fbpx

Ile Maurice : La Côte Ouest ou la Côte Est ?

Vous avez enfin choisi votre prochaine destination de vacances, ce sera l'île Maurice ! Il ne vous reste maintenant plus qu'un choix à faire : Côte Ouest ou Côte Est. Les deux régions sont aussi belles et fascinantes l'une que l'autre, mais leurs intérêts, eux, peuvent un peu diverger. Comme chez Tropicalement Vôtre nous connaissons l'île par cœur, nous vous proposons un bref topo qui devrait vous permettre de choisir entre la Côte Ouest et la Côte Est de l'île Maurice plus facilement !

credit bamba sourang

La Côte Ouest de Maurice : plages, montagnes et dauphins

La Côte Ouest de l'île Maurice est la plus ensoleillée de toutes, et s'avère beaucoup moins venteuse que la côte Est. On peut d'ailleurs la visiter toute l'année. L'atmosphère y est paisible et accueillante, et les sites d'intérêt ne manquent pas. Dans les terres, le parc national de Rivière Noire dévoile une épaisse forêt, de superbes montagnes et des cascades sauvages. Non loin de là, la région de Chamarel est l'une des plus grandes curiosités de l'île, avec sa carrière bosselée aux variations étonnantes de couleurs. Mais c'est aussi sur le littoral que se déroulent les plus beaux spectacles de la région, ceux des couchers de soleil enflammés, des plages paradisiaques comme celle de Flic-en-Flac, et du Morne Brabant. La Côte Ouest de l'île Maurice a également tout pour plaire aux amateurs de plongée sous-marine. Nous avons notamment eu la chance d'y nager au milieu d'un banc de dauphins… Une expérience inoubliable !

La Côte Est de Maurice : plages, sports nautiques et hôtels de luxe

La Côte Est de l'île Maurice abrite elle aussi de magnifiques plages, comme celle de Belle Mare, où l'on peut pratiquer toutes sortes de sports nautiques. C'est une région parfaite pour s'offrir un séjour à l'île Maurice sous le signe du farniente et du luxe. C'est en effet ici que se trouvent certains des plus beaux hôtels de luxe et de prestige de l'île, des établissements que nous avons nous-mêmes testé et qui font partie de nos favoris. La Côte Est est également intéressante pour ses possibilités d'excursions, notamment jusqu'à l'île aux Cerfs. Ce petit coin de paradis ne pourra que vous séduire avec ses immenses palmiers et son lagon translucide. Inhabité, l'îlot est un terrain de jeux grandeur nature avec ses spots de plongée, son parachute ascensionnel, ses nombreuses balades et son golf Touessrok, l'un des plus réputés au monde. Enfin, autre avantage de la Côte Est de Maurice : c'est dans la région, au sud, que se trouve l'aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam ! Vous n'aurez donc à parcourir que quelques kilomètres pour rejoindre votre lieu de vacances.

Si malgré ces explications vous hésitez toujours entre les deux régions, sachez qu'il est tout à fait possible de combiner la découverte de la Côte Est et de la Côte Ouest, en optant par exemple pour un autotour hors des sentiers battus à l'île Maurice.