Randonnée du Morne

Que faire à l’île Maurice, ou faire du sport, quelles sont les excursions à ne pas manquer.

Randonnée du Morne

Messagede AMORIS le Lun 3 Mai 2010 11:21

Bonjour à tous,

Est-il possible (et recommandé) de faire la randonnée du Morne seul et sans "guide".
Le terrain est-il accessible "à tous" ?

Je vous remercie d'avance pour vos éclairages.

8-)
AMORIS

Re: Randonnée du Morne

Messagede clodmu le Lun 3 Mai 2010 13:23

Bonjour,
Vous êtes bizarre !
Le 30 avril vous vantiez un taxi qui vous fait crédit pendant plusieurs mois, ce qui est étonnant s'il ne vous connait pas, et vous sous-entendez venir souvent ici.
Maintenant vous posez des questions sur l'île ?
Il y avait un autre gars qui agissait un peu pareil, seriez pas son jumeau ? :ugeek:
clodmu

Messagede AMORIS le Lun 3 Mai 2010 15:15

Bonjour,

Heu... je ne pensais pas qu'il fallait forcément raconter sa vie pour avoir le droit de participer à ce forum...
La transparence ne me dérange pas.
Je suis venu sur l'Île pour le travail (étude de marché, création entreprise, développement de celle-ci) à plusieurs reprises.
Dans ce cadre là, j'ai rencontré - grâce à un de mes associés mauriciens - Iqbal ("mon" Taxi") qui, je réitère, est très professionnel et efficace.
Maintenant, je n'ai pas encore eu le loisir de faire de la randonnée. Je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre mais ayant l'habitude des forums je sais qu'il y a souvent "confusion"...
Pour finir cette paranthèse (qui doit passionner beaucoup de gens j'imagine... :roll: ), je n'ai pas de frère jumeau ou équivalent sur le forum (plusieurs comptes vous vouliez dire je pense).

Bref, si cela vous va, peut-être pouvez-vous me donner un éclairage quant à ma question.
Est-il possbile de faire la rando du Morne seul ? La "piste" est-elle ouverte ?
Je passe devant àquand je vais faire du kite mais je n'ai pas fait attention...
Actuellement, je prépare mon prochain séjour... Je pose une question ;)

Merci.

Amicalement.
AMORIS

Messagede AMORIS le Lun 3 Mai 2010 15:18

clodmu a écrit:Bonjour,
Vous êtes bizarre !
Le 30 avril vous vantiez un taxi qui vous fait crédit pendant plusieurs mois, ce qui est étonnant s'il ne vous connait pas, et vous sous-entendez venir souvent ici.
Maintenant vous posez des questions sur l'île ?
Il y avait un autre gars qui agissait un peu pareil, seriez pas son jumeau ? :ugeek:

Ah j'y suis... :oops:

J'ai mis l'adresse de mon site Internet. :twisted:
Donc, forcément, je fais de la pub.
Désolé. Je le vire immédiatement. Je ne serai probablement moins "suspect" à vos yeux ;)
Meilleures salutations.
AMORIS

Messagede clodmu le Mar 4 Mai 2010 02:14

Bonjour,
Non, les adresses de site ne me dérangent pas du tout, pas plus que ceux dit "commerciaux".
Exactement, je pensai à un autre "compte" qui fournissait des renseignements erronés pour ne pas dire loufoques sur Maurice, en interprétant mal les réponses reçues précédemment.
Le Morne est une propriété privée, totalement enclose, et seule la route passant au pied (à sa droite) est d'accès tolérée aux piétons. Elle joint la route devant la plage publique à une zone de kit que vous devez certainement connaître. Pour Une rando sur ce rocher mythique il faut voir avec yanature, il en a l'exclusivité, comme malheureusement pour d'autres endroits.
Par contre vous avez Le Pouce qui est libre d'accès, ou les gorges de la Rivière Noire, mais ce n'est pas à faire seul à cause d'agressions possibles pour vol.
clodmu

Messagede AMORIS le Mer 5 Mai 2010 13:08

OK pour les adresses Internet et liens commerciaux.
Merci aussi pour votre MP.

En ce qui concerne la rando du Morne, je sais que Yanature propose ce "service". Seulement moi, je n'ai pas vraiment envie de payer ni d'être accompagné d'un guide.
Combien prend ce monsieur pour rentabiliser ces "droits de passage" ?
Ce système permet au moins de garder propre la montagne... J'ai fait le Pouce récemment et suis repartis avec un sac à dos plein de papier bonbons et bouteilles plastiques...

Agressions pour vol... Donc vous allez me déconseiller de passer la nuit sur place... ?

Merci bonne fin de semaine.

Jérémie
AMORIS

Messagede clodmu le Mer 5 Mai 2010 14:04

Bonsoir,

Malheureusement c'est ici comme en France. Nous avions l'habitude de randonner dans les Alpes du sud et même à 3000 mètres nous trouvions bouteilles et déchets plastiques ! Les gens sont lamentables dans leurs comportements.

Passer la nuit dans les gorges de Rivière Noire ? Pourquoi pas si vous ressemblez à schwartzi :mrgreen: mais il serait préférable d'éviter, déjà que des agressions sont arrivées la journée ..... Et si les gardes et la police savent que vous faites ce genre d'aventure vous risquez probablement un pv au retour car c'est interdit.
Après vous faites à votre idée, je ne suis rien dans les lois, les forces de l'ordre ou autres interdictions. D'autant que ça me gonfle de devoir passer par un guide avec obligations d'horaires et paiements .... J'indique ce yanature car certains aiment être encadrés, chacun ses idées n'est-ce pas ? !
clodmu

Messagede AMORIS le Mer 5 Mai 2010 21:41

"Les gens sont lamentables dans leurs comportements."
Mais non mais non... ne soyez pas si dur ;)
Cela donne "bonne conscience" aux braves gens comme nous ;)

Plaisanterie mise à part, je suis un peu déçu et finalement pas vraiment surpris...
Bien que je sois en mesure de me défendre en cas d'agression, je NE viens PAS du tout dans cet esprit sur l'île et en rando..
Du coup, je vais probablement user du monopole de Yanature et le solliciter...
Je ne suis pas convaincu... mais je veux vraiment faire cette rando (Le Morne).

Pour les autres, je vais attendre de mieux connaître le milieu pour décider ou non de m'y "risquer" ;) seul...

Merci pour votre contribution.

Jérémie
AMORIS

Messagede denis le Jeu 6 Mai 2010 07:54

Yanature a très bonne réputation et il connait bien les excursions qu'il propose. Il pourrait surement vous montrer des choses que vous ne verriez probablement pas si vous étiez seul. Il faut prendre ça comme quelque chose de positif.
denis

Messagede AMORIS le Jeu 6 Mai 2010 08:22

Denis,
Merci pour votre commentaire.
Il ne fait aucun doute que si je passe par les services de Yanature j'en tirerai des choses très positives.
8-)
AMORIS

Messagede Yanature le Lun 5 Juil 2010 06:01

Bonjour à vous,
Ci joint un témoignage sympa de Sophie qui a fait l'ascension du Morne et qui partage son expérience:
Bonne lecture
Amitiés
Yan de Maroussem
"Je me suis donnée un petit moment de réflexion avant de m’aventurer, me demandant si je n’allais pas déclarer forfait à ce forfait de randonnées… car le Morne c’est une autre paire de manches. 500 m de dénivelé, dont 250 m facile, mais les autres 250 m demandent tout de même une bonne condition physique. Mais c’est aussi des vues grandioses sur un lagon qui se décline en une palette de bleus infinis, contrastant avec les parois rocheuses de la montagne, bref un paysage à couper le souffle… (et aussi parfois les jambes, si on est sujet au vertige !!!)

La première partie du sentier monte lentement en contournant le rocher du Morne, par un chemin praticable en 4X4. C’est une bonne mise en jambes graduelle, avec des échappées de plus en plus prometteuses sur le lagon à travers les arbres, elle permet de prendre le rythme avant de passer à la vraie escalade. Yan nous explique sa passion pour cet endroit et nous commençons à comprendre son engouement pour le Morne… Du haut des premiers 250 m la vue est déjà magnifique et panoramique.

C’est à ce moment là, avant d’attaquer les prochains 250 m , que je décide de jouer mon joker : Je déballe un minuscule chocolat, source d’énergie indispensable afin de me booster, et m’apprête à l’avaler quand je m’aperçois que 5 paires d’yeux me regardent avec envie… Timidement, je propose à la ronde une malheureuse petite bouchée, mais tout le monde refuse en me fusillant du regard, il y en a même un qui s’écrie dans sa langue un truc du genre « Ho la tricheuse ! »… Confuse, je l’engloutis tout de même, sure de son effet…du moins placebo !

Et là les choses sérieuses commencent. Au début, j’évite de regarder derrière moi et scotche mon regard face à la paroi. Des cordes très utiles sont placées à certains endroits difficiles et petit à petit je prends confiance et m’autorise quelques petits coups d’œil au spectacle grandiose dans mon dos. Le contraste de la paroi rocailleuse et blanchâtre avec le turquoise du lagon est époustouflant, j’arrive même a faire quelques photos tellement c’est beau. Nous faisons des petites pauses à un rythme régulier que notre guide contrôle bien et surtout il nous interdit de nous asseoir afin de ne pas avoir les jambes coupées. Hélas, c’est ce qui se passe quand un de nos compagnons ne se sentant pas très à l’aise, et que l’œil aguerri de Yan a repéré, décide d’un commun accord de s’arrêter là et d’attendre notre retour. Ces trop longues minutes de conciliabule m’ont ankylosée les jambes et j’ai un peu de mal à me remettre en route, mais je ne veux pas abandonner et y vais quand même en préférant ne pas penser à la redescente.

Nous escaladons le dernier tronçon avant d’atteindre « la croix » et nous voilà enfin arrivés: nous sommes estomaqués par la vue! Cela valait vraiment la peine, le site est magnifique, c’est encore plus beau qu’on l’espérait. Après une pause « Je te prends en photo, tu me prends en photo » pour immortaliser l’instant, nous apprécions ce moment, la mer à perte de vue, la houle bien visible aujourd’hui, le bleu de l’océan, du lagon, du ciel et restons bien ancrés sur notre rocher.
A contre cœur nous devons bientôt redescendre, tristes de quitter cet endroit mythique riche d’histoire et moi anxieuse de faire face au vide. Mais contre toute attente, la descente est beaucoup plus facile que prévue, sans doute je me suis habituée à côtoyer le vide. Ce n’est pas le cas de M. qui préfère descendre à reculons et nous prenons beaucoup de temps à rejoindre son ami plus bas. Elle est soulagée de le retrouver et je les entends discuter sur le chemin du retour, je crois comprendre que la randonnée n’a pas été de tout repos pour eux et même qu’ils râlaient un peu, mais ce moment est vite oublié quand arrivés au bas, ils peuvent contempler la minuscule croix et se dire fièrement qu’ils l’ont fait!

Yan dit que c’est sa sortie préférée et aujourd’hui je le comprends, moi qui sur le moment pensais que je n’étais pas près de la refaire, j’ai changé d’avis car cet endroit a vraiment quelque chose de magique et d’envoûtant qui vous attire encore et encore…"
Yanature

Messagede ile-maurice le Mar 6 Juil 2010 08:18

Merci Yann pour ce résumé fort intéressant. Ca donne vraiment envie de faire de la randonnée à l'île Maurice
ile-maurice
Administrateur du site

Messagede AMORIS le Mar 7 Sep 2010 19:02

Mais une fois de +, cela ne donne pas le prix d'une telle ballade encadrée ;-)
AMORIS

Messagede danol06 le Ven 22 Oct 2010 11:09

Je fais de la rando en France, en montagne (Alpes, Pyrénées et Mont du Lyonnais)
Hier, avec mon mari nous avons fait le circuit de Fenestre (Mercantour Sud)
5h tout en dénivelé avec +660m et -660m
Par endroit, c'était très accidenté avec des névés et des à pics. :roll:
Peut-on faire de belles randos sur l'Ile Maurice sans trop se ruiner ?
Merci pour la réponse.
danol06

Messagede AMORIS le Mar 26 Oct 2010 21:15

Oui, c'est possible.
Mais, vous pouvez aussi en faire en vous "ruinant" (tout est relatif)...

Je marche tous les dimanches avec un groupe de mauriciens très agréables et "piloté" par un extraordinaire personnage - sage et haut en couleur - que j'apprécie beaucoup.
Il connaît TRES bien les sentiers de randonnées (et les propriétaire de chassée, ça peut servir).

Le rythme est correct et il nous trouve toujours 1 ou 2 "bonus" (comme il dit) pour le plus sportifs.

Plus d'info en MP.
AMORIS

Re: Randonnée ile maurice

Messagede fabiacin le Sam 29 Oct 2011 04:42

Bonjour,
Comment est ce possible de faire payer aussi cher les randonnées à l' ILE MAURICE?
Que se soit par Yanature ou une autre société, j'ai regardé les tarifs proposés et c'est hallucinant!
Par exemple une société propose pour les 7 cascades un prix de 70 euros/personnes pour la journée!!! Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres!
Essayer de faire cela en France dans les Pyrénées par exemple et on verra le retour des randonneurs!!Ce prix je l'ai payé pour faire une randonnée à Quad d'une demi journée et là cela peux se justifier par le fait que vous utilisez du matériel plus l'entretien qui va avec!
Je suis d'accord que le tourisme est la principale source de richesse de l' Ile mais quand même il faut m'expliquer un peu tout de même ce qui pousse ces tarifs vers le haut?
J'attends des réponses dites sincère et non à but commercial!
merci par avance!
fabiacin

Retourner vers Les excursions et loisirs