Nager avec les dauphins sauvages - Tamarin /le Morne

Que faire à l’île Maurice, ou faire du sport, quelles sont les excursions à ne pas manquer.

Nager avec les dauphins sauvages - Tamarin /le Morne

Messagede xophel le Dim 6 Déc 2009 10:37

Bonjour,

Je reviens de l'Ile Maurice où j'ai passé mon voyage de noces au Dinarobin (fin novembre- début décembre 2009).
Nous avons rencontré un jeune Mauricien extrêmement sympatique qui vient de monter sa société d'excursions en bateau.
Je tiens à le faire connaitre pour lui donner un petit coup de pouce car c'est un gars super.
Je vous invite à le contacter pour vos excursions:
Indra Boat Tours
Alvin Chanwan
Tél: (230) 684 4386
Mobile: (230) 750 3861
email: indraboattours@hotmail.com

Sa gentillesse et l'attention qu'il porte à l'environnement nous ont vraiment touchés.
Vous pouvez le contacter en toute confiance pour passer un moment inoubliable!
Pour notre part, nous avons fait une excursion de 7h00 à 13h00 et c'était sûrement un des meilleurs moments de notre voyage.

Olivier
xophel

Re: Nager avec les dauphins sauvages - Tamarin /le Morne

Messagede edugardin le Dim 21 Fév 2010 15:51

je reviens juste de Maurice. Et a mon grand désespoir, j'ai assisté à une chasse aux dauphins dans la baie de Tamarin. Il est 08h00 du matin quand j'embarque sur le bateau d'une compagnie arborant une pseudo charte de respect des dauphins. Après 5 mn nous rejoignons un groupe de 4 autre bateaux blindés de touristes (comme nous). Et là c'est la curée!!
Un groupe d'une trentaine de dauphins et littéralement encerclé. Le skipper nous dit de s'équiper (mon fils 8 ans ma femme et moi). Et là GO Go Go Go!!!!!!!! J'hallucine, je remonte sur le bateau et lui demande c'est quoi ce bordel, il me dit c'est toujours comme ça on est pas à Marineland, si on veut les voir faut se bouger, (en fait il faut les chasser). La dessus le bateau redémarre et va se remettre dans l'axe de progression des dauphins. Une discussion et je l'informe que cette pratique est inadmissible et stoppe là ma nage avec les dauphins.
Nous partons du site il est 10h00 après avoir assisté aux ébats des autres touristes du bateau (4 personnes), il y a maintenant 15 bateaux (certains avec 20 personnes à bord) autour du groupe de dauphins.
Alors voyageurs qui vous informez, ne vous y trompez pas. Ce genre d'excursion n'a rien d'idyllique. C'est une véritable chasse moderne. Ca cri, ca plonge, ca s'agite dans tous les sens. Vous aimez la nature, le respect des animaux? Passez votre chemin! Et ne vous laissez pas berner par ces agréments ou chartes bidons de bonne conduite.
Cette expérience vous laissera un souvenir avec un gout amer.
edugardin

Messagede mouti le Ven 26 Mar 2010 12:21

Merci de ton témoignage edugardin, c'est vrai que vu les photos ça a vraiment l'air idyllique et je ne me serais jamais doutée que ça puisse se passer de cette façon ! Les autorités sont sûrement au courant et ne font rien, quel dommage !
mouti

Messagede clodmu le Sam 27 Mar 2010 15:19

Bonsoir,

Oui, les autorités et principalement les ministères du tourisme, des fisheries (pêche) et les gardes-côtes sont au courant de ces aberrations, de même que pour les braconnages marins (chasse de tortue) et autres destructions mais c'est le silence total.
Il faut quand même savoir que Maurice à co-signé 2 traités internationaux de sauvegarde des espèces en voies de disparition et en est le garant pour les Mascareignes !
clodmu

Messagede cousine91 le Jeu 4 Nov 2010 15:13

Bonjour je reviens de l'Ile Maurice nous avons eu la chance de pouvoir nager avec les dauphins au long bec c'était un vrai bonheur, en plus sur le bateau les mauriciens sont d'une gentillesse et sur terre aussi je n'ai jamais rencontré de personnes aussi agréable que les Mauriciens ils ont toujours le sourire etc... que du bonheur.
Vous pouvez trouver Gaëtan sur la plage de Trou aux biches il est adorable il est peu être un peu plus cher que d'autres mais il le dit qu'il se prends sa petite commission pour nous ça fait même pas 5 € alors allez y faites vous plaisir pour 30 € vous avez la journée départ de l'hôtel en mini bus, petit déjeuner, bateau rapide pour aller nager avec les dauphins puis vous manger sur l'ile aux bénitiers, carottes choux en salade, grillade (brochette poulet, poisson grillé et saucisse) puis une demie langouste et des bananes flambées puis vous repartez avec le bateau avec masque tuba et palmes vous allez voir les poissons et vous revenez trajet inverse. A ce prix là il faut pas hésiter.... Foncer et pensez a aller voir GAETAN sur la plage de Trou aux biches
Vous pouvez m'écrire je me ferai un plaisir de vous raconter mon séjour. Je suis éblouie je pense qu'à une chose y retourner
cousine91

Messagede tetelle 34750 le Jeu 17 Fév 2011 19:52

bonjour j ai lu votre message sur les sorti dauphin je pars avec ma fille ds 6 semaines et son reve et de nager avec les dauphins vous avez parler de gaetan sur la plage de trou aux biches j aurai aimé en savoir plus pour pouvoir prendre contact avec lui nous sommes a cap malheureux a l hotel le marina pour savoir aussi si sa fait pas trop loin pour rencontrer se messieur merci de vos renseignement par avance
amicalement estelle
tetelle 34750

Messagede TURTLEMAN le Ven 15 Avr 2011 10:58

Bonjour,

Je reviens de MAURICE ou j'ai eu la chance de pouvoir nager avec les dauphins dans l'océan en toute liberté :o .
Comparer cela à une chasse est vraiment excessif et totalement déconnant.
D'abord, la troupe de dauphins n'est jamais encerclée, : evil: les bateaux se placent sur la trajectoire prévisionnelle du groupe et si c'est la bonne en se jetant à l'eau ont les voit passer.
Personnellement j'ai suivi les dauphins à la nage (pmt) pendant 5 ou 10 minutes et c'était magnifique, il y a peu de nageurs qui le font. En tout cas je n'ai pas constaté de stress, de peur ou d'agressivité sur les dauphins pendant ce superbe moment, ils jouaient entre en s'enlacant, ils n'étaient manifestement pas pertubés par ma présence, et si ils avaient voulu me larguer, une petite accélération et c'était fini.
Pour ce qui est des bateaux, il faut savoir que quand les touristes sont dans l'eau, il faut beaucoup de temps pour que chacun remonte à bord.
Pendant ce temps si les dauphins étaient si perturbés, ils auraient largement le temps de se sauver.
Voila mon avis, pour ceux qui veulent le faire, au MORNE qui sont à l'INDIAN RESORT ou au MARMARA, je vous recommande CARLOS, il est sur la plage au niveau de ces 2 hotels :mrgreen: .

Cordialement
TURTLEMAN

Messagede Caroline85 le Mer 21 Sep 2011 12:50

Bonjour a tous! Je ne suis pas etonnee de voir vos commentaires...Effectivement je reviens aussi de l'ile Maurice et j'ai aussi assisste a cette poursuite sauf que ma famille et moi avons fait la sortie avec la compagnie Dolswim Ltd et les skippers nous ont explique que toutes les compagnies qui font cette excursion le fait juste dans le but de supposement satisfaire leur clientele hors...avec les skippers de Dolswim, qui ont eux recu une formation er sont tres professionnels, nous avons passe un magnifique moment en compagnie des dauphins et baleines...Si je ne me trompe pas je crois bien que c'est bien cette compagnie qui lutte pour la protection de ces animaux d'ailleurs leur logo est "Protect our environment" ce qui dit deja tout...

Je vous dirai seulement de bien voir avec qui vous allez faire ce genre d'excursions...car cela pourrait etre une experience magique...

Caroline
Caroline85

Messagede ile-maurice le Mer 21 Sep 2011 13:43

Nous confirmons, Dolswim est très bien et respectueux de l'environnement et des dauphins. Leur site est ici : http://www.dolswim.com/
ile-maurice
Administrateur du site

Messagede virginia le Sam 24 Sep 2011 18:14

Je confirme l'excursion avec Karlos est vraiment super. Cette journée était la plus belle passée à l'ile Maurice. Nage avec les dauphins- les skippers respectaient la limite de 50 metres, ils arretaient le moteurs quand les dauphins étaient plus près. Nous avons aussi vu des baleines en route. Plongée en apnée- les petits poissons vous mangent dans les doigts!! Karlos prévoit du pain pour leur donner! Ensuite la roche crystal vraiment magnifique, vue superbe sur la montagne du Morne, Accueil avec danseuses de Séga, musique à gogo, Salades BBQ variés + langoustes. Nous étions vraiment gatés! Pour Rs 2400 (environ 6o euros) cela vaut bien la peine. On parle de lui sur les forums du rotard et du petit futé... nous n'avons pas été déçu. Son site web www.karlosexcursions.com
virginia

Messagede Nella1 le Dim 27 Nov 2011 12:04

Bonjour à tous,

Je viens vous donner mon expérience qui ne s’arrête pas à une seule.

J'ai effectivement séjourné à Maurice au moins une bonne dizaine de fois, j'ai fais le sud (Mahebourg à l’hôtel Blue Lagon) puis au Shandrani, puis au Tamarin, puis à l'Indian Resort dans l'ouest, puis au nord en appartement.
Enfin tout ça pour vous dire qu’à chaque fois que nous sommes sortis voir les dauphins, cela s'est toujours fait dans le respect du dauphin et des autres animaux qui se trouvent dans l'eau, nous avons également eu l'occasion de nager avec des baleines et des dauphins le même jour.

Nous n'avons pas pris Karlos qui naviguait en dehors de l’hôtel Indian Resort mais plutôt avec celui qui propose des excursions dans l’hôtel (et qui nous avait indiqué l’hôtel) et pour le même prix nous avons eu l'assurance et la qualité d’être assuré et si réclamation il y avait du y avoir, nous pouvions toujours nous retourner contre l’hôtel, ce qui n'est pas négligeable a Maurice, car nous nous sommes rendu compte que beaucoup n’était pas assurés, et parfois même n'avait pas de permis.

J’ai même eu l'occasion de voir des accidents pour lequel le touriste à du tout prendre en charge et croyez moi ce n'est pas facile de grever sur un budget quand on est en vacance. Alors certaines précautions s'imposent.

Pour moi malgré tous ces déboires l'ile Maurice reste un paradis sur terre, il faut simplement y faire très attention.

Je ne change jamais de compagnie lorsque je vais nager avec les dauphins nous avons gardé leurs carte et croyez moi quand vous savez que ils sont sponsorisé par tourism autority et ont un contrat avec Air France, ça vous donne de suite la qualité et le sérieux de la société.

Je me permets de vous mettre leurs coordonnés si vous êtes intéressés, dommage que je ne puisse vous mettre les photos car nous voir nager avec eux en totale liberté et pas comme a cuba dans un parc fermé, c'est le top.

Le site s'appelle amistad-maurice.com, ne tenez pas compte du prix qu'il y a sur le site car si vous réservez au travers du site ou directement vous n'aurez pas les commissions et c'est 60 euros en direct* sauf si vous passez par un tour opérateur qui vous fera payer 75€ le prix du site.

Je vous souhaite à tous une agréable ballade, la journée est vraiment à la hauteur des attentes de ce que nous appelons un rapport qualité prix et croyez moi sur parole sans avoir a vanter leurs mérites, nous avons voyagé dans le monde entier et la nage avec les dauphins ne se fait pas seulement à Maurice, mais c’est bien ici que j’ai pu le faire dans le respect de l’animal avec une équipe formidable, formé a la française tout en gardant leur chaleur Mauricienne et tout faire pour satisfaire le client.

Je souhaite qu’ils continuent leur aventure et que chacun d’entre nous puissions connaître ce bonheur.

Nella
Nella1

Retourner vers Les excursions et loisirs