L’'histoire mauricienne à travers les musées

Une des plus grandes richesses de Maurice est sans conteste son peuple : sa mixité ethnique lui confère une identité culturelle unique

Le Musée d'Histoire Naturelle
Situé à Port-Louis, il occupe un bâtiment historique classé, construit en 1842. On peut y voir le squelette du Dodo ainsi que d'autres oiseaux disparus, et une belle collection de spécimens d'espèces marines. Vous pourrez y admirer un énorme crâne de cachalot ainsi qu'un spécimen de tortue verte géante. Voir notre article sur le musée d'histoire naturelle .

L'Aventure du sucre
Situé dans une ancienne usine sucrière à Beau Plan, près du Jardin des Pamplemousses, ce site est une merveille pour les gourmands et gourmets, mais aussi pour les amateurs de découvertes et d'histoire.
Cet écomusée rend hommage aux milliers de Mauriciens qui ont vécu « l'aventure du sucre » en retraçant l'histoire de l'île jusqu'à son indépendance, en passant par les différentes époques de la colonisation et les exploitations sucrières.
Découvertes de champs de cannes à sucre, dégustations de sucres et de rhum sont également au rendez-vous !

Le musée du textile « Floréal Square »
Situé à quelques minutes de Curepipe, ce petit musée très bien conçu retrace l'évolution des matières au cours des siècles et les étapes menant à la fabrication des vêtements anciens et nouveaux. Il est également possible de se rendre dans la salle des machines et voir les ouvrières travailler.

Le musée Robert Edward Hart
(1891-1954)
Situé à Souillac, ce musée est situé dans la demeure du poète. L'intérêt principal est l'architecture de la maison construite en corail avec une belle vue sur la mer. L'œuvre de Robert Edward Hart est aujourd'hui reconnue comme étant l'une des plus riches de la littérature francophone de l'Océan Indien.

Le Blue Penny Museum
Ce tout nouveau musée, situé au Caudan Waterfront à Port-Louis, expose entre autres deux des timbres les plus rares au monde, éclairés 10 minutes par heure en raison de leur fragilité. On retrouve également une importante collection d'oeuvres d'art témoignant de la diversité de la création artistique mauricienne.

Le musée de la Photographie
Installé dans un joli entrepôt qui appartient à la Municipalité de Port-Louis, le Musée de la Photographie possède une impressionnante collection d'anciennes photos, du matériel photographique d'époque et de très belles cartes postales. Ce lieu de mémoire est sans aucun doute un des lieux où il faut impérativement s'arrêter si l'on veut redécouvrir l'Ile Maurice d'autrefois.

Le Musée du thé
Situé à Grand Bassin, ce musée propose de découvrir le domaine de Bois Chéri qui figure parmi les premiers producteurs de Thé à l'Ile Maurice. Aujourd'hui ouvert au public, le domaine ouvre les portes de son usine et de ses plantations. Surplombant le lac d'un côté et les vallées du sud-est de l'autre, cette visite permet de découvrir l'histoire du thé à Maurice, tout en se promenant parmi les nombreuses plantes indigènes et arbres exotiques du domaine.