Top 5 des lieux méconnus à visiter au cœur de l'île Maurice

 

sites meconnus ile maurice

De nombreux sites hors des sentiers battus à l'île Maurice méritent d’être visités à l’île Maurice. Découvrez des lieux méconnus, des sites en dehors des itinéraires touristiques qui viendront donner un aspect plus authentique à votre séjour à l’île Maurice.

La charmante ville de Curepipe

Située au centre de l’île à plus de 600 mètres d’altitude, Curepipe est probablement la ville la plus européenne de Maurice avec son climat frais et humide et ses jolies demeures coloniales. Rares sont les touristes à se rendre ici, et pourtant, la ville recèle de véritables trésors culturels et historiques dont l’hôtel de ville colonial, le Collège Royal Anglais ou encore le quartier de Forest Side et ses jolies maisons d’époque.
C’est également ici que vous trouverez l’un des plus beaux volcans éteints de l’île : Trou aux Cerfs.

L’ancien cratère de Trou aux Cerfs

Non loin de Curepipe, le Trou aux Cerfs témoigne de l’activité volcanique de l’île il y a de cela plusieurs millions d’années. Grimpez jusqu’à son sommet et découvrez un vaste cratère de 300 mètres de diamètre où une vue à couper le souffle vous attend sur la ville et le plateau central. De là-haut, vous pourrez voir la montagne du Rempart et la montagne Saint-Pierre sans être dérangés par les foules.
Le cratère est aujourd’hui rempli par un petit lac et entouré par une forêt de pins et de plantes tropicales. Un vrai régal pour les amoureux de la nature !

La foire de Quatre-Bornes

Autre moyen de découvrir une île Maurice authentique : la foire de Quatre-Bornes. Ce marché qui prend place deux fois par semaine à Quatre-Bornes, le jeudi et le dimanche, est l’un de nos endroits préférés de l’île pour faire des emplettes. L’on y trouve toutes sortes de textiles et tissus à petit prix, vendus sur des centaines d’étals colorés. Vous y découvrirez également de nombreux objets d’artisanat et bijoux, le tout dans une ambiance typiquement mauricienne.
Nous avons adoré nous promener sur la foire de Quatre-Bornes et plonger dans le quotidien des locaux.

Le lac méconnu de Grand Bassin

En recherchant les sites sacrés de l’île, nous sommes tombés sur un lieu de culte très apprécié de la population hindoue de l’île : Grand Bassin. Ce grand lac, considéré comme étant une résurgence du Gange, est le lieu le plus sacré de Maurice et demeure pourtant largement oublié des itinéraires touristiques. Dans une atmosphère chargée de mystère, partez vous balader le long de ses rives. C’est durant le Maha Shivaratree, en février ou mars selon les années, que le lac s’anime dans une ambiance très particulière. Des milliers de pèlerins le rejoignent alors à pied pour assister à une cérémonie religieuse.

Les chutes de Tamarin

Situées au sud-ouest de l’île Maurice, les chutes de Tamarin, aussi connues sous le nom des Sept Cascades, sont nichées au cœur d’un écrin de nature préservé. Méconnues du fait de leur accès difficile, elles arborent de nombreuses cascades, des étangs profonds et un superbe canyon, à parcourir le temps d’une randonnée mémorable. Il s’agit de l’un de nos sites naturels préférés, non seulement pour le peu de touristes qui s’y rendent, mais aussi et surtout parce qu’elles possèdent de beaux sentiers de marche à parcourir en liberté.

Tous ces sites méconnus de l’île Maurice vous permettront de vivre un voyage plus authentique, avec à la clé de belles rencontres et des visites en toute intimité.