L'île aux Cerfs

L'île aux Cerfs

Le lagon de Trou d'Eau Douce sur la côte Est de l'île Maurice abrite un joyau : l'île aux Cerfs. Cet îlot inhabité est l'un des plus beaux sites de l'île. Un site incontournable lors de vos prochaines vacances à l'île Maurice.  L’ile aux cerfs est une ile privée d’environ 100 hectares, entourée d’un lagon aux eaux cristalines et de plages de sable blanc. Véritable invitation à la détente et au farniente !

L’histoire de l'Île aux Cerfs

Au milieu des années 1970 : le développement du tourisme donne un nouveau souffle à l'Ile aux Cerfs. En 1978, l’hôtel Le Touessrok (aujourd’hui devenu Shangri-La) prend son envol et devient une destination touristique de choix. Les clients sont tout heureux de pouvoir, grâce aux pirogues traditionnelles, se rendre sur l'Ile aux Cerfs où baignades, pique niques et fêtes autour d'un feu de camp sont organisés. Le poisson fraîchement pêché, les langoustes palpitantes et les oursins délicieux sont au menu et tout cela contribue à écrire la légende du Touessrok et de son île aux Cerfs.  A partir de 1985, la modernisation du secteur fait passer l'île aux Cerfs à une vitesse supérieure. Sports nautiques, restaurant de plage, équipe permanente affectée à l'île aux Cerfs… tous les ingrédients pour transformer le lieu en un site magnifique qui devient rapidement le site le plus visité de l'île Maurice.
A une époque, dans les années 1990, le ministère du Tourisme recense près de 550 000 visiteurs annuels sur ce site qui figure sur toutes les affiches de promotion de l'Office de Tourisme mauricien à travers le monde. Il n'y a pas de plus iconique et représentatif de l'île Maurice, si ce ne sont les nénuphars royaux du Jardin de Pamplemousses . C'est le lieu de loisirs par excellence le week-end pour les familles mauriciennes.

ile aux cerfs

Plages immaculées et activités variées 

L'île aux Cerfs vous invite à vous relaxer sur ses plages magnifiques de sable blanc, à l'ombre des palmiers, les yeux dans les eaux turquoise de l'océan. Elle est également réputée pour ses activités nautiques variées.  La transparence des eaux cristallines qui l’entoure incite à la plongée, pour découvrir la fascinante vie marine qui s’y trouve.
C’est l’endroit idéal pour la plongée sous-marine ou avec palme, masque et tuba. Vous y découvrirez des récifs coralliens colorés et y observerez une multitude de poissons tropicaux. La biodiversité y est superbe. Les passionnés de sports nautiques trouveront également leur bonne heure sur l'île aux cerfs : bateau à fond de verre, kayak, canoë, voile, parachute ascensionnel... Farniente sur le sable chaud ou baignade en famille… Profitez ici des plaisirs balnéaires variés.

Les plages et sports nautiques ne sont pas les seules richesses de l'île aux Cerfs ! Au-delà de ses splendides plages, vous découvrirez, au fil de balades jusque dans le cœur de l'île, une végétation tropicale foisonnante, la mangrove ou encore des cascades accessibles en bateau. Enfin, si vous êtes amateur de golf, n'hésitez pas à tester votre green sur l'un des plus célèbres et prestigieux parcours de golf au monde : l’Ile aux Cerfs Golf Club. Conçu par le célèbre golfeur Bernhard Langer, ce parcours 18 trous allie technique et panoramas d'exception. Un parcours d’accrobranche à été également été créé sur l'île, de quoi ravir toute la famille.

Si vous y passez la journée ou la soirée, rendez-vous dans les restaurants de l'île aux Cerfs pour un déjeuner, un dîner ou tout simplement un verre. L'île compte deux adresses très prisées : le restaurant La Chaumière Masala aux spécialités indiennes, asiatiques et mauriciennes et le restaurant Paul & Virginie aux spécialités de poissons et fruits de mer. Optez pour un déjeuner à l'ombre de l'un des charmants kiosques ou bien les pieds dans le sable ! Pour un rafraîchissement, rendez-vous au bar branché situé sur la plage. Le Sand Beach Bar vous propose un large choix de pizzas, et une sélection de rhums et cocktails très variée.

ile aux cerfs golf

Comment accéder à l'île aux Cerfs ?

Il existe différentes manières d'accéder à l'île aux Cerfs et de découvrir ce site emblématique de l'île Maurice. Un bateau-taxi se charge d'effectuer des navettes entre Trou d'Eau Douce et l'Ile aux Cerfs toutes les 20 minutes à partir de 8h30-9h le matin. La dernière navette quitte l’ile vers 16h.  Comptez 20-30 minutes pour rejoindre l’ile en bateau lent et environ 10 minutes en bateau rapide. Il s'agit de l'option la plus utilisée. Vous serez ensuite libre de découvrir en toute autonomie toute la beauté de l'île aux Cerfs et d'y passer la journée ou la demi-journée. Pour une découverte de l'Ile aux Cerfs par la mer, optez pour une excursion en bateau rapide, en catamaran ou encore en bateau pirate.

En toute intimité pour une excursion plus romantique ou en petit groupe pour profiter de l'ambiance festive et conviviale de la sortie en mer, vous avez le choix ! Vous découvrirez de splendides panoramas qui défileront sous vos yeux tout au long de la journée tels que la Cascade de Grande Rivière Sud Est ou l'îlot Mangénie…

Si la plupart des sorties en mer partent de Trou d'Eau Douce, vous pourrez cependant commencer votre périple dès Blue Bay. Le bateau vous conduira jusqu'au parc Marin de Blue Bay et l'île aux Aigrettes situés dans le sud-est de l'île Maurice, puis vous déposera sur l'île aux Cerfs pour un cocktail de bienvenue et un barbecue sur la plage. Selon les excursions proposées et la formule choisie, le programme peut varier. Mais vous serez très certainement séduit par ce site mauricien d'exception. Si vous voulez éviter le monde, allez-y tôt le matin, et rendez vous plutôt dans le sud de l’ile, sur la plage des flibustiers.

ile aux cerfs2

Où séjourner pour visiter l'île aux Cerfs ?

Évidemment au Shangri-La Le Touessrok Mauritius 5*Luxe juste en face de l'île pour bénéficier des navettes gratuites plusieurs fois par jour et de l’accès au golf. L'accès à l'île aux Cerfs reste ouvert à tous et de nombreuses autres possibilités d'hébergement existent sur la côte Est de l'île Maurice comme le C Mauritius 4*Luxe ou encore le Friday Attitude 3*sup pour un séjour convivial au bord d’une belle plage. Si vous ne séjournez pas à proximité de l'île aux Cerfs, pensez aux excursions organisées à la journée.