fbpx

La plongées sous-marine au Cotton Dive

le centre de plongée cotton Dive


Le Cotton Dive Center premier club de plongée crée en 1996 par Jacky (Bees 1) et Fifi Degremont (dive master) aidé de Steddy leur pilote depuis plus de 12 ans et maintenant Fabio, dive master rodriguais et situé au coeur de l'hotel Cotton Bay. C'est l'un des principeux club de plongée à Rodrigues.

Ils ont pu répertorier plus de 20 sites de plongée complètement différents les un des autres et situés à 15 minutes du centre.
Le Cotton Dive organise 2 sorties par jour du dimanche au vendredi (profitez du samedi, jour de repos, pour visiter Port-Louis, son marché local et déguster un plat typique dans l'un de ses nombreux restaurants, ou partir à la découverte de la réserve aux tortues à Anse Quitor).

Quelques sites emblématiques

La plongée à rodrigues

"La Passe St François" plongée dérivante entre 8 et 25 mètres à la rencontre des bancs de carangues gros yeux, des tortues caretta, à écailles ou vertes.
Défilé au milieu des tombants d'éponges; avec un peu de chance vous croiserez une raie aigle ou un requin de récif et cette plongée restera alors une sortie inoubliable!

"Le canyon", couloir sous-marin qui part du lagon à 6 mètres et passe sous la barrière à 13 mètres. On rejoint un banc de carangues ignobilis (certaines vraiment spectaculaires, jusqu'à 1,70 m et 60 kg voir plus...) puis on emprunte un corridor à ciel ouvert qui mène en dehors du récif, au milieu d'un véritable jardin aux coraux époustouflants par leur diversité et leur parfaite santé.

D'ailleurs, Albert Falco, chef plongeur de l'équipe Cousteau qui a effectué cette plongée lors de son passage à Rodrigues en 2006 a déclaré que c'était une de ses belles plongées... Sachant qu'Albert Falco totalise plus de 20 000 heures sous l'eau, le compliment n'est pas à prendre à la légère !

Notre plongée coup de coeur à Rodrigues ! "Karl Anne " pour les passionnés de la contemplation sous-marine, un lieu rêvé pour faire ses plus beaux clichés. Site de plongée formé de 2 murs de coraux allant de 9 à 24 mètres, ou l'on peut approcher une multitude de poissons coralliens ainsi que 2 espèces de mérous dont le mérou léopard, très remarquable par sa robe blanche jaune et noire se promenant au milieu des chirurgiens pourpres et des papillons ratons laveurs, se disputant la primeur des photographes avec une multitude de perroquets bleus, verts ou oranges entourés par les fusiliers et les anthias.

"La basilique", grotte traversant la barrière. Une multitude de carangues vous y attend dans des couloirs à ciel ouvert balayés de faisceaux de lumière comme dans une église. Elle ne saurait laisser aucun plongeur indifférent, mais ceci est une autre histoire.

Les plus : plongée loisir sur des sites vierges et préservés connus de Jacky seulement avec la sensation de découvrir ces sites en même temps que lui, tant il les revit à chaque plongée comme la première fois.

L'après plongée au bar, n'est pas mal non plus !
Le club propose des formations CMAS 1*, de la plongée enfant et baptêmes avec théorie, initiation piscine puis plongée en mer.