à retourner au palais, où toute la ville s'illuminera de lumières pour l'occasion. Depuis, Divali célèbre la victoire du bien sur le mal et du savoir sur l'ignorance en illuminant les maisons mauriciennes de milliers de petites lumières.

Goûtez à la gastronomie de fête

La nourriture joue un rôle fondamental dans la célébration de Divali. Les familles hindoues préparent pour l'occasion une multitude et gâteaux et de friandises dont le fameux gâteau patate, un grand incontournable de la Fête des Lumières. Ce savoureux beignet de patate douce farci de sucre et de noix de coco fait partie intégrante de la fête nationale. Il se déguste autour de grandes tablées le temps d'un moment de partage et d'unification intense, et se distribue dans la rue aux proches, aux inconnus et aux voyageurs. Une offrande symbolisant le partage et la générosité.

Participez aux festivités locales

Contrairement à la plupart des festivités de l'île Maurice, Divali s'ouvre à toutes les confessions. L'événement joue un rôle fédérateur au sein de la communauté mauricienne et tout le monde est invité à participer aux festivités, les hindous comme les catholiques et les musulmans. À cette occasion, beaucoup d'habitants profitent de la fermeture des comptes pour aller faire les soldes et se retrouver ensemble. Des moments de joie, de partage et de bonheur pour tous qui s'expriment aussi en musique dans toutes les rues de l'île.

Assistez à l'événement le plus important de l'île Maurice

Le 18 octobre 2017, sera organisée la nouvelle édition de Divali, un événement à ne manquer sous aucun prétexte pour découvrir l'île Maurice autrement. Prenez possession de la rue avec des milliers de Mauriciens, échangez de délicieux gâteaux, admirez les feux de Bengale lancés avec joie par les enfants, le tout au rythme des musiques indiennes diffusées par les haut-parleurs. Une bonne occasion de découvrir le sens du partage, la bonne humeur et la chaleur des Mauriciens !